9/10

Les Goonies, des enfants pas si crétins que ça

Aujourd'hui, moi SuperGu, haut défenseur de la culture (geek?), je vous présente Les Goonies, film de Richard Donner sorti en 1985. Une critique, une bonne note et du fun.


La découverte de la fameuse carte...
Oyé Oyé amis Krinautes ! Aujourd'hui je suis là pour vous parler d'un film, mythique pour certains (dont moi), sorti en 1985 qui répond au doux nom des Goonies

On met le bousin dans le lecteur, on appuie sur play et d'un coup les souvenirs remontent, la magie opère et on embarque pour 1h50 de bonheur, et d'aventure. Car oui, avant tout, ce film de Richard Donner (à qui l'on doit Superman, La Malédiction et les Arme Fatale) est en quelque sorte une épopée. Et quand on sait que c'est le petit Spielberg qui a écrit le scénario et produit le film, bah on commence à comprendre l'ampleur de la chose. Alors par où commencer… Le pitch ? Ok allons-y.

On découvre une bande d'enfants : Mickey, Bagou, Data et Choco, qui se font appeler les goonies.  L'histoire se déroule à Astoria, en 1985, quand un jour ces jeunes gens découvrent dans un grenier une carte au trésor qui mènerait peut être à celui de Willy Le Borgne. Alors que des promoteurs immobiliers veulent raser leur quartier, ils décident de tenter le tout pour le tout et de partir à la recherche de ce dernier. Mais le chemin sera pavé d'embûches.

Voilà voilà… En plus de ça on rajoute des frères qui s'évadent de prison, leur mère mafieuse, et un monstre pas si méchant que ça et en avant les histoires !


Les Goonies
Les Goonies
, pour certains, c'est plus qu'un film. C'est avant tout un beau film, pour toute la famille et qui donne le sourire. Les gamins jouent bien, la réalisation est sans faille et la musique de Dave Grusin est parfaite… Beaucoup d'éloges certes, mais quand c'est mérité autant ne pas se priver.

D'ailleurs à propos des gamins, vous en connaissez surement deux. Le chef de la bande, Mickey, c'est Sean Austin. On le retrouvera seize ans plus tard dans une autre épopée : Le Seigneur des Anneaux, où il interprète Samsagace Gamegie le hobbit (qui se tape la traversée de la Terre du Milieu avec son poto schyzo et parano, Frodon). Et le personnage de Brand, son grand frère, est interprété par Josh Brolin (No Country For Old Men, Planète Terreur, American Gangster, True Grit...) Donc bien joué le casting, assez visionnaire.

Le problème c'est que là je vous promets j'essaye vraiment d'être objectif de me détacher de l'amour que je porte à ce film, de trouver des défauts. Mais je n'y arrive pas !

Alors ok, oui c'est pas le meilleur film de tous les temps, c'est peut être trop ‘parfait', assez enfantin (mais pas naïf), et on sait bien qu'à la fin les gosses vont pas mourir écrasés par une pierre, ou empalés par des pics mais bon... C'est haletant et on veut savoir la suite…

Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille d'acheter ce petit bijou en DVD et de vous le mater rapidement, en fait non, c'est un ordre !

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • nazonfly

    16/09/2011 à 13h52

    Répondre

    Je suis retombé dessus par hasard à la télé. Je sais pas si c'est la nostalgie mais il n'a pas bougé d'un poil. Un film génial, drôle, palpitant. Nicjel quoi ?
    Au fait tu l'as vu en VF ou en VO ? Je serais curieux de savoir ce que donne la VO, mais je n'oserai jamais casser le mythe.http://cinema.krinein.com/les-goonies-e ... 17121.html

  • hiddenplace

    16/09/2011 à 18h42

    Répondre

    Et surtout, Choco s'appelle comment en VO ?^^

    Je me rends d'ailleurs compte que tous les films US des 80's avec des gosses avaient absolument toujours les mêmes doubleurs, du coup j'avais presque l'impression de retrouver les mêmes personnages de films en films : Explorers, E.T., les Goonies, Daryl, l'Histoire sans fin...

  • nazonfly

    16/09/2011 à 22h03

    Répondre

    Il s'appelle Chunk :/

    Et Chinoque c'est Sloth. Double :/ (et l'acteur, quand il était footballeur américain, était appelé Tooz :andre

  • Anonyme

    08/10/2011 à 02h03

    Répondre

    Comment ne pas parler de Cindy :0

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques