6.5/10

Little Manhattan

En évoquant une histoire d'amour de jeunes enfants entre 10 et 11 ans, Little Manhattan constitue un délicat petit film qui s'adresse à toute la famille. Avec un traitement simple et tendre de cette romance précoce, le long métrage de Mark Levin évite de tomber dans le côté moraliste de certaines oeuvres pour enfants.

Suivant le récit de Gabe (Josh Hutcherson), le spectateur est plongé dans un monde enfantin qui change du jour au lendemain avec l'apparition d'un premier amour. De tous pleins de petits moments doux avec son amoureuse Rosemary (Charlie Ray), Gabe transmet des sensations et pensées plutôt justes. Le garçon se pose beaucoup de questions pertinentes et ne trouve que des réponses partielles, comme son jeune âge l'impose. Si l'on a parfois l'impression qu'il possède une trop grande intelligence, ses maladresses et incompréhensions le ramènent à sa réalité d'inexpérimenté.

Film très New yorkais, Little Manhattan procure son lot de lieux mythiques de la ville comme Central Park, le métro ou encore les grandes avenues. Les deux enfants riches et beaux évoluent tranquillement dans cet espace de rêve où seuls les problèmes familiaux peuvent représenter des entraves à leur bonheur insouciant. La question du divorce des parents de Gabe n'apparaît donc qu'au second plan. L'essentiel du propos est centré sur la découverte de l'attachement par le tout jeune couple. Lors de discussions, balades et sorties, les deux enfants sentent pousser leurs attirances. Les sourires et regards gagnent des importances démesurées. Les paroles prononcées inspirent autant à des fantasmes qu'à des doutes. Comme pour les adultes, la séduction est une période à la fois fascinante, stressante et terrifiante.

Après un petit peu plus d'une heure vingt, le film se termine sur une bilan amoureux d'une extrême justesse : malgré tous les amours qui peuvent le suivre, le premier est unique et ne s'oublie jamais. C'est naïf, mais tellement vrai...

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    10/10/2008 à 19h32

    Répondre

    josh hutcherson est trop beau

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques