8/10

Les Misérables

Exercice périlleux que d'adapter sur grand écran une comédie musicale, en anglais, alors qu'elle a d'abord été écrite par de talentueux paroliers et musiciens français. Mais faute à un public francophone qui a tendance à bouder les 'bonnes' comédies musicales, voilà que les Misérables triomphent à Londres et Broadway et pas à Paris (alors que le théâtre du Châtelet l'avait remonté un été avec succès). Sa récente sortie en DVD le 18 juin 2013 nous offre la possibilité d'une séance de rattrapage, pour un film qui n'est malheureusement pas resté longtemps à l'affiche.

Je ne reviendrais pas sur l'excellent article de Flammes-and-co consacré à la difficulté d'adapter des oeuvres littéraires sur grand écran. Pour la simple et bonne raison que (honte à moi) je n'ai pas lu l'oeuvre originale de Victor Hugo. Je me contenterai ici de faire la critique du dvd en tant que comédie musicale et plus précisément de film musical. 

DR.
 

Le moins que l'on puisse dire est que le film est dynamique, entraînant, malgré le ton pesant des sujets abordés (la mort de Fantine par exemple ne prête à la légèreté...). Grâce à l'enthousiasme, à l'engagement des comédiens et à l'alternance des rythmes (intervention burlesque des Thénardiers lorsque le film tend à faiblir quelque peu), nous nous trouvons pris dans le film.


Wolferine en pleine méditation...Ca change !
 

Au rayon des points positifs, Hugh Jackman et Anne Hattaway font étalage de leurs qualités artistiques, surtout Hugh Jackman qui porte le film sur ses épaules (et sa voix !). Le choix de Tom Hooper d'opter pour une version live du film (et non à du playback) est un pari audacieux mais payant : elle apporte davantage de vie et de sincérité. C'est ce qui rend à mes yeux le film plus concret et réaliste que les films musicaux où les chansons sont enregistrées par avance.

Enfin, la richesse des décors, des costumes et des détails rendent les propos réalistes, tout comme le vieillissement des personnages.

Quelques petites déceptions tout de même: les mouvements de caméra sont parfois inutilement excessifs : zoom, plongées, contre-plongées. Parfois, c'est un peu trop de sophistication pour finalement pas grand-chose. La dimension historique des Misérables est passée sous silence. Encore une fois, on s'écarte bien de l'oeuvre de Victor Hugo !


Pour une toute petite touche d'histoire :) Pas mal  nos républicains ? :)
 

Et enfin, si Hugh Jackman et Anne Hattaway tirent leur épingle du jeu, je trouve que Russel Crowe a du mal à s'extirper de son rôle strict de Javert. Il ne parvient pas à lui donner beaucoup de charisme, ce qui s'en ressent dans ses chansons. Il ne laisse passer que peu d'émotions, au contraire de Jean Valjean.

Au final, si vous aimez la Comédie Musicale, allez y les yeux fermés, vous ne serez pas déçus ; l'adaptation est hyper fidèle. Idem si vous aimez les films musicaux. Après tout est affaire de goût mais dans ce registre, les Misérables sont bien filmés et presque bien interprétés et le film nous procure une manière de les voir, en bonne qualité, sans aller jusqu'au West End ou Broadway (même si un film ne pourra jamais remplacer une pièce de théâtre).

A propos de l'auteur

5 commentaires

  • Nicolas

    26/06/2013 à 17h11

    Répondre

    D'une manière générale, j'aime bien les comédies musicales cinématographiques, mais pas de ce type (l'intégralité des dialogues sont chantés, pour moi ça tient davantage d'un opéra). 

  • jaiina

    27/06/2013 à 13h02

    Répondre

    Pas évident à restranscrire car la pièce est également intégralement chantée. Tu préfères plutôt à la West Side Story ?

  • Nicolas

    27/06/2013 à 13h52

    Répondre

    Oui, avec des morceaux chantés clairement séparés des dialogues, type Grease, Hairspray, ... (High School Musical)

  • jaiina

    27/06/2013 à 14h40

    Répondre

    Yep, pas mal également

  • kikilagrenouille

    29/07/2013 à 21h08

    Répondre

    J'adore les comédies musicales et celle-ci fût extrêmement bien interprétée mais ce n'est plus un film mais un opéra filmé qui est par moment vraiment long... Je d'accord avec Nicolas, ils n'auraient pas dû tout chanter. Je reste sur un sentiment de frustration d'un qui aurait pu être génial et qui finalement est juste correct. C'est dommage, il avait du potentiel. 

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques