8/10

Lilo & Stitch

Noël 2001. Disney nous sort son "nouveau grand dessin animé" Atlantide l'Empire Perdu, pour moi une des plus mauvaises sorties Disney depuis très longtemps. Six mois plus tard, Disney pond Lilo et Stitch, d'après la pub une histoire d'horrible créature pas mignonne du tout du tout. Et si on juge de la qualité de ces deux divertissements, on se demande encore pourquoi Atlantide a subi une telle sur-médiatisation.

Dans une autre galaxie, un génie diabolique conçoit 6-2-6, une petite créature ultra-puissante née pour détruire, détruire et encore détruire. Malgré le conseil galactique, qui condamne la bestiole à un exil, 6-2-6 parvient à s'évader mais s'écrase en catastrophe sur la planète Terre, sur l'île de Hawaï. Poursuivi, il trouve refuge autour de Lilo, une petite fille qui le prend au premier abord pour un chien...

On nous avait déjà annoncé que Disney pouvait faire du grand n'importe quoi avec Kuzco l'Empereur Mégalo. La preuve est faite que ce n'était pas une maladresse indépendante de leur volonté. Stitch (6-2-6) mord, crache, bave, détruit tout ce qu'il touche et plus encore. Un vrai petit cauchemar ambulant, pas si horrible que ça finalement, et très très drôle. Ce petit monstre n'est cependant pas l'unique moteur comique du film, puisque Lilo est représentée comme une petite fille très fantaisiste (fan d'Elvis et désespérément à la recherche d'un véritable ami), et les deux chasseurs surveillant Stitch sont deux extraterrestres également très drôles. Tout ce petit monde délire sec, à coups de répliques désopilantes, de personnages très typés, et de toute une série de scènes entre Lilo et Stitch qui forcent à la rigolade franche. D'un point de vue graphisme ce n'est pas ce que j'ai vu de mieux, mais cela est nettement supérieur aux lignes droites d'Atlantide. Ici, que des formes arrondies, assez harmonieuses, mais déformant légèrement l'anatomie des personnages (les femmes ont des jambes de boxeur).

L'aquarelle marque son grand retour dans la réalisation, prenant largement le pas sur le numérique qui est ici visuellement inexistant. Disney oblige, toutes ces qualités sont contre-balancées avec un morceau sentimentalisme - niaiserie, une petite ode à la famille pour adoucir un peu le turbulent Stitch est en faire un véritable icône Disney. Obligatoire pour les créateurs semble-t-il...

Lilo et Stitch est sans aucun doute un des Disney les plus drôles et les plus réussis. Un graphisme soigné, une animation et une réalisation excellentes, et beaucoup d'idées pour dérider petits et grands. Une très belle réussite un peu obstruée par un gros morceau de sucre de sentimentalisme indispensable à chaque Disney.

A découvrir

Batman & Robin

Partager cet article
A voir

Lilo & Stitch

A propos de l'auteur

8 commentaires

  • Anonyme

    05/06/2003 à 00h00

    Répondre

    Lilo et Stitch est actuellement mon dessin animé préféré car il est émouvant, drôle et que Stitch est très mignon. Je désirerais et j'apprécierais énormement que les studios Walt Disney fassent un"Lilo et Stitch 2". Bravo aux studios Walt Disney pour Lilo et Stitch !

  • Anonyme

    29/06/2003 à 00h01

    Répondre

    Ma petite fille de 2ans 1/2 dévore ce dessin animé à chaque fois comme si elle le voyait pour la 1ère fois.Et mon petite garçon en connaît les répliques par coeur ! Une petite 1/2 heure chaque soir : c'est le seul moyen de les calmer et de les faire manger correctement !

  • punkrock21

    14/08/2003 à 00h02

    Répondre

    Tout le monde me dit qu'il est super alors je l'ai regardé et puis j'ai aimé mais je suis pas tombé fan pour autant. C'est un bon dessin animé qui enchantera tous les petits enfants c'est sur et meme les grands d'ailleurs.

  • Anonyme

    02/09/2003 à 00h03

    Répondre

    Moi j'adore Lilo & Stitch... Moi aussi c'est mon dessin animer préféré... J'ai regarder le deuxième et il est encore meilleur... Tous les 626 expérience sont mignonnes... Elles sont tout cute... Celui qui a dessiner Stitch a du avoir beaucoup d'imagination... Lol

  • Anonyme

    24/10/2003 à 00h04

    Répondre

    J'ai craqué sur le personnage de Stitch hors du commun! Du jamais vu dans les studios Disney, cette "peluche" ressemblant à la caricature d'un koala, est le moteur du dessin animé. Le scénario reste classique et touchant et certaines parodies sont à se tordre de rire!
    Je l'ai trouvé mieux que le vrai Elvis Presley moi, pas vous?

  • Anonyme

    07/11/2003 à 00h05

    Répondre

    Raalalalalal......
    Stitch est une "invention" des studios disneys, au premier sens du terme..... Il ont pris une bestiole à la mode ( Stitch626, suspicious avec Jocelyn Brown, vous ne vous rapelez pas ?? ) pour l'integrer dans un scenar.... Disneysque.

  • Anonyme

    19/03/2004 à 00h06

    Répondre

    Ce dessin animé est vraiment réussi, et depuis, je suis fan de Stitch. Je regarde tout le temps le DVD et j'ai même Stitch en peluche ! Je regarde aussi le deuxième film en DVD (Stitch le film) et je me régale ! Je félicite tous les dessinateurs de Lilo et Stitch !

  • Anonyme

    10/08/2004 à 00h07

    Répondre

    Je trouve que Lilo et Stitch est un dessin animé très émouvant vers la fin et que c'est mon dessin animé préféré !
    Lilo est très mignonne et Stitch est vraiment incroyable
    en tout cas ce dessin animé mérite une bonne note !!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques