5/10

Lara Croft : Tomb Raider

Creusez la Tomb

On se souvient avec une émotion toute particulière (non ? A=ah bon) des premiers jeux adaptés sur grand écran, comme Super Mario Bros (Bob Hoskins), Street Fighter (JC Van Damme), ou encore Mortal Kombat et Wing Commander. Et à part une exception, tous ont été des échecs artistiques monumentaux. Quid de Tomb Raider ?

Lara Croft est une riche héritière, baroudeuse et maniaque du flingue. Un jour, elle découvre chez elle un passage secret la menant à une horloge dissimulée par son défunt père, qui révélera une clé au centre de bien des convoitises. En effet, elle mènerait à un artefact capable de maîtriser le temps...
Autant le dire tout de suite, le scénario n'est pas des plus réfléchis. Lara cherche, frôle la mort, et montre quelques morceaux de bravoure et de cascades. Des beaux décors, des temples exubérants, on retrouve l'atmosphère du jeu qui nous emmenait à travers la planète. Les scènes d'action sont très soutenues, très bien menées par une musique volontairement hard. En revanche, le côté second degré passe très mal, l'humour est dérisoire, et on s'ennuie ferme en dehors des scènes d'action. Ajoutons un sentimentalisme niais et nous nous retrouvons en face d'un nouvel échec artistique, mais sûrement pas commercial.

Lara Croft, c'est pour ceux qui aiment le jeu. Honnêtement, je me demande encore pourquoi ils s'amusent à rater toutes les adaptations de jeux. J'ai beaucoup d'espoir en Final Fantasy et en Resident Evil, malgré tout ça.

Partager cet article

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • Lestat

    12/04/2003 à 00h00

    Répondre

    Un film qui ne manquera pas de satisfaire ceux qui, après avoir bavé devant les formes pixélisées de la pulpeuse Lara Croft, baveront devant celles d'Angelina Jolie en short et débardeur. C'est une opinion typiquement masculine, je m'en excuse, mais c'est aussi le seul intéret de ce film...

  • erica

    15/07/2003 à 00h01

    Répondre

    je suis un "Fan" de lara croft et je trouve que le film est très bien adapter au cinéma , ainsi que angelina jolie interprete avec merveille se role , qui lui va très bien et répresente à merveille cette superbe lara croft en outre ses formes avantageuse .Elle représentre très bien l'image que les producteurs du jeu on voulut faire passer.
    A toi de comprendre tout l'interet de ce film!!!!!!!!

  • nazonfly

    12/10/2004 à 00h02

    Répondre

    Il vient de passer à la télé et j'ai tenu 35 minutes.
    Bons côtés : Angelina Jolie ressemble bien à Lara Croft et puis c'est tout.
    Mauvais côtés : le film accumule dès les premières minutes les clichés du genre comme Indiana Jones ou Sydney Fox. Des archéologues baroudeurs, un vilain méchant... On ajoute à ca des scènes d'action un peu brouillonnes, des seconds rôles stéréotypés (le marjordome flegmatique, l'informaticien fan de techno, le vieux savant), une bonne vieille énigme, des voitures et des flingues, et j'ai presque failli oublier Lara Croft sous la douche. Le réalisateur arrive même à faire plusieurs fois le même plan en 35 minutes!! (la caméra monte par dessus la grille pour nous montrer le château de Lara)...
    Heureusement qu'il n'est plus au cinéma mais ne le regardez pas à la télé, ne le louez pas, ne vous le faites pas prêter.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques