5.5/10

Pour le meilleur et pour le rire

Une bonne comédie, qui reste sentimentale

Tom Leezack (Ashton Kutcher) et Sarah Mc Nerney (Britanny Murphy) n'ont rien en commun. Lui aime le sport, la bière et fait l'info-traffic sur une radio locale, elle vient d'une famille riche et tente de percer dans le monde de l'écriture. Mais ils vont tomber amoureux et vont se marier pour prouver à leurs familles respectives qu'ils s'aiment vraiment. Une fois mariés, ils partent pour un voyage de noces en Europe qui ne va pas se dérouler comme prévu...

Pour le meilleur et pour le rire (en V.O : Just Married) ne doit pas être confondu avec Pour le pire et pour le meilleur avec Jack Nicholson et Helen Hunt ni avec Just married (ou presque) avec Julia Roberts et Richard Gere. Ici, les personnages principaux sont interprétés par les stars montantes Ashton Kutcher (That 70's Show, Eh mec ! Elle est où ma caisse ?) et Britanny Murphy (8 Mile).

Pour le meilleur et pour le rire est une comédie sentimentale réunissant un bon gros crétin et une jeune femme mignonne et cultivée. Ce contraste est à la base de beaucoup de moments comiques.
La première partie du film repose sur un comique lié à la rencontre des deux protagonistes et au fait que la famille de Sarah n'accepte pas du tout Tom. Dans cette partie, il y a une scène mémorable avec la mort du chien hideux et dégénéré de Sarah.
Mais le film ne commence vraiment que lorsque les deux amoureux sont mariés. A partir de ce moment là, les choses vont s'aggraver et devenir délirantes.
Tout d'abord, le voyage en France tourne mal car Tom, bonne grosse caricature de l'américain moyen, ne s'adapte pas du tout au pays et enchaîne les bêtises. Ainsi, Tom s'amuse à dire « Bonjour » et  « Merci » à tout bout de champ (ce sont les deux seuls mots français qu'il connaît), fait sauter les plombs en voulant se servir d'un appareil électrique et appelle tous les français « Jacques ». Evidemment, la vision de la France est ultra cliché mais c'est drôle. Ainsi la France ce sont les Alpes, en France les hôtels sont des châteaux, les français ont tous un mauvais accent anglais...
Ensuite, le couple part à Venise où l'on retrouve aussi pleins de stéréotypes et de clichés. Ainsi, la pension dans laquelle les amoureux se rendent est sale et délabrée, les italiens du sexe masculin sont des obsédés sexuels, la vieille gérante de la pension est une grosse « mama » qui pète comme pas possible...
Dans la dernière partie du film, le couple va se déchirer car ils se sont mentis chacun sur un point et qu'ils vont se l'avouer. Tom va dire que c'est de sa faute si le chien est mort et Sarah va dire qu'elle a eu une relation avec Peter Prentis (Christian Kane, vu dans la série T.V Angel). Les deux amoureux vont commencer à se dire et à se faire des méchancetés qui sont amusantes.
Evidemment, dans les dix dernières minutes, on va avoir droit à la déclaration d'amour gnian-gnian à souhait qui marquera le retour du bonheur parfait pour le couple.

Pour le meilleur et pour le rire doit énormément à la performance comique d'Ashton Kutcher qui s'impose comme un nouveau maître de l'humour. Le film serait beaucoup moins drôle sans sa tête d'ahuri, ses expressions déjantées et ses excès qui font sa force.
Bref ce film est certainement une des meilleures comédies sentimentales qu'Hollywood nous a offert ces dernières années mais reste prisonnier des règles du genre.

Partager cet article

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Anonyme

    31/07/2003 à 00h00

    Répondre

    le film est vraiment tres drole!les acteurs sont excellents et vraiment amusants!!!pour se distraire il n'y a rien de mieux .en plus ashton kutcher est vraiment canon !!!!

  • Anonyme

    22/03/2010 à 11h44

    Répondre

    help! je suis à la recherche d'une musique dans le film pour le meilleur et pour le pire elle apparait vers la neuvième minutes lorsqu'ils se sautent dessus^^ pouvez vous m'aider???????

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques