A DECOUVRIR
7/10

Tryo - Mamagubida

Lors d'une écoute distraite des morceaux principaux de Tryo, on a l'impression d'être devant une musique souple, mais terriblement molle et uniforme.
Cependant, une fois Mamagubida entendu dans sa totalité, on révise son jugement.
He oui, Tryo c'est du ragga, du reggae, du raggamuffin ! Ça transpire de rythmes ensoleillés et parfois énergiques. Un véritable bonheur pour se relaxer ! Enfin de la musique non agressive et pourtant pourvue d'un tempo efficace.
On peut quand même dire que les voix sont assez monotones, et pauvres par rapport au fond musical, mais elles contribuent pourtant énormément à l'ensemble : les textes sont plus ou moins fouillés, mais tentent toujours de dénoncer quelque chose (de manière sympathique, sans animosité).
Chose rare, toutes les pistes se valent à peu près. Elles sont toutes largement écoutables. Quelques morceaux de Mamagubida sortent pourtant du lot : Un homme qui aime les femmes (les voix sont très rythmiques), Yakamonéyé, France Telecom. C'est sûr que tout le monde ne sera pas satisfait : les adeptes de musiques plus "intenses" risquent d'être déçu. Mais pour les autres, ceux qui souhaitent respirer un air agréable, ils apprécieront sans aucun doute. Donc écoutez Tryo au moins une fois, ce serait dommage de rater ça ! Le second album de Tryo : Faut qu'ils s'activent est sorti. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on est très déçu. On s'attendait à de la musique plus énergique, plus vivante, différente, mais tout ce que l'on trouve, c'est de l'uniformité. Pas un seul ton qui dépasse, le calme dans toute sa splendeur reggae.
L'ennui intervient vite et la langueur est omniprésente.

Partager cet article

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

19 commentaires

  • Loic

    28/02/2003 à 00h00

    Répondre

    S'il est vrai que le deuxième album de Tryo a perdu un peu de la verve du premier (qui n'était quand même pas très energique), je trouve qu'il est au moins aussi bien que le premier, et j'ai meme une legère preférence pour "faut qu'ils s'activent". Je trouve les textes de ce dernier bien plus aboutis et plus revendicateurs que ceux de "mamagubida".

  • Pyrod

    22/03/2003 à 00h01

    Répondre

    Même si le son, au niveau de la musique s'est étoffé, il n'en reste pas moins que cela n'est plus aussi sympatique qu'avant : les textes deviennent moralisateurs avec presque une volonté de nous dire ce qu'il faudrait penser. En cela c'est décevant, mais sinon ça reste sympatique à écouter.

  • Anonyme

    14/07/2003 à 00h02

    Répondre

    TRyo c'est vraimant le meilleur groupe de reggae akoustik que je connaisse et c'est grace à eux si un jour le monde changera, car tout ce qu'ils disent dans leur paroles c'est vrai...surtout leur 3éme album! Eux sont des gens qui veulent nous faire comprendre que nous vivons dans un monde pourri et je pense qu'ils y sont arrivés! Maintenant tous ceux qui disent que ils veulent nous faire penser comme eux c'est faux! Ils chantent ce qu'ils ressentent aprés c'est nous qui adoptons leurs idées!! VIVE TRYO

  • Anonyme

    11/08/2003 à 00h03

    Répondre

    Avis d'une tryophile.
    Tryo est le meilleur groupe au monde ils sont trop fort, Guizmo a une trop belle voix leurs textes parlent de la réalité. J'ai eu la chance de parler avec Guizmo et je peux vous dire qu'il est vrai, et trop sympa.
    Moi j'adhère entierement a leur musique a leurs textes... Après chacun en pense ce qu'il veux, chacun ses gouts.

  • arayashiki

    26/08/2003 à 00h04

    Répondre

    Ma critique n'est pas tant musicale que du point de vue de l'impact, légèrement hors-sujet je vous l'accorde.
    Je trouve l'équipe un peu sévère...bon, je ne suis peut-être pas objectif étant-donné que j'écoute Tryo depuis...quelques temps déjà, et que je ne m'en lasse pas.
    Ce que je trouve fantastique chez eux, c'est l'équilibre entre leur message, leur façon de vivre, leur principe, et leur musique. Ils sont entiers, en harmonie et celà se ressent dans leur musique. Les contradictions sont rares avec Tryo.
    De plus, Tryo est, à ma connaissance, le groupe ayant récemment réussi à regrouper une population des plus hétéroclytes et extrêmement nombreuse, en dépit d'une sous-médiatisation.

    A la vu d'un talent, d'un succès et d'une sincèrité comme celle-ci, il est rageant de voir que nous écoutons autant de musique bas-de-gamme et que celle-ci bénéficie d'un apport médiatique suproportionné par rapport à l'intérêt musical et social qu'elle fournie.
    C'est un long chemin de croix, gardons la foi en la qualité.

  • Anonyme

    11/10/2003 à 00h05

    Répondre

    tryo c'est un groupe de pseudo reggae qui ne se foule pas trop pour faire une chanson avec des textes demagos qui disent simplement aux oreilles de gens sans personalité ce qu'elles ont envie d'entendre . malgré ça , la musique est à peu pres correct

  • Anonyme

    04/01/2004 à 00h06

    Répondre

    Ok, le deuxième album était un peu décevant par rapport au premier... Mais le troisième, dont vous ne faites pas mention, le compense très largement! Dommage par contre que Tryo devienne si commercial...

  • Mushu

    15/01/2004 à 00h07

    Répondre

    Tryo reste, pour moi, le groupe phare de la scène reggae-acoustique. Leur message est simple, clair et juste. Leur musique est simple et belle. Leurs concerts (Tryo et les Arrosés) sont communicatifs et magnifiques. Tryo, c'est le groupe !

  • Benny_Bien_Assis

    16/02/2004 à 00h08

    Répondre

    behh behh nous sommes des moutons.Ou est le talent de tryo?
    J'aime pas cette musique de jeunes c'est pour moi de la shit musique.ca parle d'herbe pour faire rever les jeunes dont les parents votent liberal

  • Anonyme

    09/03/2004 à 00h09

    Répondre

    Dire que Tryo parle d'herbe pou attirer les jeunes c'est vraiment bete, et sa prouve que tu ne connais pas le groupe...

    "la main verte" est la seule musique des trois albums a parler de légalisation ou de fumette.

    Dans la vidéo fournie avec le dernier cd on peut même voir mali se moquer des gens qui comme toi pense que l'herbe et le theme de base des chanson de tryo...

    comme c'est tres bien dit dans la critique, Tryo est une bouffée d'air frais musicale, de quoi vous redonnez le sourire dés la premiere ecoute.

    Les thèmes des musique sont bien plus recherché et change des artistes qui ne savent que se plaindre qu'ils se sente mal dans leurs corp... Le groupe Tryo n'hesite aps a traité de tout les sujet, même de ceux qui fache comme avec la chanson C-O-G-E-M-A !

    Je suis allé les voirs en concert a Micropolis et c'est la que l'on se rend compte que ce groupe est genial ! Je n'avais jamais assisté a un aussi bon concert, tout types confondu !

    Tryo et mon groupe préferé, il y a pas photo, et pourtant j'aime beaucoup les style plus brutaux...

    @ La personne qui a ecrit avant moi, ecoute bien leurs album, toi aussi tu trouveras peut etre "la lumière"

  • Dragonboss

    13/04/2004 à 00h10

    Répondre

    TRYO meillleur groupe français leur paroles sonnent tellement juste et disent la verite sur tout ce qui se passe. Je connais tryo depuis quelque mois, je l'ecoute de longues sessions et je ne m'en lasse pas un brin. mes chansons preferees sont: l'hymne de nos campagnes , les extremes, et serre-moi Mais attention toutes les chanson sont EXTRA bon a +

  • Anonyme

    14/04/2004 à 00h11

    Répondre

    Pour moi TRYO c'est le meilleur groupe!moi je trouve les 3 albums très bien,bien que le 2ème ne plaise pas à tout le monde!Leurs paroles ne reflètent que la vérité...malheureusement!Mais eux au moins,ils chantent pour dire quelque chose!Ils ont tous les trois des sacrés voix et ils sont super doué pour la musique (Manu pour la guitare!!!Et Danielito pour tous les instruments qu'il joue!).Mais surtout il faut les voir en concert,ils ont une sacré présence sur scène!!!En bref,ils sont géniaux!

  • virge

    19/05/2004 à 00h12

    Répondre

    tryo : super groupe! j'ai toujours un bonheur fou en les écoutant...cela fait 6 ans déjà que je les connais, je suis devenu fan direct!!!et je les aime toujours autant...d'ailleurs là je les écoute!!! je viens de les voir en concert à nancy pour la 1ère fois, j'ai encore du mal à m'en remettre!!!c'était génial!!!ils font des chansons légères comme ils peuvent faire des chansons engagées...très bien...ça me plait!

  • Anonyme

    25/05/2004 à 00h13

    Répondre

    A tryo je connais ce groupe depuis.... 5 ans déja et je l'aime toujours autant qu'à mes débuts meme plus... c'est vrai que le 2eme m'a un peu décu mais le 1er et le 3 eme alors la de la vrai crême..!!!!
    Des paroles supers
    Des thèmes dont on ne parle pas assez souvent .. à notre malheur
    Une musique super pour qui veut se détendre un peu et se reposer sur l'herbe avec des potes..

    A merci Tryo pour votre musique

  • Anonyme

    02/07/2004 à 00h14

    Répondre

    Tryo, c'est un groupe extra, qui est sur la scène française depuis quand meme quelques temps et qui malgré ça, n'a jamais succombé à l'industrie du disque et à l'aspect marketing et commercial que prend de plus en plus la musique... de vrais artistes! Des concert supers, et des textes qui abordent tous les thèmes et qui se veulent engagés... Merci Tryo pour tout ce que vous nous apportez, vous êtes géniaux!

  • Anonyme

    27/07/2004 à 00h15

    Répondre

    Je suis pas fan mais j'aime bien écouter de temps en temps Ce groupe est le meilleur espoir français reggea(pour ne pas dire le seul)ce qu'ils font est tres original et leurs textes sont créatifs, frais, plein d'imagination.Ce n'est pas ma tasse de thé mais c'est...pas mal et c'est le moins que je puisse dire!

  • Anonyme

    29/09/2004 à 00h16

    Répondre

    Tryo en concert (derrière l'écran de fumée aux odeurs "provencales"): chanson 1 suivi de "aux chiottes Chirac", chanson 2 suivi de 10 minutes de "aux chiottes Chirac", etc.. pendant 1h30. Les gars, arrêtez on dirait des partisans extrêmistes d'Arlette Laguiller. Vous feriez mieux de faire de la musique un peu moins relou sur votre 3eme albums car votre petit dernier je me suis tres vite emmerdé en l'ecoutant. Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé. Et quelque soient vos idées, en bas dans la fosse y'a des fumeurs qui votent a droite quand même. Et puis contre Le Pen vous avez bien du faire comme tout le monde, alors essayez de vous concentrer sur votre musique merci...

  • sorcier3

    11/05/2005 à 19h32

    Répondre

    Salut,

    Je voudrais dire que j'hadère complement au fait que tryo dit des vérités, relève des faits réels sur la politique, l'ecologie etc... .

    Mais bon un point que je ne comprend pas c'est qu'on dise que c'est de la musique...

    Dsl mais quand j'entend ça, pour moi les mecs y parlent... y chantent pas.
    Je parle pas de leur voix qu'on soit clair mais du rythme et de leur chansons en général qui est tjrs le même sans les critiquer.

    ce que je veux dire pas la c'est que le 1er idiot venue peut "chanter" du tryo, vue qu'il n'y a aucune technique de chant.

    Puis perso si j'écoute de la musique c'est pour me distraire, voir pour les paroles (avec des chants, un rythme...) et si je veux écouter/entendre des vérités, des infos, bah je regarde la télé

    Tryo ok font prendre conscience de pas mal de choses mais bon, ya aps que... .

    Si j'en parle ici c'est que les filles de ma classe elle capte pas trop quand je leur explique, peu aps échanger de point de vue avec, c'est dommage.

    Mais sinon, moi même je l'écoute de temps en temps, mais sans + vue que pour moi ce groupe ne fait que " diffuser de l'information ".

    Merci de dire ce que vous en penser


    Laurent

  • hiddenplace

    13/05/2005 à 00h44

    Répondre

    Bof, moi je trouve que même s'ils n'ont pas un technique de chant exceptionnelle, il y a une belle musicalité dans ce qu'ils font (ouh là, on dirait le jury de la Nouvelle Star ), je me souviens quand même avoir eu toute la journée dans la tête des chansons comme "C'est du roots", ou "Babylone", en ne l'ayant entendu qu'une fois le matin même
    Après, bien que je trouve leurs textes assez poétiques et plutôt bien rythmés, j'ai tendance à moins adhérer à leur message souvent démago, voire légèrement immature... mais j'aime bcp les écouter qd même, et je me repasse de tps à autre les deux premiers albums (eh oui, je n'ai tjs pas le dernier) pour me remettre en forme, c'est très efficace. (sauf la très jolie chanson, pas très enthousiasmante, "La Misère d'en face", que je trouve pour le coup très juste dans les mots qu'elle emploie)

    "J'ai trouvé des amis, man, trouvé des amis..."

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques