4.5/10

Kung Fu Nanny

Jackie Chan est le héros d'un film pour enfants dont les faiblesses rebuteront sûrement les fans d'action. Les enfants, quant à eux, se permettront d'apprécier les gadgets d'espions et les quelques acrobaties du plus célèbre des cascadeurs.

Jackie Chan n'est pas un homme pour qui les mots repos ou vacances ont un sens. Il n'a de cesse de faire des films depuis plus de quarante ans pour le meilleur ou pour le pire. Les USA ont compris (un peu sur le tard) que cet acrobate avait le potentiel pour faire venir petits et grands dans une salle obscure. Cette opportunité est d'ailleurs un échange de bons procédés. Jackie se plie aux codes du cinéma américain et il gagne assez d'argent pour produire ce qu'il veut en Chine. Kung Fu Nanny (The Spy Next Door en VO) est l'un des fruits de cette collaboration. Aurons-nous droit à un nouveau Shanghaï Kid ou un Rush Hour ?

C'est avec ce sourire, qu'il séduit les femmes ...
C'est avec ce sourire qu'il séduit les femmes...
Autant être franc, la réponse est clairement non. La seule comparaison "valable" serait un Baby-Sittor et je crois entendre des cris d'effroi. Le scénario a l'avantage d'être simple pourtant. Bob Ho (Jackie Chan) décide de prendre sa retraite d'agent secret pour la CIA après avoir arrêté le pire criminel de la Terre. Il va donc pouvoir vivre à fond sa vie d'homme libre en surveillant les enfants de la femme qu'il aime. C'est même l'occasion rêvée pour devenir l'ami des trois rejetons puisque c'est la condition sine qua non pour la réussite de son couple. Vous devinerez aisément que le méchant va s'échapper et tenter de faire du mal à la gentille famille. C'est d'ailleurs là que le bât blesse, le film est sans surprise. Il est convenu que les gosses vont en faire baver à Jackie et que ce dernier va utiliser ses gadgets d'espion pour les calmer. Ces derniers seront sympas mais il ne faudra pas vous attendre à une débauche d'effets spéciaux. Il est convenu que tout va devenir incontrôlable et que les enfants vont apprendre à aimer cet homme qu'ils qualifient de "geek" ou de "cyborg".

Bob Ho toujours prêt à grimper aux rideaux !
Bob Ho toujours prêt à grimper aux rideaux !
Au rayon des scènes d'action, les assureurs américains devaient avoir vraiment peur que Chan se blesse. Nous assistons donc à une avalanche de scènes où les câbles sont présents pour aider le héros, ou bien des combats un peu mous. Le fait que le film s'adresse aux plus jeunes limite également la violence des affrontements. D'ailleurs, aucun personnage n'arrivera à la cheville du héros tant les sbires ont l'air empoté. L'effet clown a ses qualités mais ici, il ne prendra pas. On est d'autant plus déçu que le générique de début nous avait mis l'eau à la bouche. Ainsi, nous avions le droit à une succession d'images issues des précédents films de Jackie Chan comme Opération Condor. Sans vouloir vous gâcher le spectacle, le générique de fin sera surtout consacré aux scènes ratées pour cause de dialogue.

Magnus dans son costume le plus sobre...
Magnus dans son costume le plus sobre...
Le film semble donc destiné aux enfants et ce n'est pas le casting qui va véritablement me faire mentir. Mise à part Amber Valetta (Hitch, Le Transporteur 2) qui tient le rôle de la mère de famille patiente mais débordée, nous aurons droit à Billy Ray Cyrus. Le célèbre papa de Miley Cyrus (Hannah Montana) incarne le meilleur ami un peu bourru de Jackie tandis que Lucas Till a profité de la présence de Billy Ray pour lui aussi faire le voyage depuis Hannah Montana. Si nous continuons dans la famille "enfants", George Lopez vient rejoindre la troupe ici présente. Son rôle dans Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl avait dû être décisif. Au rayon des bonnes surprises néanmoins, l'Islandais Magnus Schevig incarnera un méchant plutôt amusant grâce à ses multiples costumes ou sa façon très personnelle de vivre les choses.

Kung Fu Nanny est donc un film qui n'est pas fait pour les amoureux de Jackie Chan et de film d'action. Il s'adresse avant tout aux plus jeunes ou aux amateurs de films bon enfant où la morale et les bons sentiments finissent par l'emporter.

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    18/01/2014 à 10h08

    Répondre

    c est quoi dans le film les nom des enfants ??? pas leur vrai nom leur faux pour dans le film?? merci de me répondre

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques