Lettres d'Iwo Jima de Clint Eastwood

Après Mémoires de nos pères, version américaine de la bataille d'Iwo Jima pendant la Seconde guerre mondiale, Clint Eastwood (Impitoyable, Million Dollar baby) poursuit son diptyque par le point de vue japonais.
L'histoire de
Lettres d'Iwo Jima se centre sur la vie du général Tadamichi Kuribayashi et de ses troupes pendant les 40 jours que dura la bataille. Seuls 1000 soldats japonais survécurent sur les 22 000 présents sur l'île d'Iwo Jima.

krinein-469.jpg

La distribution se compose de Ken Watanabe (
Le dernier samourai, Mémoires d'une Geisha), Kazunari Ninomiya, Tsuyoshi Ihara, Ryo Kase, Shido Nakamura, Yuki Matsuzaki, Hiroshi Watanabe, Takumi Bando, Nobumasa Sakagami, Takashi Yamaguchi et Nae Yuuki.

En attendant la sortie française de Letters from Iwo Jima prévue pour le 10 janvier 2007, en voici la bande-annonce japonaise (sous-titrée en anglais): à cliquer.

krinein-468.jpg

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • ciel23

    28/02/2007 à 07h45

    Répondre

    Le sujet me plaît ! j'espère le voir bientôt.
    Clint est vraiment un Grand réalisateur !

  • rotko

    19/03/2007 à 11h49

    Répondre

    ce film est conçu comme une tragedie, avec sa construction, ses personnages et les valeurs humaines qu'il defend.

    On reste donc dans la dignité et le respect de l'adversaire.

    Les Americains ne sont pas accablés alors que l'aveugle fanatisme des Japonais est bien montré - sauf chez le protagoniste principal qui a connu les USA et dopte en toute circonstance une belle attitude.

    D'ailleurs les Japonais rendent finalement justice aux Americains, ils en avaient, disent-ils une image fausse, à travers la propagande. L'hommage au courage des Japonais reste beaucoup plus discret.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques