Lagaf', Michaël Youn... duel d'affiches
Genre très populaire à l'époque des Michel Audiard et des Georges Lautner, la comédie policière française populaire fait un retour en force en ce début d'année 2010, avec pas moins de quatre films en deux mois : Protéger & servir avec Clovis Cornillac et Kad Merad, Le Baltringue avec Vincent Lagaf', Le Mac avec José Garcia et Coursier avec Michaël Youn. Ne cherchez pas Bigard, il a déjà fait Le Missionnaire l'an dernier.
Sans même essayer de savoir lequel des quatre fait le plus peur (castings, titres, bandes-annonces, tous filent les jetons), on peut s'amuser à comparer les affiches : ciel bleu (le même) sur trois des quatre, avec une ville en fond ; titre écrit en bas avec une police pour myope ; et au premier plan, une ou deux tronches de cake équipée(s) d'un accessoire prometteur d'action (arme à feu, scooter). On va bien s'amuser.

Participer à la discussion
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !
11 commentaires
Lestat
11/02/2010 à 13h44Répondre
A choisir entre la peste, le cholera, la lèpre et la variole, je veux bien mettre quelques centimes sur Coursier. Parce que Requiem, du même Hervé Renoh, était quand même un bon petit film.
Quand aux affiches en elles-même, je pense que ce sont des codes graphiques que l'on doit probablement aux premières prod Besson (et qui sont devenu normes : Le Boulet, les Chtis, Incontrolable...)
pastis-mirabelle
12/02/2010 à 00h50Répondre
Personnellement, si choix il doit y avoir, le mien se porte plutôt sur Le Mac et s'explique par la seule présence de José Garcia dans le rôle principal (et par la tronche qu'il s'est faite pour l'occasion). Quant à l'affiche, elle me semble clairement inspirée de Kill Bill.
nazonfly
12/02/2010 à 09h48Répondre
Mon choix se porterait plutôt sur une bonne corde.
Anonyme
12/02/2010 à 16h17Répondre
je sais plus ou j'ai lu/entendu/vu (biffez ce qui ne convient pas) qu'ils (les fameux) voulaient faire un remake des Tontons...
enfin... tant qu'il y aura le Grand Journal sur Canal, yaura toujours qqun pour trouver ces films "grandioses", "splendides" et que sais-je encore....
Anonyme
12/02/2010 à 20h33Répondre
ah ah ah ah .... et c'est qui qu'est au Grand Journal ce soir ? L'équipe du Mac....
nazonfly
14/02/2010 à 08h52Répondre
José Garcia qui d'ailleurs fait toutes les télés possibles et imaginables.
Anonyme
14/02/2010 à 09h38Répondre
ah oui ! alors tu coupes le son de ta télévision, et tu allumes la radio . Là tu entends le même baratin et tu as l'image à côté : comme le texte ne correspond pas aux mouvements de la bouche tu te dis que la VO est vraiment mal doublée !
Lambègue
14/02/2010 à 17h53Répondre
Je n'aime vraiment pas Young et Garcia ; donc aucun de ces deux la...
Lagaf' ; En animateur télé, il est certes correct, cependant je ne lui fais absolument pas confiance pour le cinéma.
"Protéger et servir", je l'ai vu ; Certes ce n'est pas un grand film, c'est même parfois très lourd, mais ce n'est pas mauvais. Enfin je n'ai pas trouvé ça mauvais. On passe un bon petit moment si on part du principe que c'est résolument idiot dans l'humour.
Anonyme
15/02/2010 à 10h52Répondre
Et oui, le grand journal on trouve ça insupportablement suce-boules mais on regarde quand même... C'est le paradoxe habituel des grands succès télévisés
kou4k
17/02/2010 à 19h50Répondre
Je dirais que la tendance est aux émissions faussement provoc' au point que ça en devient ridicule...
J'aime le casting de Protéger et Servir, meuh 'toutes façons j'ai pas envie de ciné en ce moment...
Lambègue
17/02/2010 à 20h28Répondre
Des quatres proposés, faut quand même bien avouer que c'est celui qui a le cast le plus attirant ; le seul qui propose des acteurs ayant une expérience réelle (enfin dans de bons films, je veux dire. Allez pas me ressortir tout le fond du tiroir de Mickael Young).
C'est dommage, si un nouveau Eric et Ramzi était sorti à cette période, on aurait eu toute la brochette de l'affligeant en même temps, il y aurait eu comme un genre...