7/10

Karate Kid (The)

The Karate Kid est un remake agréable. Jaden Smith et ses amis nous montrent de belles prestations martiales tandis que Jackie Chan parvient à nous émouvoir dans son rôle de mentor aux méthodes originales.

Karate Kid est un film qui a marqué la génération des années 80. En effet, l'esprit des arts martiaux et la sympathie des personnages avaient séduit les spectateurs. Par la même occasion, une ribambelle de gamins s'est mise à prendre la position du héron et à tenter le coup de pied en équilibre sur un poteau comme le héros Daniel. 26 ans plus tard, un remake est proposé. La première surprise est de taille : c'est un film de Kung Fu ! Là où le premier film nous montrait du karaté et un adolescent (karate teen en quelque sorte), le second nous présente un enfant et du kung-fu (kung-fu kid). Ainsi, à eux deux, le titre est complet. Mais au-delà de cette considération de nom, il convient de voir ce que le remake nous propose.

Un transport écologique !
Un transport écologique !
Du point de vue du scénario, rien de neuf. Mis à part la Chine comme lieu de tournage, le film suit presque à la lettre le schéma du premier. Ainsi Dre va suivre les traces de Daniel : il débarque dans un nouvel endroit, se prend d'affection pour une fille, se fait taper par les méchants qui sont des pratiquants d'arts martiaux, et le gars de la maintenance qui passait par-là les corrige car il maîtrise lui aussi le combat. Il refuse d'entraîner le héros puis accepte... Vous l'aurez compris, l'enchaînement est connu pour ceux qui sont fans du premier. Même le tournoi d'art martiaux suit les traces de son aîné.

Le méchant Chang tout de noir vêtue.
Le méchant Chang tout de noir vêtue.
Néanmoins, le film s'adresse aux plus jeunes et ces derniers n'ont peut être jamais vu l'original qui a quand même vieilli. Ainsi malgré le manque de surprises pour les fans ou les adultes (on se doute des évènements assez facilement), on se laisse prendre au jeu tant la mise en scène est efficace. En effet, les chorégraphies de combat sont très bien foutues et les enfants choisis sont très convaincants en matière de kung-fu. Zhenwei Wang qui interprète le bad boy du film (Chang) est un artiste martial émérite qui, en plus d'appartenir à l'école de kung-fu où a été Jet Li, a gagné de nombreux tournois. Cerise sur le gâteau, il joue bien le méchant !

I'm singing in the rain !
I'm singing in the rain !
Les autres acteurs sont eux-aussi sympathiques et dans le ton du film. Jaden Smith pour commencer était attendu au tournant. En effet, ses parents (papa Will Smith) sont les producteurs du film mais le garçon réussit à relever le défi. Que ce soit dans les dialogues ou les combats, Jaden s'est investi dans le film. Il est à fond dans chaque scène et même quand il frime, il est sympathique. Il sera même convaincant dans des moments tragiques comme lorsque Monsieur Han (Jackie Chan) se confie à lui. A ce sujet, il est intéressant de noter la prestation de Jackie Chan en mentor. Ce dernier, loin des rôles de pitre de certains de ses films, joue un personnage au destin tragique. Ainsi, Monsieur Han est un homme que « la vie a mis à genou » (pour reprendre la phrase du film). Les qualités physiques de Chan passent donc au second plan (il se bouge quand même, rassurez-vous) et ses qualités d'acteur sont donc présentes à l'instar d'un Shinjuku Incident ou d'un New Police Story.

Râté petit scarabée !
Râté petit scarabée !
Le casting n'est pas en reste puisque nos héros sont entourés de Taraji P.Henson (Benjamin Button), de Yu Rongguang (New Police Story) et de Michelle Yeoh (Tigre et Dragon) dans un caméo qui a une importance capitale dans les évènements du film. Ainsi Karate Kid est un film qui malgré un scénario archi connu parvient à nous faire vibrer. Les paysages superbes et l'apprentissage du héros sont accompagnés par des musiques de James Horner (Titanic, Avatar). Il est d'ailleurs appréciable de voir que le héros grandit et cherche à se dépasser au point que même les déceptions sentimentales ne font pas faiblir sa volonté de s'entraîner. En résumé, Les adultes apprécieront le divertissement que propose ce film tandis les enfants seront surexcités par cette fresque martiale.

Partager cet article

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • Anonyme

    27/08/2010 à 13h24

    Répondre

    désolé mais c'est un stagiaire qui a rédigé cette critique ???


     


    " En conclu­sion, c'est un film qui est agréable à re­gar­der pour les
    adultes et très agréables pour les en­fants. Ces der­niers sor­ti­ront
    de la salle en­thou­siastes et contents d'être allé voir ce film (j'en
    ai aper­çu des comme ça à la sor­tie du film)."


     

  • sven

    27/08/2010 à 14h13

    Répondre

    S'pas faux!

  • Nicolas

    27/08/2010 à 15h17

    Répondre

    Hop, modifié !

  • el viking

    28/08/2010 à 10h44

    Répondre

    mais pourquoi le film s'appelle karaté kid alors qu'on y pratique le kung-fu? ça n'a pas de sens...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques