6/10

Master and Commander : de l'autre côté du monde

Barre à tribord, moussaillon! Hissez les voiles! Hardi, les gars! Branle-bas de combat! Voilà ce que vous entendrez tout le long de Master and Commander. Peter Weir (Le cercle des poètes disparus, le Truman Show) a voulu reconstituer la vie des navires de guerre au début du 19ème siècle dans toute sa minutie. De ce point de vue, le résultat est saisissant de réalisme. Alors si vous aimez les films historiques et la mer, préparez vous à l'abordage.

L'équipage du Surprise commandé par le capitaine Jack Aubrey (Russel Crowe) doit pourchasser un navire français (l'Achéron) dans le contexte des guerres napoléoniennes tout en sachant que le bateau à abattre est plus moderne, mieux équipé, armé et tout le tintouin. Mais impossible n'est pas français, ni anglais pour Jack la chance qui va tout faire pour battre son ennemi, surtout par fierté, devoir et entêtement. Il faut noter que dans le livre d'où provient l'histoire, le navire ennemi est américain. Mais Hollywood a préféré prendre d'autres méchants qui puissent rentrer dans le contexte de l'histoire et qui soient un peu à la mode.

Master and Commander n'est pas vraiment un film d'action mais plutôt une reconstitution historique. C'est un huit-clos qui bouge. De toute l'histoire, on ne suit qu'un seul point de vue, celui du Surprise qui nous entraînera pendant plus de deux heures des côtes du Brésil au Pacifique. Alors si vous aimez la marine, les frégates aux grandes voiles et la camaraderie virile, vous allez être servi. Peter Weir a voulu montrer dans les moindres détails la vie d'un équipage et la façon dont se passait une grande expédition maritime dans ce siècle de découvertes scientifiques. Cela s'est fait parfois au détriment du scénario et d'une certaine logique géographique.

Le réalisateur en a peut-être trop fait. Voir pendant deux heures quasiment la même chose peut s'avérer rébarbatif même si c'est très bien fait. Il y a d'ailleurs une petite échappatoire dans cette histoire de matelots avec le début des sciences naturelles où le docteur du navire qui est naturaliste découvre les Galapagos. Çà ne sert pas vraiment à grand-chose mais c'est sympathique et écolo.

Master and Commander possède un scénario un peu trop banal mais correct. Mais au fur et à mesure, le rythme se ralentit et l'action devient répétitive. Par contre, les scènes de combat naval sont splendides, réellement impressionnantes et l'on n'avait pas envie de se trouver sur le bateau à ce moment là. Le jeu des tous les acteurs est impeccable. Russel Crowe est crédible en capitaine obstiné comme d'ailleurs tout le reste de l'équipage. Même si la reconstitution est parfaite, le résultat final ne passionne pas et le film manque d'un vrai suspense.

Grâce au talent de son réalisateur, Master and Commander se révèle être un bon film, agréable et très réaliste mais quand même loin d'être exceptionnel.

A découvrir

Braquages

Partager cet article

A propos de l'auteur

9 commentaires

  • Lestat

    10/06/2006 à 22h07

    Répondre

    J'ai bien aimé ce film. Il me fait penser à Das Boot, alors que l'on suit quelques combats, mais aussi l'aspect tactique, l'attente de l'ennemi, les relations entre l'équipage, le quotidien de tout ce petit monde.
    Seul petit bemol, le lieutenant de quart qu'ont dit avoir 30 ans et qui parait en avoir 16 (merci le doublage ?). Autrement, c'est une belle réussite.

  • Anonyme

    10/06/2006 à 23h11

    Répondre

    Lequel de lieutenant? celui qui a...comment dire sans spoil? des difficultées diront nous.

  • Lestat

    10/06/2006 à 23h14

    Répondre

    Lui-même.

  • kou4k

    10/06/2006 à 23h46

    Répondre

    moi aussi j'ai apprécié ce film, je lui mets 7.5/10.

  • tyler

    11/06/2006 à 01h21

    Répondre

    Y'as pas Billy Boyd, enfin celui qui joue Pippin dans Le seigneur des anneaux ?

  • Anonyme

    11/06/2006 à 12h32

    Répondre

    Oui Billy boyd joue dans ce film. (je l'aime bien d'ailleur )

  • Anonyme

    02/01/2008 à 14h41

    Répondre

    Qui c'est l'acteur qui fait le lieutenant et qui meurt à la fin ?

  • Anonyme

    22/01/2008 à 01h05

    Répondre

    Ouai moi aussi j'me demande c'est qui ce lieutenant ! Le plus beau d'ailleur ^^ !

  • Anonyme

    05/01/2009 à 16h26

    Répondre

    bon film attend la suite merci   !!!!!!


     


     

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques