7.5/10Let's Make Money

/ Critique - écrit par Guillaume, le 14/04/2009
Notre verdict : 7.5/10 - Let's watch it. (Fiche technique)

Tags : film wagenhofer erwin make money let documentaire

Erwin Wagenhofer laisse la parole aux financiers. On écoute. On regarde. On soupire. On pleure. On se met en colère.

Que font les banques avec notre argent ? Voilà une question, que nous sommes nombreux à nous poser, surtout en ces temps où la crise financière commence à faire prendre conscience au plus grand nombre que la confiance que l'on pouvait placer en son banquier n'était peut-être pas si légitime. Pourquoi le système financier s'est-il effondré d'un coup ?

Modernité et pauvreté
Modernité et pauvreté
A travers le documentaire Let's Make Money, Erwin Wagenhofer répond à la question. Non pas à la façon télévisée de Capital ou Combien ça coûte, mais plutôt à celle de la libre parole. En effet, il est allé planter sa caméra dans différents lieux, différents pays, et a laissé s'exprimer ceux qui manient l'argent, en contrebalançant ces témoignages par d'autres, qui analysent et mettent en garde.

Malgré cette apparente opposition, le discours est à notre grande surprise globalement le même. Qu'ils soient ou non de la partie, les hommes d'affaire, les chefs d'entreprises, les acteurs des fonds d'investissement semblent dégager les mêmes problématiques, si ce n'est que pour certains c'est une aubaine, tandis que pour les autres c'est un buisson épineux. Le cynisme est de mise...

Ainsi, on se voit confirmer que faire de l'argent c'est toute une philosophie, une de celle qui demande un dévouement aveugle, inimaginable pour la plupart d'entre nous. En effet, comment peut-on affirmer sans broncher qu'il faut exploiter les pays émergeants pour permettre aux pays riches de continuer leur croissance ? Leur économie est mise à mal ? Ce n'est pas un problème tant que la nôtre suit sa route. On aurait même intérêt à ce que l'étranglement soit assez fort pour contrôler tout ce qui se passe et s'assurer que le flot d'argent est à sans unique. Si les conditions de vie dans les pays ainsi exploités sont déplorables, est-ce nôtre problème ? Certainement pas, on ne touche qu'à l'argent. Tant pis si les dommages collatéraux sont lourds...

Je gagne plein de sous, je suis content :)
Je gagne plein de sous, je suis content :)
Des affirmations édifiantes dans ce genre, le documentaire en compte des dizaines, ainsi que des exemples marquants d'exploitation des populations ou des espaces pour amasser toujours davantage d'argent, quitte à faire tout et n'importe quoi. Surtout n'importe quoi ! Difficile de ne pas sentir la colère monter en soi... A tel point qu'on aimerait que le documentaire propose des pistes de solutions, et pas seulement un accumulation de faits et de témoignages. Mais, interrogé après la séance, Erwin Wagenhofer l'admet lui même : il n'a pas de réponse à apporter à cette situation. Il est cependant intimement convaincu qu'une issue sera nécessairement collective.

La démonstration, brillante, est à l'opposée de ce que Michael Moore est capable de faire. Ici, pas d'effets de mise en scène à outrance, pas de starisation du réalisateur. On ne craint pas pour l'authenticité du documentaire, ce qui semble tout de même la moindre des choses. Cependant, c'est assez pénible de n'avoir le droit qu'à des images assez statiques, malgré une volonté de rendre l'ensemble plus dynamique (voyage en voiture, plans changeants pendant qu'un locuteur parle, etc.). Mais si l'enrobage n'est pas des plus sexy, la qualité des interventions est tellement démonstrative qu'on oublie tout le reste.

Bien que Let's Make Money ait été tourné avant le début de la crise financière, il est plus que jamais d'actualité, et mérite le détour, non pas pour sa forme, mais plutôt pour son propos, qui scotche au fond du siège.

On espère pouvoir s'en relever un jour...