8/10

Lilo & Stitch

Lilo est une petite orpheline hawaïenne vivant avec sa soeur Nani. Solitaire et rejetée par ses camarades de classe, elle rêve de rencontrer un nouveau compagnon. Un jour, elle tombe sur Stitch, qu'elle prend instinctivement pour un adorable petit chien. Elle l'adopte, sans savoir que Stitch vient d'un autre monde et a été créé pour être la plus intelligente mais aussi la plus destructrice des créatures de l'univers.

Stitch est un héros hors du commun. Parce qu'il n'est pas totalement positif et qu'il est né dans les Studios Disney ? En effet, comme il semble loin le temps des grandes épopées lyriques ou des narrations faisant la part belle aux bons sentiments. Les dernières oeuvres en la matière manquaient singulièrement de saveur. Ainsi, Stitch est une complète nouveauté, qui s'est amusée symboliquement à détourner quelques unes des plus célèbres bandes-annonces de la firme pour la promotion de son film : La Belle et la Bête, Aladdin, la Petite Sirène, le Roi Lion... autant de victimes passives qui avaient autrefois tant fait rêver.

Lilo et Stitch reste une animation très sentimentale : empreinte Walt Disney oblige. Lilo est une adorable petite fille, certes, mais qui a perdu ses parents dans une tragédie. Ses manies, comme celle de photographier les obèses en maillot de bain ou d'apporter quotidiennement un sandwich de beurre de cacahuètes à un poisson, font d'elle une enfant un peu particulière, rejetée par les autres filles de son âge. Heureusement, elle peut compter sur Nani, sa tendre soeur, sa seule famille.

Et voilà qu'un beau jour débarque sur l'île hawaïenne la plus petite des racailles de l'univers. La plus petite et la plus effrayante. Et bien évidemment la plus drôle. Transformé en chien alors qu'il les effraie tous, le voilà adopté par la petite Lilo, aveuglée par l'originalité du petit animal, son prétendu charisme.

Lilo et Stitch est sans conteste le plus amusant des Walt Disney. Le plus amusant mais également l'un des plus aboutis. Techniquement, le retour à l'usage exclusif de l'aquarelle -avec quelques images de synthèse toutefois- soigne une image toujours plus agréable. Quant à l'ambiance générale, elle est influencée par les décors idylliques de l'île d'Hawaï, ses plages, ses surfeurs et ses danses pittoresques. Cette ambiance est encore modernisée par quelques uns des morceaux d'Elvis Presley et autres clins d'oeil au cinéma récent. A Godzilla par exemple.

Plus qu'une simple aventure fantaisiste mêlant princes charmants et autres fabuleux animaux doués de parole et de sentiments, Lilo et Stitch est ce que j'appellerais un cartoon estival texaveryesque. Cocasse, amusant, drôle, inénarrable... Attendrissant, émouvant, poignant, bouleversant... cette version revue et corrigée du vilain petit canard est la meilleure des réponses possibles "avec un grand A" aux studios Dreamworks et à Shrek. Une réponse que, sincèrement, je n'attendais plus de la part de la firme aux grandes oreilles.

A découvrir

Lilo & Stitch

Partager cet article

A propos de l'auteur

8 commentaires

  • Anonyme

    05/06/2003 à 00h00

    Répondre

    Lilo et Stitch est actuellement mon dessin animé préféré car il est émouvant, drôle et que Stitch est très mignon. Je désirerais et j'apprécierais énormement que les studios Walt Disney fassent un"Lilo et Stitch 2". Bravo aux studios Walt Disney pour Lilo et Stitch !

  • Anonyme

    29/06/2003 à 00h01

    Répondre

    Ma petite fille de 2ans 1/2 dévore ce dessin animé à chaque fois comme si elle le voyait pour la 1ère fois.Et mon petite garçon en connaît les répliques par coeur ! Une petite 1/2 heure chaque soir : c'est le seul moyen de les calmer et de les faire manger correctement !

  • punkrock21

    14/08/2003 à 00h02

    Répondre

    Tout le monde me dit qu'il est super alors je l'ai regardé et puis j'ai aimé mais je suis pas tombé fan pour autant. C'est un bon dessin animé qui enchantera tous les petits enfants c'est sur et meme les grands d'ailleurs.

  • Anonyme

    02/09/2003 à 00h03

    Répondre

    Moi j'adore Lilo & Stitch... Moi aussi c'est mon dessin animer préféré... J'ai regarder le deuxième et il est encore meilleur... Tous les 626 expérience sont mignonnes... Elles sont tout cute... Celui qui a dessiner Stitch a du avoir beaucoup d'imagination... Lol

  • Anonyme

    24/10/2003 à 00h04

    Répondre

    J'ai craqué sur le personnage de Stitch hors du commun! Du jamais vu dans les studios Disney, cette "peluche" ressemblant à la caricature d'un koala, est le moteur du dessin animé. Le scénario reste classique et touchant et certaines parodies sont à se tordre de rire!
    Je l'ai trouvé mieux que le vrai Elvis Presley moi, pas vous?

  • Anonyme

    07/11/2003 à 00h05

    Répondre

    Raalalalalal......
    Stitch est une "invention" des studios disneys, au premier sens du terme..... Il ont pris une bestiole à la mode ( Stitch626, suspicious avec Jocelyn Brown, vous ne vous rapelez pas ?? ) pour l'integrer dans un scenar.... Disneysque.

  • Anonyme

    19/03/2004 à 00h06

    Répondre

    Ce dessin animé est vraiment réussi, et depuis, je suis fan de Stitch. Je regarde tout le temps le DVD et j'ai même Stitch en peluche ! Je regarde aussi le deuxième film en DVD (Stitch le film) et je me régale ! Je félicite tous les dessinateurs de Lilo et Stitch !

  • Anonyme

    10/08/2004 à 00h07

    Répondre

    Je trouve que Lilo et Stitch est un dessin animé très émouvant vers la fin et que c'est mon dessin animé préféré !
    Lilo est très mignonne et Stitch est vraiment incroyable
    en tout cas ce dessin animé mérite une bonne note !!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques