7/10

Majestic (The)

Peter Appleton (Jim Carrey) est scénariste à Hollywood dans les années 1950. Accusé d'être un communiste, il se voit retiré ses projets en court et se fait plaquer par sa petite amie. Déprimé, il noye son chagrin dans l'alcool et part faire une promenade en voiture alors qu'il est totalement ivre. Un accident se produit et il perd la mémoire après un gros choc à la tête. Accueilli par les habitants de Lawson, Harry Trimble (Martin Landau) le prend pour son fils Luke, mort pendant la Seconde Guerre Mondiale...

The Majestic est un film de Frank Darabont, à qui on doit, entres autres, La Ligne Verte. On retrouve ici le célèbre Jim Carrey dans un rôle dramatique comme dans The Truman Show et Man On The Moon.
The Majestic est un film mélant faits historiques (les deux Guerres Mondiales, la chasse aux communistes à Hollywood pendant les années 1950), patriotisme, bons sentiments et questions sur la personnalité.
Jim Carrey y est touchant, attachant et en conséquence, on se met immédiatement dans sa peau. On le suit dans cette ville "familiale" qu'est Lawson et on se laisse bercer par tous les personnages.
The Majestic est un film qui parle des valeurs des Etats-Unis (quelles sont les "vraies" valeurs du pays?), de la grandeur des hommes morts pour leur pays, de la force de l'entraide, de la solidarité, de l'amour et de l'espoir de retrouver un être disparu.
The Majestic en fait des tonnes dans le sentimental, dans la bravoure, le courage et le don de soi mais donne un résultat charmant, bien filmé et définitivement rassurant avec la vie dans la ville de Lawson. Même s'il est plutôt classique, ce film critique un peu certaines attitudes du gouvernement américain dans les 50's et tente de montrer que l'amérique a de vraie valeurs fortes et justes.

The Majestic est donc un bon divertissement sentimentalo-historique qui fait mouche grâce à la fragilité du personnage principal qui découvre une vie qui est censée avoir été la sienne.

A découvrir

Clean

Partager cet article
A voir

Videodrome

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques