9.5/10

liste de Schindler (La)

Une lumière dans la nuit

La liste de Schindler est presque impossible à critiquer du simple point de vue cinématographique. Parfois l'histoire est simplement trop forte. On pourrait dire, justement, que c'est une partie du génie de Spielberg de ne pas en avoir trop fait, mais devant la puissance d'un tel récit ce genre de considérations est balayé. La liste de Schindler est un des films les plus forts que j'ai vu à ce jour. Ce n'est pas "un film de plus" sur l'hollocauste. Aussi incroyable que cela puisse paraître cette histoire est vraie, elle embrasse l'humanité toute entière du pire au meilleur.

Oskar Schindler est un opportuniste, un professionel du trafic d'influences : il traine dans les boîtes avec les officiers allemands, n'hésite pas a employer des juifs sous-payés pour agrandir sa fortune, trompe sa femme sans retenue, joue et boit plus que de raison, porte fièrement l'emblême du parti nazi a la boutonnière. Profitant de la guerre pour faire fortune en travaillant avec l'armée il n'a aucun scrupules.

Oskar Schindler est un mystère, un défi à la raison et à la folie humaine. Il a dépensé toute sa fortune pour sauver des juifs à une époque où le simple fait de leur parler était risqué. Il est celui qui a réussi à faire sortir 300 femmes d'Auschwitz, le seul convoi ayant jamais quitté ce camp d'extermination. Il est celui qui a construit une usine d'armement de laquelle aucune munition utilisable n'est jamais sortie.

La puissance de cette histoire est au delà des mots et c'est toute l'intelligence de Spieblerg que de l'avoir compris. Les rapports entre Itzhak Stern, le comptable, et Oskar Schindler sont extraordinaires de sobriété et de subtilité. Au début Schindler ne s'intéresse qu'à faire fortune, à la fin il ne cherche plus qu'à sauver des vies. Stern n'est jamais dupe, ni au début ni à la fin, et pourtant jamais ils n'abordent le sujet clairement : il n'y a effectivement rien à dire. Tout est clair, limpide.

Le film est long (3h15) et la transformation progressive de Schindler est suggérée plus que proclamée. On voit même Schindler essayer de se convaincre qu'il n'a jamais voulu être un bienfaiteur. Notamment quand il fait reproche à Stern de lui avoir amené un ouvrier qui n'ayant plus qu'un bras voulait témoigner sa gratitude à Schindler de l'employer et donc de lui sauver la vie. En fait Schindler fait le contraire de ce qu'il dit, de ce qu'il représente. C'est à vous de voir, de juger par ses actes.

"Celui qui sauve une vie, sauve le monde entier". La liste de Schindler ne va pas vous expliquer pourquoi le bien et le mal. Ce film montre que le bien peut se dresser face au mal et lui résister alors même que c'est inimaginable. Oskar Schindler n'a pas fait que sauver "ses juifs", il a sauvé notre espoir en l'humanité.

Le seul bémol de ce film est la fin qui montre les survivants (les vrais pas les acteurs) défiler devant la tombe de Schindler. Bien qu'émotionnellement prenante je trouve qu'elle affaiblit cette parabole extraordinaire. Après avoir été si sobre dans le traitement de l'histoire (même si cela reste un traitement artistique avec des artifices de scénario comme les dialogues qui se répondent entre les scènes) ce retour au documentaire fait sortir du film et casse un peu de sa magie. A la place de Spielberg j'aurai fini le film sur l'officier soviétique qui libérant les juifs leur indique l'horizon en leur disant "N'y a-t-il pas une ville par là ?". Un nouveau monde est à inventer après ces horreurs de la seconde guerre mondiale. Et si Oskar Schindler nous inspirait pour cette reconstruction ?

A propos de l'auteur

12 commentaires

  • KaSuGayZ

    26/03/2006 à 21h06

    Répondre

    Hé c'est nouveau ? Je connaissais pas !


    (sinon moi la fin m'a plutot fait chialer que sortir de la "parabole"

  • Okidokie

    27/03/2006 à 12h14

    Répondre

    KaSuGayZ a dit :
    Hé c'est nouveau ? Je connaissais pas !


    (sinon moi la fin m'a plutot fait chialer que sortir de la "parabole"


    tu vien de produire un comentaire qui restera dans les annales de la critique cinématrographique^^^....

  • Anonyme

    31/07/2007 à 23h03

    Répondre

    ce film est tres touchant et se rapproche tres bien a la realité qui c'est passé pdt cette periode noire.a ne plus jamais voir ca.je suis une personne qui suis de tres pres cette periode.rendons hommage a monsieur et madame schindler meme s'il ne sont plus de ce monde.car grace a eux il y a eux des generations de juifs et nos freres.

  • Anonyme

    27/10/2008 à 18h15

    Répondre

    Magnifique !

  • Anonyme

    19/01/2009 à 00h44

    Répondre

    Je voudrai simplement dire que Monsieur SHINDLER et son épouse Madame SHINDLER etais des Grands dans l'histoire de Hummanité et quil feront toujours parti dans la pensée des générations a venir .Il ne faut pas que l'histoire meur cet a chaquin d'entre nous de faire connaitre a nos enfants que cela ne se reproduise plus jamais qu'il y a des hommes qui se batte pour un avenir d 'amour et de Liberté. 

  • Anonyme

    19/01/2009 à 10h32

    Répondre

    Merci à Kassad pour son excellente critique. J'ai écrit à TéléObs qui crachait dans la soupe. Ce film est incontestable, TROP fort, dans les deux extrêmes, comme vous l'avez dit. Faire un film comme ça, ça mérite le salut sans autre condition. C'est de l'inspiration pure.

  • Anonyme

    21/03/2009 à 11h30

    Répondre

    Génial, un film bouleversant !

  • Anonyme

    15/06/2009 à 19h08

    Répondre

    celui qui n'aime pas ce film, c'est qu'il ne comprend rien à la vie!

  • Anonyme

    10/09/2009 à 00h41

    Répondre

    Un film magnifique qui je pense devrait etre diffusé dans toutes les écoles, pour qu'on oublie jamais et pour que ca ne se reproduise pas.


    Pour la petite anecdote ma grand mere et ses soeurs ont caché des juifs pendant la guerre et on faillit etre pris. Heureusement l'officier allemand en poste dans la maison n'a pas fait attention aux personnes présentes dans le grenier. Sinon je ne serais sans doute pas la pour en parler. Elle a aussi recu le titre de juste parmi les justes et a son nom sur le mur des lamentations a Jérusalem.


     

  • Anonyme

    10/05/2010 à 20h08

    Répondre

    Je trouve que votre résumé est plutot négatif alors que le film est tout simplement expionne !  Oskar ne profite pas des juifs mais essaye de les sauver !!

  • Anonyme

    07/11/2010 à 18h51

    Répondre

    j'hallucine tu n'as strictement rien compris a ce film! ce n'est pas un film qui traite d'une belle histoire hollywoodienne, non. le véritable point fort de ce film c'est le passage documentaire. Il réinscrit ce film dans la réalité. Le but primordial de Spielberg! La seule maladresse serait le coup de la douche, ce qui est pour ma part de très mauvais gout, voir un peu révisionniste. il ne faut pas oublié que derrière ce film, on y raconte l'histoire... celle de l'humanité! Donc je trouve ça déplacer de critiquer l'hommage que les survivants font à Schindler. je te conseille de revoir le film parce que tu n'as pas l'air d'avoir tout compris. et si tu as le temps regarde le film de claude lanzmann, ca te fera peut être réfléchir. 

  • tedsifflera3fois

    21/06/2011 à 13h41

    Répondre

    Ma critique de La Liste de Schindler sur :
    http://tedsifflera3fois.com/2011/06/21/ ... -critique/http://cinema.krinein.com/liste-schindler-4019/critique-4032.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques