5.5/10

Mon meilleur ami

Gentiment ami ami

Réalisé par Patrice Leconte (Les Bronzés 3 : amis pour la vie), Mon meilleur ami raconte l'histoire d'un pari fait par François (Daniel Auteuil) à sa collègue Catherine (Julie Gayet) : celui de lui présenter son meilleur ami. Problème : François n'en a pas...

Plus tendre qu'excentrique


Comme une certaine tradition de films comiques français le veut, chez Francis Veber ou Gérard Oury par exemple, l'humour naît du décalage entre deux personnages principaux. Ici, c'est entre François le collecteur et Bruno le taxi (Dany Boon).
Beaucoup le savent, Daniel Auteuil n'est pas l'acteur le plus marrant du cinéma français. Mon meilleur ami le confirme. Il ne parvient à décrocher des sourires que lorsque Leconte le fait jouer sur le décalage avec le caractère coincé et froid de son personnage. Pour le rire, il faut donc plutôt aller chercher du côté de Dany Boon. Ici, le comédien-comique est plus tendre et touchant qu'excentrique. Néanmoins, lors de scènes de stress extrême et avec son caractère un peu absurde, il gagne une belle dimension bidonnante. Dommage que cela ne représente que de rares sursauts.

Si, comme dans une comédie sentimentale, le dénouement du film est deviné dès les premières secondes, Mon meilleur ami n'en est pas pour autant inintéressant. Grâce à des petites réflexions, Patrice Leconte se questionne sur ce qui constitue les relations amicales : le pourquoi de l'amitié et le pourquoi de son absence. De ces pensées ressort un message aussi doux que naïf. Ainsi, l'attention, l'écoute, la gentillesse et la sincérité constituent le cocktail gagnant de l'amitié ; l'argent, le profit, l'égoïsme, l'égocentrisme et l'insouciance mènent à l'opposé. Cela n'a rien de révolutionnaire mais c'est assez modestement présenté pour atteindre le spectateur sans tomber dans le gnangnan. A la fin du film, on regrette une longue conclusion qui s'enferme dans la promo de l'émission Qui veut gagner des millions avec Jean-Pierre Foucault, logique star invitée dans ce cas.

A découvrir

grande année (Une)

Partager cet article
A voir

Coast guards

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques