9/10

Little Miss Sunshine

Sunshine in the air

Du rire aux larmes, Little Miss Sunshine constitue un petit chef d'oeuvre rempli de saynètes inoubliables. Mené par une troupe d'acteurs au sommet de leur art, le film de Jonathan Dayton et Valerie Faris incite aussi bien à l'hilarité qu'à l'émotion la plus touchante.


Pourtant habitués à réaliser des clips, les réalisateurs ont choisi une réalisation sans artifices. Ils se contentent de mettre en valeur les interprètes ainsi que les paysages de la Californie et de l'Arizona que la famille Hoover traverse. Partant d'un scénario simpliste pour faire un road-movie (une famille en crise part sur la route pour que la plus jeune puisse participer à un concours de beauté), le long métrage sublime chaque instant on lui donnant une extraordinaire intensité. La crédibilité est à son paroxysme dans les excès et défauts des caractères des personnages. Ainsi se côtoient un adolescent dépressif, un homosexuel suicidaire, un grand-père drogué, un père obnubilé par la réussite, une mère préoccupée par sa famille et une petite fille pleine d'entrain. Ce singulier tableau social dégage une remarquable pertinence. Les réalisateurs et le scénariste parviennent à capter des bouts de vie et à les retranscrire au travers de simples regards, gestes, silences et billets d'humeur. Les sarcasmes et piques sont légion, tout comme un humour souvent grinçant qui frappe fort. Ceci grâce notamment à un Steve Carell (40 ans toujours puceau) inoubliable, un Greg Kinnear (Auto Focus) époustouflant, une Toni Colette (In Her Shoes) décidemment surprenante et la révélation du film, la petite Abigail Breslin (Signes), hallucinante de drôlerie et de vivacité. Incroyablement bien rythmé, sans aucun temps mort, le film bénéficie aussi d'une bande originale discrète qui appuie certains moments forts. Pour le reste, le film préfère se passer de présence mélodique pour laisser toute la puissance des interprétations des acteurs. La fin du long métrage offre une scène de danse à mourir de rire et à pleurer de beauté.

Little Miss Sunshine est à la fois un film sur la famille, le travail, l'école, les rêves, l'ambition, la mort ou encore le regard des autres. Bref un film sur la vie, avec ses joies, ses tristesses, ses aléas, ses bouts de rien, ses tendresses et ses tempêtes. Une oeuvre pénétrante qui restera longtemps dans les annales du cinéma pour sa fraîcheur, son charme et sa perfection.

A découvrir

Ma Super Ex

Partager cet article

A propos de l'auteur

19 commentaires

  • Kei

    14/09/2006 à 23h08

    Répondre

    Difficile d'être plus d'accord avec cette critique. Ce film est une pure merveille ! Normalement, je suis un vrai pisse-froid, mais ce film là dériderait les zygomatiques à n'importe qui. C'est beau, c'est émouvant, et très très surprenant.

    Au passage, la petite fille est magistrale. Tout simplement hallucinant, je n'ai jamais vu un enfant de cet âge là jouer aussi bien. Elle est d'ailleurs bien meilleure que la plupart des acteurs "adultes", regardez un navet sur nrj Tv pour vous en convaincre

  • Sylvain

    15/09/2006 à 00h08

    Répondre

    Moi qui l'ai vu à los angeles, je peux vous dire que le film est ici un vrai succès mais que les gens n'y voient meme
    pas la critique de leur mode de vie... Ceci étant, le film frappe juste et est drole parfois, emouvant toujours. C'est pour moi le meilleur film de l'année (enfin il reste encore 3 mois).

  • Vincent.L

    15/09/2006 à 13h50

    Répondre

    J'écris sur krinein depuis juin 2003 et c'est la première fois que je vais jusqu'à mettre un 9/10 pour un film. Je pense effectivement que cela va être très dur de faire mieux cette année.

    Pour répondre à Kei, il est vrai que j'aurais du insister plus sur l'incroyable performance de la petite. Elle mériterait un Oscar sans aucun problème.

  • Vincent.L

    16/09/2006 à 00h57

    Répondre

    Vu la quantité de films qui sort chaque année, ça me parait aberrant d'en trouver un seul qui mérite 9, surtout en trois ans


    Nous sommes sévères chez krinein ciné... Aucun film n'aura dix c'est impossible... Même 9.5/10 serait exceptionnel... Donc 9/10 c'est tout aussi grand

  • Kei

    16/09/2006 à 01h14

    Répondre

    En tout cas j'ai pas vu le film, mais le pitch donne absolument pas envie. Ca a l'air très convenu comme ton


    Quand j'en parle, c'est ce que tout le monde dit, mais je n'ai encore trouvé personne autour de moi qui n'ai pas adoré.

    Ne vous fiez ni à l'affiche ni à la bande annonce !

  • Vincent.L

    16/09/2006 à 11h03

    Répondre

    la bande annonce


    Elle m'a donné envie simplement qu'elle omet tout le côté émotionnel qui fait la force du film c'est tout

  • iscarioth

    17/09/2006 à 08h04

    Répondre

    Zdenek a dit :
    Des tas de films en 3 ans qui sont bien plus intéressants à mon sens et mériteraient 9 ^^ (Brokeback Mountain, Million Dollar Baby, Eternal Sunshine of the spotless mind...)


    +1

  • Vincent.L

    17/09/2006 à 10h33

    Répondre

    Des tas de films en 3 ans qui sont bien plus intéressants à mon sens et mériteraient 9 ^^ (Brokeback Mountain, Million Dollar Baby, Eternal Sunshine of the spotless mind...)


    Brokeback Moutain ne mérite pas du tout un 9 (voir critique), c'est un film surnoté pour des raisons presque politiques plutôt que pour une vraie réussite dans son histoire d'amour avec deux homosexuels.
    Je n'ai pas vu Million Dollar Baby et je ne mettrais que 8 à Eternal Sunshine of the spotless mind. Question de goût effectivement Z. Tu verras mon top à la fin de l'année et tu seras certainement très surpris de trouver dedans des films tels que The Ballad of Jack and Rose, Le Nouveau Monde ou encore Les Berkman se séparent.

    Je tiens à dire que je ne critique pas non plus tous les films et que mon jugement s'est affiné depuis le début de mon arrivée sur krinein Chacun à ses critères d'appréciation mais selon moi un film où le ne s'ennuie pas un seul instant et on rit autant que l'on est ému mérite une telle note.

  • weirdkorn

    18/09/2006 à 20h56

    Répondre

    J'avais pas été emballé du tout par la bande-annonce à lire ce sujet vous m'avez donné envie d'aller le voir.
    Résultat : un bien bon film comme on en voit assez peu par an.

    Donc merci à vous. Comme quoi Krinein c'est parfois utile

  • Richmonx

    08/10/2006 à 13h58

    Répondre

    Superbe film.
    Il m'a beaucoup fait penser à the taste of tea (les personnages mis en scene : mere, pere, fils, fille, grand-pere, oncle , et la relation fille/grand-pere).
    Alors pour les fan du genre, je le conseil. Le genre de film où l'on ressort de la salle avec un sourire con, sans vraiment s'en préoccuper

  • nazonfly

    13/10/2006 à 10h15

    Répondre

    Personnellement je suis d'accord avec Zdenek, sauf pour les films qui mériteraient 9
    Je trouve que Little Miss Sunshine est un film sympatoche, drôle, émouvant parfois. Mais qu'il est loin de casser trois pattes à un Veterini, euh un canard. Si on veut comparer avec des films de cette année, Ici Najac est plus touchant, peut-être moins drôle (encore que...) et plus critique à l'égard de la société.
    On entend partout que Little Miss Sunshine est une critique du mode de vie américain. Si c'est en partie vrai, le film reste malheureusement dans une moralité toute bien jolie avec notamment le célèbre "on est famille, contre vents et marées".

    Mais Little Miss Sunshine reste un film agréable, qui mélange la comédie et le drame et mérite un 7/10!

  • Cineman

    30/12/2006 à 20h38

    Répondre

    Je l'ai enfin vu
    Bon comment dire : j'ai trouvé ça grandiose , magnifique , merveilleux , fantastisque .... je ne sais pas trop quel superlatif employer alors prenez celui qui vous conviendra .
    Jubilatoire en tout cas est un terme qu'il colle parfaitement à ce film qui est un véritable cocktail d'émotions brutes .
    Les personnages sont vraiment tous charismatiques ( le grand-père est énorme ) et il nous faut très peu de temps pour s'attacher à cette famille et aux problèmes qu'elle traverse . Tout est juste , diablement réaliste , et surtout d'une justesse d'interprétation formidable . Pour moi Le 9 est largement mérité sans aucun doute , rien que pour la scène de danse finale pour laquelle je ris encore

  • Vincent.L

    30/12/2006 à 21h57

    Répondre

    Cineman a dit

    Je l'ai enfin vu
    Bon comment dire : j'ai trouvé ça grandiose , magnifique , merveilleux , fantastique .... je ne sais pas trop quel superlatif employé alors prenez celui qui vous conviendra .


    Je me demande si un jour nous parviendrons à ne pas avoir le même avis sur un film

  • Cineman

    04/01/2007 à 23h51

    Répondre

    Oui je me demande aussi ... c'est mal parti en tout cas

  • popcorn3227

    28/05/2007 à 20h11

    Répondre

    J'ai a-do-ré
    Je m'attendais à tout sauf à ça (et vui je fais partie de ces gens qui associent une foule de prejugés aux films americains) mais c'est un film plein d'humour (leger), emouvant , c'est fantastique, beau, bref je vais pas m'étendre mais je le considère comme LE film et j'ai vraiment du mal à comprendre ceux qui n'en sont pas tombés amoureux XD

  • psody

    30/05/2007 à 15h00

    Répondre

    Comme certains, j'ai beaucoup aimé ce film mais je ne comprends pas pour autant qu'on puisse le qualifier de meilleur film de l'année.
    8, ca sera ma derniere note

  • riffhifi

    12/05/2008 à 00h24

    Répondre

    Marrant, tous ces gens qui ont ri sur la scène de danse finale. Personnellement j'ai pleuré, parce que j'ai trouvé ça bô.

  • Anonyme

    02/02/2010 à 19h01

    Répondre

    Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film. Mais je n'ai pas vu le côté cynique dont tu parles, ni le modèle américain .... en France aussi il  a des parents qui punissent leurs enfants quand ils les voient en difficulté.


    Aors que là bravo : voyant leur fille mal embarquée .....non seulement ils ne lui font aucun reproche mais surtout, pour ne pas qu'elle soit humiliée  ils jouent son jeu jusqu'au bout !ça c'est de la soldarité familiale ou je ne m'y connais pas.

  • Anonyme

    27/08/2010 à 20h26

    Répondre

    Salut Kei, moi je suis un adepte du cinéma et je pense surtout que le film apporte un bonheur supplémentaire pour la vie. Elle montre une famille qui se soude au fur et à mesure du film. La musique est fantastique et donne envie de poursuivre ce film jusqu'à la dernière minute. Je suis d'accord avec toi: Abigail joue très bien.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques