9/10Star Wars Episode I - La menace fantôme - DVD

/ Critique de dvd / blu-ray - écrit par Nicolas, le 25/10/2001
Notre verdict : 9/10 - DVD ultime (Fiche technique)

Tags : wars star dvd film ray menace blu

Critique du DVD

On peut dire qu'il nous a fait attendre, celui-là ! Entre les rumeurs circulant qu'il ne sortirait qu'à la fin de la première trilogie, ou qu'il serait sur un tout nouveau support plus mieux, on commençait à désespérer. Le 16 octobre 2001, il était là, dans les bacs. Un double coffret DVD (la moindre des choses), d'un perfection sans égale jusqu'à présent. Vous l'avez rêvé, Lucas l'a fait !

Je ne vais pas de nouveau résumer le film la menace fantôme (déjà critiqué ici), de son blondinet de gosse qui deviendra le père de son fils, de gars en sac de pommes de terre qui se battent à coups de néons géants, de la course de chars sans les chevaux mais avec des réacteurs à fond les bananes, non non non. Tout a été dit. Mais avec l'arrivée du DVD tout reste à voir maintenant...

Premier DVD, le film. Classique quoi. Enfin presque, puisque la piste son est en 5.1 EX. je n'ai malheureusement pas le matériel nécessaire pour tester le EX, mais si c'est censé être mieux que le 5.1, alors ça va aller très haut. La qualité sonore tue simplement tout. La course de Podracers restera longtemps dans les mémoires des chanceux possédant l'installation 5.1, les sabres lasers virevoltent dans toutes les enceintes, le must absolu. En anglais comme en français. La qualité d'image est irréprochable, et l'aspect technique des menus est d'une rare perfection. Sachez par exemple qu'il n'y a pas qu'un seul menu principal, mais trois joué aléatoirement par le lecteur. Enfin, une des pistes son n'est autre qu'un commentaire du film entier par Lucas himself, Rick McCallum (producteur emblématique de Star Wars), et quelques autres.

Deuxième DVD, les bonus. D'abord 7 scènes coupées (quelques unes ont été réintégré au film du premier DVD), commentés, et en 5.1. Ces scènes ont été finalisées spécialement pour le DVD, et si certaines sont sans grand intérêt, la course de module entière vaut beaucoup à elle seule. Une longue scènes où les présentateurs nomment chacun des participants de la course. A la fin de « documentaire », un générique plutôt amusant résultat d'un délire des concepteurs.

Ensuite, LE bonus ultime, puisque c'est un making-of d'un peu plus d'une heure qui m'a marqué à vie. Tiré de plus de 600 heures d'archive (d'après le fascicule), il présente la conception du film depuis les story-boards jusqu'à la première du film, en passant par les chorégraphies de combat et les bouts d'essai entre Jake Lloyd (Anakin Skywalker) et Natalie Portman (Padmé Amidala).

12 petits commentaires (diffusés en premier lieu sur le web et 5 docs de 10 minutes environ présentant certains aspects comme les effets spéciaux ou les décors. Certains se chevauchent un peu (même extraits), mais c'est rare et c'est un excellent complément au making-of.

Les affiches cinéma de plusieurs pays, les diverses bandes-annonces et teasers, et un chtit making-of du jeu Star Wars Starfighter, ne présentent que peu d'intérêt mais ils sont là.

On peut trouver également une galerie de photos avec petits commentaires, relativement intéressant.

5 documentaires sur 5 thèmes précis de la réalisation du film : les effets spéciaux, l'intrigue, les décors, les costumes, les scènes de combats, complétant encore le making-of.

Enfin, on a droit à une présentation multi-angles du premier tour de la course de Podracers (Storyboard, animatics,...), et le clip musical de la musique Duel of fates de John Williams. Pfiou.

J'ai été vraiment emballé par le DVD Star Wars. Rarement je n'ai vu des bonus aussi passionnant, et le fait que le film soit si bien transposé sur le support place ce DVD parmi les meilleurs entrés dans mon lecteur. C'est d'ailleurs relativement étrange de la part de Lucas, connu pour ses stratégies commerciales, qui aurait très bien pu sortir une édition ripou puis balancer toute la sauce plus tard, en sachant très bien que ça se vendrait tout de même. 5u alors l'édition que nous tenons en ce moment est la version ripou, et Lucas se prépare à nous dégoûter dans quelques mois avec une re-sortie encore plus impressionnante.