4.5/10

Loi de Murphy (La) - 2009

Une énième comédie française, un brin hystérique et manquant un peu de carburant. Rien de bien nouveau, en somme, mais rien de bien catastrophique non plus.

La Loi de Murphy énonce, grosso modo, que si une chose a une infime probabilité de provoquer un désastre, alors cela arrivera. Un film complètement dédié au sujet aurait peut-être son petit intérêt, il est donc dommage de constater que le présent métrage n'en est pas un. Davantage l'histoire d'un mec dont la vie part subitement en vrille en quelques heures, comme beaucoup de comédies, et qui relie cela à la Loi de Murphy.

Une équipe de bras cassés
Une équipe de bras cassés
Du coup, nous nous retrouvons avec une comédie à la française pas mal barrée mais qui ne sort néanmoins pas du couloir. Le film est généreux, multiple, prolifique, il multiplie les évènements et les situations pour se donner de l'épaisseur et atteindre son but ultime : faire rire. Il y arrive... moyennement. D'abord, parce que son cheval de bataille est la quantité plutôt que la qualité : faune de personnages mono-caractéristique à peine effleurés, gags un peu éculés, situations vues et revues, La Loi de Murphy ne mise pas sur l'originalité, mais parvient parfois à provoquer le sourire. Notamment grâce aux acteurs, qui donne ce qu'ils peuvent pour donner du rythme à l'ensemble. Il est de toute façon toujours amusant de voir la palette d'expressions hallucinées de Omar Sy, qui cabotine comme jamais.
En tout cas, pour une première réalisation, il y a bien pire. Outre un générique de début plutôt agréable à l'œil, le réalisateur Christophe Campos parvient à insuffler à sa comédie un certain rythme, et s'autorise même quelques effets de style bienvenus. C'est joli à voir, pas spécialement révolutionnaire, mais agréable de constater qu'une comédie française peut afficher une grande énergie en tournant un peu à vide.

La Loi de Murphy s'oublie en définitive bien vite, malgré une belle prestation du réalisateur et de quelques acteurs très à l'aise. Pas de grande nouveauté au rayon de la comédie, qui se voit sauvée in extremis par son énergie et sa bonne humeur. Un bémol cependant : le sosie de Chuck Norris ne ressemble guère à l'original, il ne suffit pas de porter un chapeau texan pour imiter la légende !

A découvrir

2012

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques