5.5/10

Madame Irma

Les retrouvailles à l'écran de Didier Bourdon et Pascal Légitimus sont plutôt sympathiques. Cette espèce de Madame Doubtfire à la française tient ses promesses de divertissement comique léger. Comme à son habitude, Didier Bourdon, célèbre Inconnu réalisateur des Trois Frères, Le Pari, L'Extraterrestre, Les Rois mages et 7 ans de mariage, aime mélanger des situations absurdes avec une réalité sociale difficile. Ici, Francis, ancien cadre supérieur, se retrouve au chômage du jour au lendemain. Pour ne pas décevoir sa belle femme Inès (Arly Jover), il décide de lui mentir sur sa situation professionnelle. Il se fait passer pour une voyante afin de gagner de l'argent.


Toujours désireux de surfer sur l'actualité, Bourdon ne manque pas de faire au passage une légère critique de la mondialisation et des délocalisations. Rien de bien pertinent mais de quoi faire patienter avant de lancer son scénario loufoque. En effet, pendant presque une moitié de film, la chute de ce cadre est gentiment amusante. Puis, le mensonge prend de l'ampleur et les rires avec. En voyante travesti, Didier Bourdon s'en sort très bien. Il bouffe l'écran, enchaîne les têtes marrantes, les jeux de mots un peu foireux et met Pascal Légitimus au second plan. Le panel de personnages qui viennent voir la voyante constitue une série de minis portraits décalés.
Pour le reste, les thèmes abordés brassent les bons sentiments. Des problèmes de couple, de l'amitié, une relation père-fils ardue prennent pas mal de temps. C'est mignon, cela plaira aux enfants mais cela fait du film une oeuvre trop gentillette.

A découvrir

Parrain 3e partie (Le)

Partager cet article
A voir

Eragon

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • Anonyme

    11/12/2006 à 15h56

    Répondre

    T'es une des seule personne que j'ai vu à défendre ce film (avec on a tout essayé mais je pense que tu aimerai que j'évite ce genre de comparaison).

    Parait que c'est très grossiers comme comédie, si c'et du même niveau que l'extra terrestres, j'imagine le pire .

  • raidenjeff

    12/12/2006 à 02h05

    Répondre

    Faut aller le voir et se faire sa propre opinion

  • KaSuGayZ

    16/12/2006 à 13h03

    Répondre

    Ca fait quelques topics où j'aperçois l'argument (utilisés par diverses personnes) : faut aller le voir, t'as qu'à aller le voir, tu l'as vu ? etc

    En gros si on se base là dessus un site de critique est totalement inutile.

  • iscarioth

    16/12/2006 à 13h10

    Répondre

    Ca te donne le courage, ou pas, d'aller le voir

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques