3.5/10

Mémoire effacée

Autour, tout le monde perd la mémoire, sauf elle. Une variante de l'amnésie ? Peut-être, peut-être pas, vis-à-vis des quelques images parfois étranges de la bande-annonce. Thriller, film fantastique ? Ou peut-être comédie, qui sait, les films de ce genre ne sont jamais à l'abri d'un sur-classement...

Telly (Julianne Moore) et Jim Paretta (Anthony Edwards) ont perdu leur fils Sam il y a plus de 14 mois dans un accident d'avion qui fit neuf jeunes victimes. Après la disparition inexplicable d'une photo de son fils qu'elle contemplait pourtant tous les jours, Telly s'aperçoit que l'existence de fils semble avoir été oublié par l'ensemble des gens qu'elle côtoie. Au point que ceux-ci la désignent comme atteinte de folie, avec plus ou moins de ménagement. Pour elle, pas de toute : elle n'a rien inventé, et elle compte bien le prouver...

Les photos changent, les vidéos s'effacent, les gens perdent la mémoire, et les journaux égarent des infos. Mais pourquoi tant de haine ? Pourquoi veulent-« ils » donc supprimer le souvenir du petit Sam, déclaré mort dans un tragique accident d'avion avec huit de ses petits camarades ? Un calvaire que va devoir subitement subir la brave Telly, larme à l'oeil et jambes vivaces, pour découvrir une vérité qu'il aurait été préférable de ne jamais révéler. Les dénouements de ce genre sont aux films ce qu'est le virus Ebola à l'ensemble de l'humanité : un fléau. Un manque d'imagination manifeste, assumé de surcroît, que l'on pourrait piffer à des kilomètres si ne demeurait pas en notre être la petite lueur d'espoir dissimulée sous les mots « non, ils n'ont quand même pas fait ça... ». Bah si. Julianne Moore y croit dur comme fer, au point de ramener les souvenirs d'une victime qui était visiblement peinard à se bourrer la tronche depuis 14 mois sans raison apparente. Et petit à petit, main dans la main, la vérité éclate. Le bateau tient bien pendant 45 minutes, avant de se manger un sévère iceberg d'ineptie qui le gonfle d'eau à n'en plus finir. Les rôles secondaires sont sacrifiés, les rôles principaux manquent de se noyer, et le capitaine pourtant pas trop déméritant n'aura plus qu'à disparaître avec son bateau.

Une réalisation assez efficace, complètement poignardée par un scénario fantastiquement stupide et son lot de rebondissements ineptes associés. Ca trépide quelques instants, puis ça trépigne, malgré une composition correcte de Julianne Moore, et une identité graphique presque reconnaissable.

A découvrir

Magnolia

Partager cet article
A voir

Narco

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • Shanks Dulacre

    21/12/2004 à 08h46

    Répondre

    tu y vas pas de main morte ("par un scénario fantastiquement stupide ...") mais tout compte je suis de ton avis á 75%,

    ouai s'il avait juste raconté l'histoire d'une maman qui narrive pas a faire le Deuil de son petit garcon et qui s'imagine qu'un complot est monté contre elle pour la faire oublier (comme je croyais quand je suis entré dans la salle de cinema ) au lieu de cela ils font entrer en scene des Extra-terrestres qui se livrent à des experiences sur des Humains avec la complicité du Gouvernement pffff (oú va le monde!! est-ce MIB?).Franchement moi je mattendais á une melodrame ou quelque chose du genre et je trouve une film d'action .
    Justement c'est la seule chose á voir dans ce film rien de plus, donc au lieu de vous deplacer, restez chez vous et regardez un bon Doc sur la reproduction des Pommiers se sera plus passionnant.

    edit de Belfégore : vos messages, vous pouvez les éditer et les modifier vous-mêmes.
    je vous rappelle également que vous êtes sur un sujet lié aux critiques du site et que vous êtes donc chaleureusement invités à rester dans le sujet. merci

  • IceMan55

    22/12/2004 à 11h50

    Répondre

    Shanks Dulacre a dit :
    ) au lieu de cela ils font entrer en scene des Extra-terrestres qui se livrent à des experiences sur des Humains avec la complicité du Gouvernement


    C'est pas une raison pour dévoiler le denouement, aussi peu inventif soit-il.....

    Ya une fonction spoiler c'est pas juste pour faire joli...

    edit de belfé : spoiler en place

  • Shanks Dulacre

    22/12/2004 à 14h53

    Répondre

    c'est noté Plus de devoilements sans spoiler
    Mais tu nous dis pas comment tu l'as trouvé le film!!!!?

  • IceMan55

    22/12/2004 à 17h25

    Répondre

    en fait je comptais aller le voir avec ma copine mais maintenant...j'hésite

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques