5.5/10Mensonges et trahisons, et plus si affinités...

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 10/09/2004
Notre verdict : 5.5/10 - Sans affinités, merci (Fiche technique)

Tags : plus film trahisons mensonges affinites comedie raphael

Sans affinités, merci

Mensonges et trahisons, et plus si affinités..., un titre à rallonge pour ce qui s'annonçait comme la comédie française de la rentrée au vu de la bonne bande-annonce. À la fois bien rythmée, amusante et avec un Edouard Baer nous racontant son histoire en voix off, on pouvait attendre une bonne surprise de la part de Laurent Tirard, autrefois chroniqueur dans Studio (qui a d'ailleurs une superbe publicité), et qui s'essayait là pour la première fois à la réalisation. Mais comme on pouvait s'y attendre, le film n'est pas entièrement à la hauteur de la bande annonce même si l'amorce et l'histoire se révèlent bien sympathiques.

Raphaël (Edouard Baer) est écrivain, même plutôt un nègre, c'est un de ces trentenaires bobos qui se cherche, à l'attitude plutôt indécise. Après un premier essai personnel loin d'être convaincant, il a préféré écrire des autobiographies de gens célèbres. Possédant de réelles capacités pour cela, il n'a pas vraiment à se soucier de son avenir professionnel. En concubinage avec Muriel (Marie-Josée Croze), une architecte qui partage avec lui le goût de la franchise, son existence se passe plutôt normalement jusqu'à l'arrivée de Kevin (Clovis Cornillac), son nouveau client alias le capitaine de l'équipe de France de Football. Individu entier, il a des idées bien précises sur le futur contenu de son ouvrage et le pauvre Raphaël est obligé de faire avec. Et cela se complique encore plus quand la fiancée de Kevin s'avère être un amour de jeunesse. Raphaël commence un peu à perdre la tête et doit choisir entre ses fantasmes d'étudiants ou vers une relation plus adulte.

Voilà une histoire assez classique pour un premier essai mais autant ne pas se casser les dents sur un sujet plus difficile. Surtout que le potentiel comique ne manque pas et que le scénario est assez imaginatif. Il fallait également que les acteurs et surtout les personnages principaux soient bons et crédibles. C'est le cas, Edouard Baer notamment est parfait du début à la fin et porte tout le film sur ses épaules. Que de compliments pour l'instant mais il y a un "mais". Il fallait bien qu'il y ait un "mais". Mensonges et trahisons commence très bien, le premier quart d'heure étant plein d'humour et de vitalité mais (voilà le "mais") passé ce moment, le film baisse de rythme, devient moins drôle et tombe souvent dans les travers du genre. La voix off d'Edouard Baer si détonante au début se fait de plus en plus rare, les situations comiques font de plus en plus forcées et la vitalité des premières minutes laisse place à une comédie assez banale. Bref, ils ont eu les idées pour commencer mais pas forcément pour faire un film complet sur les mêmes bases. C'est dommage car même si le reste se regarde plutôt agréablement mais on a l'impression d'avoir un film bridé par les critères du genre.

Mensonges et trahisons s'avère bien au dessus de la moyenne des comédies françaises (surtout des estivales) mais manque de constance. Après un excellent départ, on retombe sur une forme classique, certes correcte mais loin d'être transcendante. Reste tout de même de bons dialogues, quelques situations amusantes et surtout un Edouard Baer au top de sa forme. En somme, un film tout à fait honnête pour la rentrée mais qui ne devrait pas aller plus loin.