9/10

MatriX

Critique de MatriX Reloaded et du phénomène MatriX ici.

Une chose était sûre pour moi : étant donné la bande-annonce dont se dotait le film, il m'était inconcevable de passer l'année 1999 sans avoir vu MatriX. Un léger doute subsistait cependant, compte tenu de mes désillusions passées devant des films moyens/mauvais précédés de bande-annonces mythiques. Et pourtant...

Le monde n'est qu'une grande illusion. Vous avez l'impression de vivre en 1999, mais il s'agit d'une réalité informatique appelé la Matrice, générée pour vous exploiter à votre insu. Quelques "libérés", des humains déconnectés de la matrice, errent dans les égouts de la réalité future, s'insérant à l'aide de programmes pirates pour retrouver l'élu, l'être humain qui aura le pouvoir de reprogrammer la matrice et de rendre le libre arbitre à l'humanité...

Dans les rôles principaux, Keanu Reeves (Speed, Poursuite, L'associé du diable, entre autres...), Laurence Fishburne (Event Horizon), et Carrie-Anne Moss (plus tard dans Red Planet :) ). Niveau acteurs donc, on s'en sort bien, quoique je trouve vraiment que Keanu Reeves est un acteur à deux balles (regardez le film en V.O. vous comprendrez), et puis mention spéciale pour Hugo Weaving (le méchant agent) qui est parfait dans son rôle de traqueur. Le scénario, s'il n'est pas d'une profondeur ahurissante, propose une réflexion intéressante sur la vie et le futur.
Mais la grande force du film, c'est d'une part les effets spéciaux, et d'autre part la réalisation. Matrix est le point de départ d'un nouveau genre de films d'actions, sans rire. Il a été amené spécialement pour l'occasion de nouvelles méthodes de travail (comme le fameux "bullet time"), et beaucoup de scènes s'en retrouvent vraiment étonnantes. Les scènes d'actions sont volontairement exagérées et très impressionnantes (ils marchent sur les murs, peuvent esquiver les balles...), notamment celle du hall du commissariat qui vaut la peine d'être vue et revue. On voit bien que les acteurs se sont vraiment donnés à fond, ils ont effectué la majorité des cascades et le résultat se voit à l'écran. Et tout cela sur fond de musique techno et rock, très "tendance".

MatriX est un précurseur, un nouveau genre du cinéma d'action et une réelle réussite sur beaucoup de plans. Pas mal imité dans son style d'action (Romeo must die, Charlie et ses drôles de dames,...), encore inégalable, autant dire qu'on attend avec impatience les deux opus suivants.

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • CBL

    26/01/2003 à 00h00

    Répondre

    En attendant la suite qui débarque en mai, je vous conseille d'aller voir le dvd collector.

    Pour une fois, on a le droit à une orgie de bonus qui ne se moque pas du consommateur : un vrai bon making-of (explications sur le bullet-time en long en large et en travers), pleins de petits making-of assez sympa sur des petits détails (genre la fille en rouge), tous les morceaux de la BO qui ne sont pas sur le cd et qui ont été composés pour le film (on appelle ça le score) etc... Que du bonheur sur deux dvds pleins à craquer ! En plus, la boîte est magnifique et change des horribles boîtes Warner.

  • Guillaume

    26/01/2003 à 00h01

    Répondre

    Matrix est un film qui a marqué beaucoup de monde. Certains n'hésitent pas à déclarer qu'il est le meilleur film de tous les temps. Pourtant, l'histoire qui nous est contée n'innove pas une seule seconde : la matrice est une idée de seconde main, originalement fondée par un certain Gibson, mâitre de la science-fiction nouvelle, c'est à dire le cyberpunk. Ainsi on ne peut retenir qu'une unique chose de Matrix, c'est la qualité des effets spéciaux qui en a laissé plus d'un scotché à son fauteuil.

  • titou

    18/11/2003 à 00h02

    Répondre

    Très bon film mis à part quelque dificultés pour un jeune enfant.Je dis que pour l'instant,les réalisateurs ont déjà fait un très bon début et qu'ils doivent continuer comme ça sil veulent avoir beaucoup de succès avec leurs deux prochain MATRIX.

  • Kain2097

    08/05/2005 à 21h50

    Répondre

    Pour moi il y à deux periode avec ce film. La periode quand il est sortie, puis la periode quand les deux suites sont sortie.

    Quand j'ais vu le film la première fois au cinema, je suis sortie de la salle en étant très content de ce que j'avais vu. Le scénario n'était pas novateur, mais bien construit car il évolu de tel façon que le spectateur est scoché devant l'écran et attend la suite pour tout comprendre. De plus l'univers du film est vraiment impressionant. Les FX sont eux aussi impressionant, je n'avais jamais vu ça avant matrix. La fusillade centrale du film est élégante et filmé dans la plus pure tradition des gun figth asiatique. Hélas certain passage du film n'était pas crédible et logique, comme par exemple la sortie de Neo de la matrice beaucoup trop crétine ou la machine laisse Neo partir (elle l'aide même). Bon nombre de scène qui était ilogique dans matrix 1.

    Des années plus tard sort Matrix Reloaded. A partir de là, toutes les scènes ilogiques du 1er épisode prennent enfin une vrais logique. Matrix devient alors un film qui tiend vraiment la route.
    Pour moi ce film est une merveille, à par quelques scènes un peu baclé.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques