4/10

MatriX Reloaded

Ris... Loaded !

"A suivre"... Matrix Reloaded se termine dans le pire des effets de style. Celui qui transforme tout film respectable en véritable feuilleton télévisé. Annoncer le prochain épisode de cet façon reflète tout à fait l'état d'esprit qui se dégage du film. Une immense mascarade qui tente de faire avaler tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi) à un public malheureusement conquis d'avance par un premier volet fort prometteur. Le reload n'est pas forcement une bonne chose, surtout quand on s'octroie l'outrance...

On prend les mêmes, et on recommence... Hé non, ce n'est pas si simple ! Certes on retrouve notre Neo, notre élu devrais-je dire, on retrouve aussi Trinity, complètement rivée à son homme, et finalement Morpheus, toujours égal à lui-même dans ses tirades pseudo-matriciennes, mais on rencontre aussi une pléthore de nouveaux personnages, certains tout droit sortis des épisodes d'Animatrix (des courts-métrages qui se déroulent dans l'univers de Matrix), d'autres qui se verront habilement intégrés dans le jeu vidéo Enter the matrix et d'autres encore qui ne servent qu'à décorer et apporter une petite "french touch" tel Lambert Wilson alias le Mérovingien.

L'avant-première... Réservation de place, arrivée une heure en avance. Une salle déjà à moitié pleine. Une folie... Titanic se répète... Une forte proportion de jeunes, dans les 15/25 ans. Tous avides de voir la suite d'un des films qui a marqué le cinéma d'action du début du 21ème siècle. L'attente est longue, à l'image du film qui va suivre. Plus de 2 heures de scènes de bastons associées à des scènes de pures diatribes pseudo intellectuelles. Le genre de répliques qui font passer Georges de la Jungle pour une fable intelligente. Le retour de l'oracle en pleine forme en est le meilleur exemple. Essayer de penser au vide absolu et vous serez encore loin de la réalité. Les évidences sont dites, et le reste est gardé sous silence... si encore on admet que le reste existe, ce qui n'est pas obligatoirement évident au premier abord.

Le scénario, l'intrigue... oups... Nous dirons plutôt l'anecdote... Les méchants robots veulent détruire Zion. Pour arriver à leur fin, ils creusent la roche afin d'investir la ville sans avoir besoin de codes d'accès. Mais que doit faire l'élu et les autres rebelles ? Vous avez trouvé ? Oui, bravo, vous pourrez revenir la semaine prochaine...
Evidemment ce n'est pas aussi simple, et les péripéties se succèdent, un peu à la manière d'une partie de Donjons et Dragons. A savoir, typiquement, l'oracle donne l'ordre d'aller chercher le "maître des clefs" (quel joli nom...), hop. L'élu se met en route avec à sa suite tous ses potes. Hop, il y a des méchants qui les empêchent de voir le maître... Hop, ça se bastonne... Hop, on poursuit par une course-poursuite sur l'autoroute... Hop... hop... Vous voyez le genre, un rythme très soutenu, de l'action de partout, mais des enchaînements scénaristiques pour le moins ridicules tant les ficelles sont grossières. C'est tellement limite que l'impression d'être pris pour un imbécile surgit immédiatement. C'est plutôt triste pour un Matrix Reloaded sensé présenter un univers compliqué et peu accessible à la pensée humaine.

En parlant de rythme et d'actions, on ne peut nier que le film en est fortement doté. Une énorme scène d'action est toujours contrebalancée par un temps mort qui permet de respirer et de se remettre de l'impact visuel qui estourbit les yeux. Oui, il faut l'admettre, on est occis par le design accrocheur. Cet environnement trip-post apocalyptique nimbé de vert est très sympathique, et l'esthétisme de l'action est globalement bon. On regrettera quelques énormes fautes, comme les scènes de combats créées à partir de clones en trois dimensions des acteurs, et qui loin d'être photo réalistes se contentent de plomber toutes rêveries dans des scènes comme la bagarre Neo versus des centaines d'agents Smith... Mais ce n'est qu'un détail, qui a certes son importance, mais qui se trouve contrebalancé par d'autres trouvailles, parfois ambiguës.

Les réalisateurs savent cadrer, ils l'ont déjà prouvé avec Bound et le premier Matrix. Cette fois-ci, ils veulent nous prouver qu'ils savent aussi faire des clips vidéos. C'est sans doute la raison pour laquelle on assiste à des scènes complètement hors de propos mais visuellement abouties. Imaginez une rave party dans une caverne troglodyte, sur fond de musique quasi-techno, dont les participants se déhanchent sensuellement pendant que le couple Neo-Trinity copulent langoureusement dans leur chambre... Vous voyez le genre ? Ca dure plusieurs minutes et ça ne sert pas le film, mais ça montre avec une certaine efficacité le talent des frères Wachowski. Bien plus à l'aise dans cette optique libidineuse que dans le transfert du concept Matriciel.

Un feuilleton avec beaucoup de moyens. C'est la première chose qui m'est venu à l'esprit, après être sorti de la léthargie engendrée par le film. Ensuite, on y repensant, c'est peut-être un peu trop durement juger Matrix Reloaded. Disons qu'il a été vendu comme un concept... Hélas ce n'est rien de plus qu'un film, il ne faut pas en demander davantage. Le premier volet de la trilogie Matrix avait l'avantage d'amener la technique du Bullet Time et des effets spéciaux sous Houdini (les balles qui transpercent l'air en créant une onde ralentie). Le second opus ne propose rien d'aussi flagrant, et la plupart des effets visuels, même s'ils sont réussis ne sont pas révolutionnaires. Les ralentis à tour de bras ? Miam. Les prises de kung-fu impossible ? Re-miam. L'outrance est évidente et pas nécessairement la bienvenue.

Finalement, on se rapproche davantage d'un film d'arts martiaux qui multiplie les effets et les dialogues ineptes pour combler un manque de matière grise. Expliquer la matrice c'est bien, mais pourquoi tenter de tout faire passer par la parole lorsqu'on dispose d'un support visuel extrêmement riche ? Parler sans la bouche c'est parfois mieux ! Et ça permet de réfléchir à ce que l'on souhaite transmettre aux spectateurs... sinon on risque l'empilement ennuyeux, voire la non compréhension de l'intention artistique. Mais peut-être parle-t-on seulement de bénéfices...

A découvrir

MatriX Reloaded

Partager cet article

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

62 commentaires

  • Anofreze

    17/05/2003 à 00h00

    Répondre

    Et moi j'engage tout le monde a aller voir ce film et...à passer un bon moment!
    si on y va pour se divertir,on est scotché par des scènes d'actions monumentales (et moi j'ai trouvé que la scène de baston dans la voiture etait un chef d'oeuvre de précision) et que dire du "style" de l'oeuvre?
    Si on veut voir un chef d'oeuvre en revanche, c'est a voir.
    il est certes moins bien que le premier (qui était plus un film en lui meme) mais l'histoire ne m'apparait pas du tout "faiblarde" comme il est suggérée ici(l'as tu vraiment comprise ? tu as dit que smith était gentil?? tu vas peut-être comprendre au 3 t'inquietes:wink
    tout ça pour dire que depuis que je l'ai vu, j'essaie de mettre ensemble les pieces du puzzle et j'y suis arrivé a peu pres avec plein de gens de mon entourage qui sont aussi impliqués que moi; preuve que c une histoire riche quand meme!!
    j'ai trouvé l'apparition de Lambert Wilson pour ma part totalement délicieuse !!
    Peut-être pas un chef d'oeuvre mais un tres bon film !!!

  • Anonyme

    17/05/2003 à 00h01

    Répondre

    Matrix Reloaded, quel évènement! Je suis d'accord avec CS Black, d'ailleurs en sortant de la salle, je me suis demandé combien allait mettre Krinein à ce film, je pensais aussi à 6/7. A vrai dire, j'en suis ressorti estomaqué par les scènes d'action savoureuses, même si elles sont parfois longues, elles restent succulentes! Le scénar, bah j'ai pas trop tout compris, alors bon je ne peux pas trop juger... Sinon, je mets en doute le charisme de Morpheus, et j'ai eu bien peur en voyant l'histoire d'amour Neo/Trinity, j'ai bien cru que ça allait donner un fiasco du genre SW Episode II... Allez, c'est un bon film, allez vite le voir...

  • Gablebo

    17/05/2003 à 00h02

    Répondre

    Bon. C'est vrai, c'est pas un chef-d'oeuvre, mais c'est tout de même un - de film.
    Autant le 1er était une claque monumentale et un plaisir de bout en bout, autant ce 2e opus recèle effectivement quelques longueurs. Mais le reste est tellement rythmé qu'on passe outre, au moins en grande partie.
    C'est vrai que Morphéus, charmant et "amusant" dans le 1, commence à paraître de plus en plus lourd ! A noter que la scène de danse préhistorique ne sert à rien, autant que le discours la précédent (à part à em- le spectateur). Mais plusieurs scènes exceptionnelles, comme dit dans la critique, contrebalancent largement.
    Le 1er insérait quelques réfléxions interressantes au milieu de superbes scènes d'affrontements, le 2e fait l'inverse, sauf que les "refléxions" philosophiques sont... dures à avaler en effet.
    Mais bon. Ça reste un très bon film. En espérant ke le 3 ne perde pas 2 points sur mon échelle perso comme celui-ci.
    A noter l'excellente performance de Lambert Wilson.

  • Anonyme

    18/05/2003 à 00h03

    Répondre

    N'y allez pas la première demi-heure, vous échapperez à l'orgie
    en caverne avec chorégraphie à la pop star, néo en superman
    c'est nul, l'agent Smith...un figurant, en fait seule la course poursuite valait
    le coup, la révélation de la fin montrait un brin de scénario
    et Ttrinity aurait mieux fait de mourir, le massage cardiaque à la virtuelle
    c'est glauque...

  • ramses

    18/05/2003 à 00h04

    Répondre

    ... que dire de plus que: "si j'avais su, j'serais pas v'nu!"...
    eh oui avec le recul je pense que de rester sur la bonne impression du premier épisode n'est pas une mauvaise idée, tant ce second opus laisse un goût amer (
    des combats spectaculaires mais interminables, un scénario bien pauvre et une fin plus ridicule encore que la première version (après le baiser, le massage cardiaque, ils nous préparent quoi???), voilà ce que je retiendrai pour ma part.
    ceci sans compter les vols à la superman qui vraiment gâchent le personnage de Néo.
    j'attend le 5 novembre à la fois curieux et sans réelle grande impatience...
    ------------- A SUIVRE -------------

  • Anonyme

    19/05/2003 à 00h05

    Répondre

    Vous êtes dur! Certes ce n'est pas parfait mais avez vous en tête
    un film sorti récemment et qui l'égal ? Alors ?
    J'ai trouvé pas mal de dialogues excellents, voir surpuissants, du style "tu
    crois être en train de respirer de l'air" du 1er. Il y a même
    eu 2-3 notes d'humour !
    Je m'attendais à plus de folie dans les scènes d'action, plus de
    mouvements ultra rapides, plus de "bullet time", la claque visuelle
    du 1er n'est pas au rendez-vous pour le 2nd.
    Tortues

  • Pyrod

    19/05/2003 à 00h06

    Répondre

    Déçu, je suis.
    La première heure est d'une lourdeur insoutenable: 2 minutes de dialogue,
    20 minutes de baston, puis 2 minutes de blabla... un peu répétitif.
    Ce film semble à force n'être qu'un prétexte à montrer
    le plus d'effets spéciaux possibles. le scénar pèche beaucoup
    et la fin si elle contient une ou deux surprises, n'est dans l'ensemble qu'un
    ramassis de considérations pseudo philosophiques franchement lourdes sur "l'élu" par
    contraste avec la version digne d'un attardé mental de Morpheus avec sa
    lutte du bien contre le mal.
    Non, c'est bof, et je me demande si je vais avoir assez de temps à perdre
    pour aller voir le 3.

  • Anonyme

    20/05/2003 à 00h07

    Répondre

    Pas mal, un peu déçu pour une scène d action, je parle de celle du freeway ou morpheus combat un agent sur un camion, l'arrière-plan est totalement gâché, on peut voir un montage mal fait, pour un film à effets speciaux sublime tout le reste du temps.

  • realdens

    20/05/2003 à 00h08

    Répondre

    Il paraitrait que les frères Wachowski avaient décidé avant la sortie du 1er volet de la saga matricielle de ne pas donner d'interview avant la sortie du 3ème et dernier épisode... peur d'une polémique quand au "reload" ?J'ai lu vos critiques et je trouve aussi cette suite un peu décevante. Mais à mon humble avis, deux hypothèses peuvent l'expliquer: 1) nous savons que le 2ème et le 3ème volet ont été réalisés en même temps ? De ce fait plutot que de faire un 2ème épisode trop long, nos scénaristes ont préféré scinder en deux la suite de "Matrix", d'où peut-etre le fait que le spectateur a l'impression qu'il ne se passe rien de bien important dans ce décevant "reload"; 2) les Wachowski ont subit la pression de la Warner Bros afin de nous pondre à tout prix... une trilogie, sinon pourquoi nous annoncer déjà une ultime scène d'action de 17mn pour le numéro 3, scène coûtant à elle seule 40 millions de dollars soit les 2/3 du budget de "Matrix" ?...affaire à suivre !

  • Hellflipus

    21/05/2003 à 00h09

    Répondre

    Toujours le même plaisir à découvir l'univers, et les prouesses de réalisation.
    Mais trop de commercial : que des effets et des chorégraphies, le délire fête techno est nul, l'issue des combats est connue d'avance.
    La trame ? Les personnages suivent bêtement ce qu'on leur dit de faire. Pourquoi ? Parce que c'est la prophétie! Ils se laissent embrouiller par la pseudo psychologie autant que nous, entrainant avec eux les spectateurs vers leur échec.
    La révélation sur le réel rôle de l'élu est vraiment peu compréhensible, et n'est pas mis en valeur comme ça devrait... pourtant c'est un cataclysme...
    Matrix II semble aller vers un "Terminator" tellement il s'obstine dans l'affrontement hommes contre machines. D'ailleurs y'a que ça qui se tient. Le côté "Alice au pays des merveilles" est trop pauvre pour combler les attentes du premier épisode.
    "Passé virtuel" et "Dark City" m'ont laissé une meilleure impression dans le genre.

  • Anonyme

    21/05/2003 à 00h10

    Répondre

    Je vous trouve un peu "blasés" ! Genre "oui c'est pas mal, mais bon, ya mieux". Sérieusement j'ai passé un bon moment à voir matrix reloaded, le seul point négatif revient à la scène de baston avec tous les Smith (enfin Moi, non Moi, Moi...). La fin du film m'a fait émettre l'hypothèse suivante : et si Zion et ce "monde réel" n'étaient pas eu aussi une matrice ? Eh oui, l'Architecte dis bien, "99% des humains acceptent la matrice" donc si c'est un super ordinateur, et qu'il est si intelligent, pourquoi n'aurait-il pas créé une matrice dans la matrice, comme ça néo croyant qu'il est sortis, et qu'il a tout compris, participe lui aussi au système ! De plus, à la fin il arrive à stopper les sentinelles qui sont dans le "monde réel"... enfin moi c'est ce que j'ai compris du film, je me trompe peut-être mais si cette hypothèse se confirme dans matrix 3... Ils l'auront leur HYPER MEGA trilogie les frangins Wach !!

  • Anonyme

    21/05/2003 à 00h11

    Répondre

    Je suis méga déçu, mais bon, on a à faire au meileur film d'action du cinéma....
    Dommage qu'à la fin on ait effectivement l'impression certaine qu'il s'agit d'un film de trois heures coupé en deux parties.
    Même déçu, je vote pour voir le troisième épisode, en espérant qu'il justifiera le deuxième, et par conséquent, justifiera le suite de matrix. Si tel n'est pas le cas, cela aura gâché le premier et merveilleux épisode...
    7 pour la note, car j'en ai eu plein les yeux.

  • CAMeLEON

    25/05/2003 à 00h12

    Répondre

    AU SECOURS ! Un navet de première classe ! Trop long déjà, des scènes inutiles, le dramatique et le sentimental, on le sera ce n'est pas pour Matrix, Neo qui se prend pour Superman, Trinity a du se planter de tournage il ne s'agisait pas de Fast & Furious, ainsi que le maitre des clefs qui a du croire qu'on tournait la suite de Monstre & Compagnie !
    Un bon film d'action si on enlève le scénario (on peut appeller ça un scénario ?), à côté de ça un James Bond fait passait Matrix Reloaded pour une série B.
    Bref ce n'est pas moi qui irait voir le 3, à moins que ce ne soit en fait les épisodes 4, 5 et 6 que nous sommes en train de voir (cf. une autre trilogie bidon qui se déroule dans l'espace).
    A Eviter si on veut garder un bon souvenir de Matrix 1.
    VIVE LE COMMERCE, et continuez de prendre les gens pour des porte-feuilles, UNE HONTE CE FILM !

  • Anonyme

    25/05/2003 à 00h13

    Répondre

    Très beau, magnifique, c'est ce que je pourrais dire. MAis un film est surtout fait d'une histoire qui commence à sérieusement se dérober au profit de l'action du genre "quoi tu te fais chier ? ben attend je te remets des scènes de combats...ça va te mettre en haleine pendant 10 minutes"
    Pour moi le plus beau film réalisé, des combats tels que l'on peut les rêver, aucun autre film n'avait réalisé des combats si grands et si imaginatif à part mon cerveau et je suis content de les avoir trouvés réalisés dans ce film.
    Mais comme je le dis, l'histoire part d'une bonne base pour arriver à des histoires qui ne s'entremèlent pas (ou peut être dans le 3), cela devient trop complexe comme si tout ce que disaient les acteurs ne voulaient rien dire et était le chargement avec une nouvelle scène de combat si bien que l'on ne comprend pas grand chose au film. C'est bien dommage.

  • Anonyme

    25/05/2003 à 00h14

    Répondre

    C'est remoi, j'ai oublié de dire que j'irais voir le 3 et que je pense il fallait vraiment voir tout le film (et pas à partir de la 30ème minute) déjà que l'on comprend pas grand chose alors sinon, imaginez.
    Je crois que les freres Wachowski nous réservent un truc dans le 3, je ne sais pas mais j'imagine bien qu'il y ait un truc qui fouarre tout, du genre que tout ce que croyant les "Zionnait" habitant de Zion, soit faux, du style que eux soit aussi dans une matrice de la matrice !! enfin je crois que il va y avoir un truc expliquant tout, enfin j'espère.
    Sinon vraiment il fait aller le voir, je crois que j'ai pas perdu 5 euros pour rien? c'est intéressant et ça fait travailler l'imagination (pour le 3, que va t'il se passer ?!)
    Bref allez-y quand même mais suivez bien les dialogues.

  • Anonyme

    25/05/2003 à 00h15

    Répondre

    sinon quelqu'un peu m'expliquer si le mec que l'on voit à la fin avec la bouc c'est pas celui du début qui voulait tuer néo dans le vaisseau nasdarcjesépakoa ?? A mon avis, c'est simpleà comprendre il va foutre la merde... le mec qui conduit le vaisseau va mourir... Trinity va mourir... et Néo va tout comprendre.....
    Sinon quelqu'un peut m'expliquer ce que dis le programmeur de la matric (dans la scène avec tout les écrans de télés!!) ?? Alors comme ça néo est déjà le 6ième "élu" ?? mais pourquoi y'en a déjà eu ??
    Merci d'avance de me répondre à : kim_aswan@hotmail.com

  • Anonyme

    25/05/2003 à 00h16

    Répondre

    Certainement le meilleur film d'action que je n'ai jamais vu. Notament la scène dans laquelle néo se bat contre des dizaines de smith, c'est vraiment bien trouvé. Pourtant, j'ai un gout bizarre dans la bouche. Je ne sais plus trop quoi penser en faite. J'ai été impressioné d'un côté, et deçu de l'autre. Le scénario se complique tellement, qu'il en devient improbable. On ne sait plus ce qu'est le monde réel et ce qui ne l'est pas. On se croirait presque dans un film de David inch. Il faut voir la suite...

  • Rom1 D dwa

    25/05/2003 à 00h17

    Répondre

    Un superbe film d'action!! C'est le digne successeur du 1° opus. Les scènes d'action sont super (surtout la course poursuite et le fameux combat entre ze master of ze matrix et les 100 agents Smith) et le scénario est tortueux à souhait. Mais il y a 1 problème : LES DIALOGUES !! Ils sont tous à peu près potables sauf celui entre l'Architecte et Neo. Alors là, on se demande si c'est bien adressé à des êtres humains! Il a fallu que j'aille le voir une seconde fois pour tout comprendre ! A part ce défaut, si vous ne l'avez pas encore vu, courrez le voir, ça vaut la coup !! Vivement le mois de Novembre! Personnellement, j'ai adoré (même si le n° 1 était supérieur) mais un conseil : suivez bien les dialogues.
    P.Sour ceux qui n'ont pas compris la scène avec l'architecte:
    Nous en sommes à la 6° matrice car elle a déjà été "reloadée" par l'élu 5 fois.
    A 5 reprises, Zion a été détruite et ensuite reconstruite par des hommes désignés par l'élu (il passait par la porte menant à la "source").

  • Anonyme

    25/05/2003 à 00h18

    Répondre

    Je suis d'accord avec ton analyse. C 'est une grosse déception. En plus dans la version americaine (j'ai pas vu la française), les français en prennent pour leur grade en tant que petits, mesquins emmerdeurs... la guerre du golf (le retour) est passée par là et la machine hollywoodienne prépare les foules à la nouvelle pensée 'politicly correct' de l'ère Bush Jr...

  • Anonyme

    25/05/2003 à 00h19

    Répondre

    Si vous voulez voir un bon film d'action a l'Américaine, courez voir ce film...
    Les scènes d'actions sont irreprochables, Les cascades parfaites, et j'ai particulièrement apprecié le son ...
    Mais à côté de cela le film m'a paru comme un simple bout que l'on a acroché entre Matrix 1 et 3.
    L'histoire se complique, la scène avec l'architecte n'est compréhensible qu'avec Bac+5, et tout ca pour arriver à ... rien ou presque...
    Néo possède des pouvoirs dans la réalité et un mechant est dans le coma à côté de lui...
    non vraiment je suis impatient de voir le numéro 3, celui ci m'a décu, surtout par rapport au 1 qui était tout simplement magnifique...

  • Anonyme

    26/05/2003 à 00h20

    Répondre

    Le film de SF par excellence !! Une réalisation proche de la perfection, des effets spéciaux à vous couper le souffle, et des acteurs qui jouent à merveille. Merci aux frère Wachowski pour ce splendide film et vivement MATRIX REVOLUTION !! PSour ceux qui ne l'ont pas encore vu courez vite au cinéma. N'ayez pas peur de pénétrer la matrice...

  • Anonyme

    26/05/2003 à 00h21

    Répondre

    Je reste perplexe ! je suis sorti du ciné trés énervé du niveau de ce film alors que j'ai adoré le premier. Le côté mystique du scenario a disparu . Il retombe au même niveau qu'un film d'action alors que le précédent ouvrait une porte, voire une tentative d'explication sur notre mode de fonctionnement mental, notre approche au spirituel etc... Bref ! Action 10/10 le reste zéro.

  • Anonyme

    26/05/2003 à 00h22

    Répondre

    Je vous trouve un peu durs ! Vous avez l'air déçus que le reloaded soit moins bien que le premier. Mais c'était couru d'avance ! Il faut remettre les choses à leur place; un second volet souffre rarement la comparaison avec le premier opus:l'effet de nouveauté n'y est plus, on en attend un peu trop peut-être... A part de rarissimes exceptions (Le Parrain, Terminator), un "numéro 2" ne surpasse jamais l'original.
    C'est vrai que certaines scènes d'action auraient pu être coupées, que le fait que la clef sera dans le Revolutions frustre beaucoup... Mais quand même ! Un film dont l'interprétation est incertaine et (me) mène dans des débats sans fin est-il si mauvais que ça ?

  • Anonyme

    26/05/2003 à 00h23

    Répondre

    Apres être sorti de la salle le seul mot qui m'est venu a la bouche est: "mais quel film de merde!" Cette nullité, avec des effets spéciaux et un scenario digne des "nouvelles aventures de Superman", m'a fait l'effet d'un coup de massue qui m'a laissé K.O. pendant toute la soirée...
    Pourtant à la réflexion une multitude d'idées géniales se cachent dans ce film mais elles ne sont qu'évoquées à tel point qu'on pourrait se demander si ce n'est pas un hasard. En effet on pourrait penser que Zion et Néo ne sont qu'un moyen de contrôle de plus, un moyen de donner de l'espoir aux Hommes et donc que sortir de la matrix du premier volet n'est pas sortir de la matrix vraiment...
    De plus ces pensées ne viennent qu'aprés le dégout inspiré par ce "à suivre" insultant et haissable...
    En résumé tout ce qui aurait pu être intéressant a été complétement occulté pour laisser la place à de mauvais effets speciaux du niveau de ceux de "l'homme de picardie". Donc après le premier quart d'heure l'enuie et le sommeil m'ont pris pour ne plus me lâcher. Au final je garde encore espoir pour le futur "épisode" que j'irai voir tout de même, c'est typiquement humain...

  • Anonyme

    26/05/2003 à 00h24

    Répondre

    Oh du calme ! Ce film n'est pas nul, il est simplement très différent du 1e (le succès est monté à la têtes de Wachowski).
    - Premièrement allez le voir en VO, la traduction française est abominable
    - les dialogues sont encore plus pompeux et sybillins que dans M1 (astuce commerciale : il faut le revoir pour comprendre !)
    - le scénario est tout aussi "bidon" que M1 : la trahison facile de Cypher, le sauvetage de Morpheus ; aller chercher le maître des clés et sauver Trinity... FACILE !!!
    - Selon moi les scènes d'action sont volontairement 100% jeu vidéo (et vive Neo en 3D) et c'est tout aussi bourrin que dans M1. Ca en met plein les mirettes, mais bon on était venu pour ça.
    Cela dit, le début saoûlant à la Star Wars aurait vraiment pu être évité, le "à suivre" casse tout mais entre les deux qu'est-ce qu'on s'éclate ! Mérovingien est génial, la course-poursuite itou et on sent bien que ce film est un gigantesque défouloire.

  • Anonyme

    28/05/2003 à 00h25

    Répondre

    La chose la plus cool dans matrix 2 par rapport au 1 est que une partie des "méchants" ont un très fort accent français (en VO). Il y a même une scène ou est fait l'apologie du vin français. A n'en pas douter aux état-unis c'est l'une des scène ou les américains ont le plus rigolé.
    De mon point de vue l'accent devrait etre du Texas et non de la France.
    Au fait si vous marchez dans une merde toute verte ces prochains jours ce n'ai pas un chien qui mange beaucoup d'épinards, c'est juste un film !
    Un petit Suisse fier du courage de ses grands voisins par rapport à l'ogre à la "tanière" étoilé.

  • mo2

    31/05/2003 à 00h26

    Répondre

    Bonjours, moi je trouve évidemment que matrix reloaded manque de fantaisie et d'innovation mais que le coté "secte" devient ridicule, que les doublures en francais sont abominables, et le personnage de morpheus perd carrément l'intelligence qu'il avait dans le I. sans compter les scènes de remplissage. je pense que pour que ce film puisse rivaliser avec le premier il aurait fallu que ce ne soit plus une histoire style combat entre le bien et le mal mais une intrigue différente du premier matrix ou carrément que ce soit un autre personnage que neo qui soit au centre du scénario un type nouveau qui apparait. j'attendais plus d'originalité de ce film. evidemment le troisième sera encore plus ennuyeux.....

  • ultras13

    01/06/2003 à 00h27

    Répondre

    Je trouve certains d'entre vous un peu durs même si je doit bien reconnaître certaines choses:
    -ca saute au yeux que cette suite est essentiellement commerciale mais il faut savoir que chez les ricains c'est bien différent de chez nous! aux états unis c'est le producteur qui a le dernier mot (celui qui donne le pognon) et non pas le réalisateur donc peut étre que les fréres W. n'ont pas pu exprimer tout leur talent comme dans le 1.
    -un visiteur déclare que les effets spéciaux c'est de la mer... , mais je me demande dans quel film a t-il déja vu 2 camions se rentrer dedand en explosant en voyant 2 persos voler en même temps et avec un effet "bullet time" (cf bonus du dvd du 1)?
    -la première 1/2 heure du film a été sûrement mal comprise: en fait et ce n'est que mon avis mais le fait que morpheus "donne la bonne parole", que l'on voit des gens danser et les 2 tourteraux faire crac crac, c'est surement pour montrer tout ce que les machines ne peuvent pas faire: aimer, avoir des croyances et faire la fête. je reconnais qu'ils auraient pu le faire autrement.
    -la scène des 1000 et 1 smiths est géniale mais dommage que le passage de la réalitée à la 3D soit aussi désatreuse.
    -la B.O. est plus que moyenne sur la scène de la freeway par exemple. une bonne grosse techno de daube.
    -le marketing, on dirait celui de l'équipe de france: avant le premier succès il n'y avait aucun parrainage avec aucune marque et la avec le 2 on voit matrix estampiller sur tout et n'importe quoi: télé, portable, boissons, gateaux.....
    Mais bon matrix ca reste matrix et c'est tout de même intéressant.C'est à voir!

  • Anonyme

    06/06/2003 à 00h28

    Répondre

    Moi je souhaite tout le succès possible à ce super film ; Je le trouve passionant et je le préfère au premier, mais son succès était attendu avec toute la pub il ne pouvait être qu'une réussite ! c'est vrai qu'il est dur a comprendre mais cette histoire est si folle qu'en une fois il est presque impossible de tout comprendre, et les combats qui pourraient être soulants dans un autre film vu le temps qu'ils durent,franchement on ne s'endort pas ! sauf si on na pas vu le premier car la il vaut mieux dormir que d'essayer de comprendre ! bref moi je suis fan ! Trinity

  • Anonyme

    11/06/2003 à 00h29

    Répondre

    Ce film est une merveille en matière de nullité. Les trois-quarts des scènes ne servent à rien.
    Les points que j'ai trouvé les plus désastreux et pitoyables :
    - Monica Bellucci, qui doit apparaître en tout et pour tout moins d'une minute, n'est là que pour ouvrir une porte. C'est une potiche quoi !
    - L'aut' naze qui vole comme Superman (à pisser de rire !)
    - Une poursuite sur autoroute qui n'apporte rien à l'histoire... Surtout quand on voit comment elle se finit !
    - Je suis prêt à parier que plus de 90 pourcents d'entre vous n'ont pas compris ou suivi intégralement la scène de l'architecte. Moi ça m'a gavé au bout de 30 secondes...
    Et je parle pas des dialogues !
    Bref, quand on raconte en 2 heures une histoire qui peut l'être en 10 minutes, on ne se vante pas d'être réalisateur(s)...
    LA GROSSE BOUSE DE L'ANNEE SANS HESITATION !!

  • Anonyme

    16/06/2003 à 00h30

    Répondre

    Un commentaire pour les commentaires :
    J'ai trouvé ce film génial, et je suis même aller le revoir une seconde fois. J'avoue qu'en sortant du cinéma la première fois, j'étais réellement déçu mais la seconde fois après l'avoir bien compris (par exemple le discours de l'architecte) , je le trouvais donc génial. Je suis sûr que l'on ne peut faire de comparaisons entre "matrix 1" et "matrix 2 et 3" car tout ce que l'on voit dans le 1 est illustré dans le 2 : la phrase du mulot dans le 1 : "renier nos propres pulsions, c'est renier ce qui à fait de nous des humains" et c'est pour cela que l'on voit dans le 2, Néo qui profite de la moindre occasion pour "sauter" sur Trinity. Et il y encore plein d'autres choses de ce genre. Donc en conclusion n'allez pas voir ce film mais allez le revoir.

  • Anonyme

    17/06/2003 à 00h31

    Répondre

    Comment après un premier opus aussi gigantesquement messianique peut-on faire un Matrix 2 bourré d'erreur aussi grossières?
    Cela fait un mois, j'ai vu Matrix reloaded quatre fois, et j'y pense encore...Les Wacho's semblent avoir été victimes de leur intelligence, ils ont cru pouvoir deviner ce que le public voulait voir, au lieu de poursuivre vaille que vaille leur merveilleuse intuition de départ qui a fait Matrix 1.
    Du coup on a quoi? Un film d'action d'amateur nouveau riche, complètement persuadé qu'il peut vendre son charabia de la scène de l'architecte en la faisant passer pour la scène culte philosophique du XXI° siècle. Le tout entouré d'une succession de scènes esthétisantes mais vides.
    les Wacho's n'avaient pas de véritable concepts pour le 2, mais ont voulu faire croire qu'ils en avaient un. Vous savez ce qu'on dit sur la chance du débutant...Matrix1 n'était peut-être que cela, un coup de chance pour deux types qui ont réellement du talent, mais qui victime de l'effet M1 sont tombés en panne d'inspiration.

    Comment après avoir placé la barre si haut, comment après avoir en 1999 fait trembler la terre au point de faire croire que le troisième millénaire serait Matrixéen, faire un deuxième volet qui soit au minimum aussi balaise que les premiers star wars?
    On a tous oublié que Matrix 2 n'est que leur troisième film, après Bound et le premier volet de la trilogie. Et les wacho's sont avant tout humains, même les meilleurs font des films nazes (prenez Hannibal par exemple devinez quel maître a fait cette daube?)
    Il fallait que ça tombe sur Matrix 2 et c'est franchement à pleurer parce que nous les pauvs jeunes des années 90/2000 c'est tout ce qu'on avait pour rêver un peu, et combler nos vides oniriques avec une trilogie hi tech.
    Désolé les gars ce n'est peut-être pas cette trilogie là qui marquera notre génération à nous, à moins que? Quoi qu'il en soit et je pense que vous êtes tous dans ce cas là, qu'est ce qui nous empêche d'inventer dans nos têtes ce qu'aurait dû ou, pu être Matrix reloaded? moi j'en suis déjà au 7 ° épisode !!! critiquons soit, mais proposons.
    Bien à vous
    stevland

  • ComteZer0

    19/06/2003 à 00h32

    Répondre

    Et bien, cela me fait plaisir de voir que Matrix ne fait pas l'unanimité... Car j'ai moi aussi été très déçu par ce ''Reloaded''. Mais comment n'aurai-je pu ne pas l'être, reload, c'est bien on prend les mêmes et on recommence...
    Par contre, j'ai trouvé l'apparition des acteurs français (Monica Belluci et Lambert Willson) plutôt originale. (Même si elle joue bien mieux dans un film comme Irreversible...)
    Sinon, voir un tel film, bourré d'effets spéciaux pour un scénario aussi creux, c'est déséspérant...
    Heureusement, l'agent Smith est là pour mettre un peu d'ambiance.
    La scène du grand architecte, bof, je préfere un bon bouquin de Freud...
    Et puis voir Kenu Reeves jouer au superman, faudra qu'il fasse gaffe à ce que cela ne lui joue pas des tours...
    Ma plus grande déception ;
    "A Suivre" à la fin d'un film, je paye pas 7 euros pour aller voir des téléfilms au cinoche, donc, ce que j'en pense, c'est que je n'hésiterai pas pour le prochain, je boycotte, j'irai le voir que si vraiment il fait plus d'entrées que Titanic, et encore....

  • Anonyme

    19/06/2003 à 00h33

    Répondre

    Ce film est vraiment excellent. Je ne comprends pas ceux qui ne l'aiment pas. C'est certainement qu'ils n'ont rien compris à la merveilleuse histoire de la matrice. Film à aller voir absolument si on a vu le 1 (de préférence) car l'histoire est un peu complexe mais compréhensible.

  • Anonyme

    24/06/2003 à 00h34

    Répondre

    Enfin...Cool pour certains mais ce film m'a réellement déçu. A)Trop de discours philosophique B)Histoire compliquée C)Les réalisateurs ont trop misé sur les effets spéciaux!
    Bon film, sauf pour les 13- comme moi

  • Anonyme

    24/06/2003 à 00h35

    Répondre

    Bah moi, il m'a assez déçu, car, je n'ai presque rien compris a l'histoire!
    C'est un film qui a trop d'effet spéciaux mais le scénario est pas très compréhensible, ni très amusant!
    Et je n'ai rien compris à la fin !!
    Mais vraiment rien du tout !!
    Je préfère le 1er !
    Mais j'attend quand même le 3e, peut-être que je comprendrai mieux l'histoire après.

  • Anonyme

    27/06/2003 à 00h36

    Répondre

    non moi je suis une grande fan de matrix que j' ai vu une 20 de fois, et je sens que sa va faire pareil pour matrix reloaded...pour ceux qui disent que ce film est dur à comprendre,je dirais que c 'étais peut-être bien le but de cet trilogie...et c'est sur que pour comprendre tout les détails de ces films il ne faut pas les regarder qu' une foie!mais j' ai quand même étais deçus par les effets spéciaux,( vous allez me dire que c'est le but du film!!)je trouve abuser que néo vole, ect...

  • j.-b.

    01/07/2003 à 00h37

    Répondre

    Apparement beaucoup de gens n'ont pas compris ce film (du premier coup), et du coup ils se permettent de dire qu'il n'y a rien a comprendre... C'est au contraire un des meilleurs films de science-fiction qu'on ait vu depuis longtemps, extremement subtil, tout a fait dans la continuation du premier, et pas du prédigéré pour le cerveau comme tant d'autres...
    A comparer a Mulholland Drive de Lynch pour ceux qui l'ont vu.
    Pour pas parler dans le vide, ce qu'il y a de génial a comprendre est ici (ne regardez pas si vous ne l'avez pas vu !) :
    http://bonobo.jones.free.fr/cinema/index.php?page=1.97

  • Anonyme

    04/07/2003 à 00h38

    Répondre

    On m'avait dit "Matrix reloaded ! tu vas voir, tu vas te faire chier c'est long tout est long les scenes d'actions sont belles mais trop longues, et les dialogue eux aussi très longs mais surtout incomprehensibles"
    ba moi j'ai bien aimé plus que le premier. J' irai le voir une deuxieme fois pour tout bien assimiler, mais meme en etant avec ma copine j ai reussi à suivre. Et les scènes d'actions magnifiques rien a dire je lui met donc 9.Car 10 c un peu boucou quand meme

  • branruz

    06/07/2003 à 00h39

    Répondre

    Vraiment déçu par cette seconde partie :
    La magie de la première s'est envolée :
    1-Tout dans le film est à la puissance 10 du premier : trop de combat trop long qui n'apportent rien au schmilblick. La surprise des effets speciaux du premier matrix ne prend plus!
    Je me suis vite lassé des scenes d'actions de matrix 2.
    2-Le loby marketing est beaucoup trop present :
    - achetez un mobile samsung
    - jetez votre BM a la poubelle car elle peut se faire couper un deux au premier choc avec le nouveau véhicule americain du type pontiac au autre ( je ne suis pas connaisseur en voiture )
    Je suis excedé de ces pratiques minables aux gros sabots qui consistent à faire apparaitre des produits à l'ecran !
    Vous me direz, il faut des sponsors et de l'argent ; mais cela peut être fait en finesse ...
    3-Le scenario me rapelle une série : Twin Peaks : plus on avance plus on brouille les piste par des rebondissement rocambolesque !
    A ceux qui pensent : "vous n'avez rien compris à la philosophie du film" , je retorque qu'un film est là pour faire rêver et aussi avoir des émotions. Moi je n'en ai pas eprouvée beaucoup car je n'avais pas mon manuel de philosophie sur moi. Je conseille de lire la Bible ou le Coran pour comprendre...
    4-Que vient faire la scène de la grande sauterie dans la grotte sur fond de musique tribale ? Peut-être une histoire de quotas culturels ?
    Je conseille de rester sur Matrix 1 et animatrix ....

  • diofisis

    12/07/2003 à 00h40

    Répondre

    Matrix 2!"Whoa ça va etre terrible!" Après le succès( la révolution?) du premier épisode, pour la plupart ce film se devait d'etre génial....et c'est là que le bat blesse.
    Le film a été incompris pour beaucoup à sa première vision( j'en faisais parti) car Matrix2 révolutionne le concept meme d'une suite: il détruit le schéma classique des séquelles tout en retournant ce qu'on apprenait dans le 1ier, ne laissant de plus aucun moyen d'imaginer la trame du 3ème.
    Donc, sans etre exempte de tout défaut, je tire mon chapeau aux frères Wacho... pour ce film qui m'a laissé sur le c....

  • rayb

    18/07/2003 à 00h41

    Répondre

    voici un commentaire que j'ai fait sur le forum d'un autre site, car appramment la plupart des personnes ne comprenait rien au film... je vous laisse lire mon commentaire comme je l'avais posté... et je continue à dire qu'il faut vraiment le revoir une deuxième fois pour le comprendre... il est génial...

    Attention il se peut qu'il y'ait certains élements qui peuvent être considérés comme Spoiler... donc ne lisez pas si vous ne l'avez pas encore vu...

    "En tout cas pour revenir à matrix reloaded, la première fois que j'ai vu ce film, je me suis dit, mais ou est-ce qu'ils ont été cherché un scénario comme cela...car j'avais raté pas mal de choses à cause du bruit dans la salle, et d'autres trucs... mais pour être sur de ce que je disais, je l'ai revu et j'avais tout faux, le scénario est excellent, mais faut le comprendre tout simplement... bien sur c'est rempli d'effets à gogo, et bien sur ca a aussi une certaine connotation religieuse (néo qui meurt dans le premier et reviens à la vie à la fin... ca ne vous rappelle personne... donc on sait déjà à ce qui risque d'arriver à Neo dans le 3), enfin pour revenir à l'histoire, il faut vraiment écouter chaque parole dès le départ (même s'il y'en a pas beaucoup dans le film) surtout les allusions de Smith (de Smith à Smith), Mérovingien à Néo (pendant le combat avec ses sbires) et l'Oracle... d'ailleurs il y'a un des membres qui a dit que le fait que Néo puisse utiliser ses pouvoirs en dehors de la Matrice l'étonnait, bin je lui conseillrai (et autres qui seraient étonnés de voir cette scène) de revoir le film et de bien écouter les paroles (et pas seulement les paroles de l'architecte...)

    Bon si ca peut vous aider...un certain moment l'architecte dit à Neo que Zion a déjà été détruite et reconstruite 6 fois de suite, et tout au long du film (Smith, le Mérovingien ou l'Oracle) parlent à Neo de ses Prédecesseurs... maintenant à vous d'essayer de trouver une conclusion à ce que je viens de dire en attendant de voir le 3 avec ces élements... Mais en tout cas, le film est vraiment pas mal du tout..."

  • Anonyme

    01/08/2003 à 00h42

    Répondre

    y a rien a dire ce film est parfait enfin presque il serait parfait si les dialogues ( surtout à la fin ) était moins longs... il mérite bien mon 9.

  • Anonyme

    03/08/2003 à 00h43

    Répondre

    Savez vous que un tiers du budget du tournage de matrix 2 et 3 réunis était concentré dans les 20 dernières minutes de matrix 3 ?
    Cela anonce un dénouement exceptionel dans l'histoire du cinéma et je pense que même si je faisais partie des personnes qui n'ont rien compris et ne veulent rien comprendre, je ne m'obstinerai pas à refuser d'aller voir matrix 3 par Boycott, je pense (c'est mon avis) que Matrix 3 vaut le coup d'être vu rien que pour cette raison.
    Il faudrait vraiment ne pas être doué pour dépenser des millions de dollards dans 2-3 scènes pourries ne croyez-vous pas?
    Mon verdict pour matrix 2 : 10/10 car le revoir m'a permis de savoir que ce que j'attendais n'était pas réellement une suite du premier opus, mais un film différent et original.

  • Anonyme

    03/08/2003 à 00h44

    Répondre

    Moi en voyant pour la première fois matrix, j'ai tout de suite compris et ça ma beaucoup plus. Je trouve que dans le film ils ont raison on est tous dépendants du système et bientot les machines vont nous réduire en esclavage. Mais bon, the matrix reloaded était encore mieux je trouve, mais est ce que dans matrix révolution: néo et trinity vont avoir un bébé? Je ne sais pas mais j'ai hâte d'aller voir le 3 !!

  • Anonyme

    05/08/2003 à 00h45

    Répondre

    Bof bof.... dans la série : "J'ai pas d'imagination mais il faut un II", Matrix Reloaded est bien placé.

    Se reposant exclusivement sur le succès (et l'originalité) du premier, les scénaristes du 2 ont pondu des tas de personnages sans aucune personnalité (le maître des clefs : j'en rigole encore), ont tricoté vaguement un semblant d'histoire (y'a que 2 choses intéressantes c'est le fait que la Matrix soit rechargée périodiquement et que Néo ait des pouvoirs dans le "monde réel". Le reste c'est du pipo pour passer le temps.), et mis des scènes de Kung-Fu complètement délirantes.

    On voit trop que ce film est là comme intro au troisième. Ou alors la réalisation à bouffé tout ce qu'il pouvait y avoir dans ce film pour ne laisser que des grosses trames pour pas paumer le "grand public", et le résultat est creux.

    Perso, je me suis emmerdé la moitié du film : tu passes ton temps à deviner la scène suivante 5 mn avant qu'elle arrive.

    A voir pour le Kung-Fu. Les autres peuvent lirent un résumer avant d'apprécier le 3 qui, je l'espère, sera plus dans l'esprit du premier.

  • Anonyme

    13/08/2003 à 00h46

    Répondre

    Ce que la plupart d'entre vous ignore, c'est qu'il n'ont pas vraiment compris l'histoire de MatriX 2...
    En effet ils n'ont pas compris que le monde reel, n'est en fait qu'une deuxieme matrice qui contient les esprits rebels. Seulement deux personnes le savent: Smith (depuis la fin de l'episode 1 et c'est pour ça qu'il peut passer dans les deux martices maintenant) et Neo qui en prend conscience lorsqu'il abat les sentinelles à la fin du 2 et tombe alors dans les pommes.....
    Voila et il y a pleins d'autres choses tres interessantes sur les merovingiens, sur le garde du corps de l'oracle (lui il apparait en jaune ds la matrice par exemple)....etc

  • Anonyme

    14/08/2003 à 00h47

    Répondre

    Hum... matrix II... Ouaiiiis... Moi qui avais bien trippé sur le 1er, après avoir vu Avalon, si j'aime toujours M1, M2 est naze pour moi.
    Si la réflexion du film est intéressante, et les allusions Bible / Matrice aussi, le reste est très bidons : les scènes de combats sont trop longues et gonflantes, le rythme mal soutenu et on s'endort, et certaines scènes carrément inutiles (l'orgie de Sion, oui, Sion, car ils disent SSion, et pas Zion, car ça se dit Zayonne !,)... La poursuite sur l'autoroute était promise comme la plus fantastique du cinéma par les Watchowski... Bah c'est pas mon avis, et je suis plus impressionné par les poursuites des Taxis ou bien celle de T3 avec le giant truck... Au final, un film décevant, qui, s'il n'est pas daubé, est très commercial, mal fini, qui se coupe n'importe comment à la fin (a suivre.. pff.. vive le marketing feuilleton) et qui n'intéressera que les fans absolus et tous les beaufs qui diront "ouais, moi Matrix 2 et 1 j'ai tout compris dès la première séance et les gens ils ont pas compris alors forcément ils diront que c'est nul, mais faut comprendre la subtilité, moi j'ai compris" histoire de montrer à quel point ils sont intelligents...

  • Anonyme

    14/08/2003 à 00h48

    Répondre

    J'aurais du aggresser le propriétaire du cinéma pour qu'il me rende les 3 euros que j'ai dépensés pour ce film! Encore heureux que je ne l'ai pas payé plus cher!

    Plus sérieusement, je trouve ce film complètement inutile avec ses combats interminables typiques "matrix" et que déja bien d'autres ont imités, ce qui réduit encore plus leur interêt...

    c'est un pur produit commercial qui exploite un filon qui a bien marché. Je préfère encore regarder un film de Chuck Norris, là au moins c'est assez ridicule pour faire rire!

  • Anonyme

    22/08/2003 à 00h49

    Répondre

    Totalement d'accord ceux qui ne comprennent pa que Zion fait aussi parti de la matrice ne peuvent pas apprécier cette merveille qu'est matrix 2 . Pfff le scénario offre une base, au spectateur d'imaginer toutes les possibilités de ce scénarion et voila bien le charme de ce deuxième matrix...

  • serge1969

    24/08/2003 à 00h50

    Répondre

    Certes, il y a beaucoup de marketing, certes Matrix Reloaded est déroutant.. Il n'en demeure pas moins un superbe film qui met un grand coup de pied au cul et envoit valdinguer tous les concepts des films d'action. Mais ceci n'est que la création du film...
    Parlons un peu du scènario... pour commencer, il est vrai que Neo vole comme Superman dans Reloaded, mais il le faisait trés bien dans le 1 aussi... (voir la fin de Matrix pour les sceptiques...) Neo est invincible ? Pas forcement, puisqu'il decide de prendre la fuite plutôt que de continuer a combattre les agents Smith...
    Je suis content que certains ai essayés, comme moi, de regarder au delà des images. Il se passe tant de choses en fond, mais personne ne regarde... Dire que le Merovingien et sa compagne ne servent a rien c'est un peu fort ! Commentaire sur une scène : Merovingien utilise la matrice pour seduire une femme et pour s'en expliquer devant son épouse : "tu sais très bien que tout celà n'est qu'un jeu ma cherie"... faut écouter un peu ! Le maitre des clés c'est the Keymaker en V.O (La matrice est un immense programme informatique... vous avez oublié ?) une scène trés explicite : Trinity veut demarrer une moto, elle n'a pas les clefs, elle demande a l'operateur (qui est un hacker pour ceux qui n'ont toujours pas suivi...) de la demarrer (la moto) mais quand on a un keymaker à porté, c'est normal qu'il posséde la clef ! (La moto est un programme elle aussi... ben oui !) bref, en clair le Keymaker est un programme pirate qui peut décoder toutes les clefs de la matrice... alors il ne sert a rien ?

    En fait ce qui déroute le plus dans ce film, c'est l'évolution des personnages auquels plus personne ne peut s'identifier... Quand à l'oracle, je ne lui ai pas trouvé un comportement autre que dans le premier opus, elle réponds par enigme et on ne connais pas plus son rôle pour l'instant...

    Sinon, on apprends aussi que Neo n'est pas le premier sauveur de l'humanité qu'il y en a eu avant lui et qu'il pourrait bien y en avoir d'autres... il est peut être lui même un programme dans la matrice (voir la scène ou il rencontre l'architecte et regardez les ecrans qui diffusent toutes ses reactions possibles avant même qu'il n'ai répondu). Des ecrans qui diffusent aussi des pans entiers de Matrix 1 (etonnant, non ?)...

    Bref, avant de dire n'importe quoi, il serait bien d'analyser les scènes de Reloaded avant de s'arreter a : y'a que des combats, des effets speciaux et c'est nul !

    Moi j'ai pas regretté mon argent, ce film est un bloc dans l'histoire du cinèma à tel point qu'il marque completement un virage dans l'aspect visuel et publicitaire d'un film ! Bienvenue en 2003 ! Comme disait James Cameron : "je n'ai pas voulu tourner T3 car c'est un cinéma qui appartient a une autre époque." Il a mille fois raison ! Vivement Matrix Révolution...

  • Anonyme

    29/08/2003 à 00h51

    Répondre

    Ouais, pas mal mais les scènes de combat sont un peu longue... En effet, j'ai tout de suite vu, que la scène des 100 agents était une scène entièrement 3D ! Cette scène, en plus d'être longue, n'était pas super réussie... et pourtant elle représente 10 minutes du film !!!

  • Anonyme

    29/08/2003 à 00h52

    Répondre

    Si je peut me permettre, je trouve que la scène de combat entre Neo et les agents Smith est une des plus impressionnante du film, elle est réglé au rasoir. De plus, pour faire suite au commentaire au dessous, ce n'est pas une scène entierement 3D, du moins pas tout a fait. Elle est issue d'une nouvelle technique créée spécialement pour Matrix Reloaded par John Gaeta et Steve Courtley de la compagnie Manix, devenue Esc pour la création visuelle des effets speciaux de Reloaded et Révolution. Cette technique se nomme U-Cap (capture universelle) ou encore cinématographie virtuelle.
    Pour se faire les acteurs sont filmés par cinq caméras numériques haute résolution. et est ensuite traitée par un ordinateur. Ce qui fait que le moindre détail de l'acteur est present à l'écran, y compris tous ses cheveux et même les pors de la peau... alors, on est assez loin de la 3D traditionnelle puisqu'ici il s'agit d'une image cinématographique... en clair, il est impossible de discerner un environnement filmé et une image de cinématographie virtuelle. Ce qui choque dans la scène, c'est surtout les postures impossibles à réaliser de façon réelle et aussi que l'image numérique passe encore trés mal sur les écrans de ciné traditionnels. Quand les salles seront tout numérique il sera impossible de voir une quelquonque difference. En attendant, vous verrez la difference sur DVD.

  • Anonyme

    01/09/2003 à 00h53

    Répondre

    et voila, la critique de base 'ceux qui n'aiment pas n'ont pas compris' Je trouve qu'il n'y a rien à comprendre, oui zion fait partie de la matrice, c'est clair, mais le scenario me semble volontairement embrouillé pour dissimuler un peu qu'il ne tient pas debout, et on s'en sort par des tours contestables, genre neo qui tout 'un coup deviens un genre de Jedi, ou qui se sauve après avoir combattu contre des centaines de gens pour faire une belle scène (il aurait pu s'envoler à tout moment non ?)
    A propos, cette scène est tellement exagerée qu'elle frise le ridicule (quand il se met à courrir à l'horizontale en prenant appui sur les mechants agents), comme les autres scènes d'actions. Certes, c'est bien fait, mais quand je vois ça, je ne suis pas pris dedans, je suis juste là sur mon siège à me dire 'c'est bien, ils ont fait du bon boulot avec leurs ordinateurs'
    Outre ces scènes impressionantes mais (je trouve) sans veritable âme, les dialogues sont souvent ridicules (cf la harangue de morpheus dans zion et l'espèce de rave qui suit) moralisateurs, un zeste de religion par ci par là, du mysticisme à 2 francs et parfois des répliques embrouillées voire confuses qui font qu'au final on ne se rend pas compte qu'il ne se passe pas vraiment grand chose dans le film point de vue narration...

  • Anonyme

    02/09/2003 à 00h54

    Répondre

    Mouais, ça tourne toujours en rond tout ça ! C'est :
    -y'a pas de scénario !
    -y'a un scénario !
    -vous aimez pas parceque vous comprenez pas !
    -Vous dites ça pour excuser le manque de scénario !

    Quand une bonne fois pour toute vous aurez compris que Matrix Reloaded et Matrix Révolution sont un seul film scindé en deux et que personne ne peut rien comprendre ou dire avant d'avoir vu la suite, vous aurez tout compris !

  • Anonyme

    25/10/2003 à 00h55

    Répondre

    je voulais dire que cette critique est vraiment trop nul Matrix est le meilleur film qu'on a jamais vu et j'ai lu dans une autre critique que keanu reeves et carrie-ann moss (néo et trinity) ne savaient pas jouer . mais où va t-on se sont d etrès bon acteurs et qu les personnes qui font ces critiques avouent qu'elle n'aiment pas mais qu'elles respectent c efilm qui est génial

  • Anonyme

    05/11/2003 à 00h56

    Répondre

    Je crois que pour aimer ce film on doit le comprendre... le 3/4 des critiques qui disent que ce film est mediocre nont pas tout compris le film... comment peut on critiquer une trilogie qui nest pas terminé.... L'histoire de la Matrix cacher enormement de chose... il faut la comprendre du fond en comble pour pouvoir critiquer ces films... Pour ma part je crois que ce film va etre un succes lorsqu'on aura vu le troisieme... et je trouve quil est deja un succes car beaucoup de monde se pose des question sur l'avenir de la matrice et Zion...

  • Anonyme

    14/11/2003 à 00h57

    Répondre

    Raté, pas raté... un truc est sûr, le DVD s'est vendu à 4 Millions d'exemplaire LE JOUR DE SA SORTIE aux US, contre 1 Million d'exemplaire pour le 1... tirez en les conclusions que vous voulez...

  • Anonyme

    21/11/2003 à 00h58

    Répondre

    C'est drôle ,matric reloaded, c'est un peu comme un jeu video : il y a les gentils, les méchants ,les briefings de mission, les introductions de combat et la baston en elle-même ,puis on voit s'afficher le message "neo wins "et on passe à la mission suivante
    Ah, pour coller un scenario ,un met un beau discours de morpheus pour se la jouer morale parceque cela fait bien...
    Mine de rien ,je ne sais pas si là je vous parle de street fighter ou de matrix..ah, ca a duré 2h 40 et cela m'a coûté 10 euros...j'ai dû me faire arnaquer .

    On met 1 parceque en utilisant un bon logiciel de montage , en coupant pas mal de scènes, on en fait un bon court métrage d'une demi-heure .

    Rien ne sert de balancer des pseudos références philosophiques , j'ai vu une prof trouver une référence à Nietzsche chez une gosse de huit ans, sauf que là ,la gosse s'est fait accusée de tricherie...allez comprendre...

    Je termine en ajoutant ceci : c'est un jeu video, mais un jeu video dans lequel vous n'êtes pas le héros...pensez à enter the matrix...non, tout compte fait, gardez matrix au rang des bons films sans suite et oubliez le reste...matez vous plutôt TRON de Disney .

  • Anonyme

    09/12/2003 à 00h59

    Répondre

    MDR... Quelle c*nnerie ce truc.
    Un peu mieux que le 2 quand meme... mais on est pas accroché du tout... Les yeux aiment encore bien mais pas la tête !

  • Neomat

    25/08/2004 à 01h00

    Répondre

    Le meilleur des 3 !!! Effets spéciaux superbes, scénario bluffant mélangeant tous les genres du moment. Quand est ce qu'on va finalement comprendre que Matrix recense tous les genres cinématographiques phares (manga, action, arts martiaux, réligion,...) pour nous divertir tout en nous interrogeant profondément sur les vraies valeurs de notre existence ? Pas beaucoup, à en voir les critiques insolentes et vulgaires de pas mal de spectateurs. Pour ma part, je suis convaincu que cette saga est amené à être une anthologie et un modèle dans les années à venir !!!

  • Anonyme

    21/04/2010 à 19h36

    Répondre

    Bonjour,


     c'est très simple, si vous pensez, comme 95 pour cent des gens, que lorsque Neo se bat contre les 100 agents Smith, les effets spéciaux sont ratés, cela signifie simplement que vous n'avez pas comprit la trilogie. Néo est un programme. Il évolue dans un environnement virtuel. Un peu comme le personnage de votre console de jeux. Les réalisateurs mettent simplement en relief cette... réalité. Vous avez beau passer un sacré temps dessus, c'est dommage que vous n'ayez pas fait le rapport. Sans rancune...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques