A DECOUVRIR
10/10

Mano Negra (La) et Manu Chao

Dans la grande histoire de la musique, seulement une poignée de groupes arrive à marquer leur temps. On pense tout de suite aux Beatles en Angleterre, aux Stones, ou plus récemment à Nirvana aux Etats-Unis. En France, bien peu de groupes resterons dans l'histoire. Parmi ceux là, un seul a réussi à s'exporter avec succès hors de nos frontières. Je veux bien évidemment parler de la Mano Negra.

Un formidable best of récapitule d'ailleurs la fabuleuse carrière de ce groupe mythique. Ce disque parvient donc à retranscrire en 24 titres (dont 2 inédits) le fabuleux mélange, aussi bien musical qu'humain de l'aventure Mano Negra. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce groupe, rappelons que la Mano est un groupe de rock aux influences très diverses allant de la musique latine au punk, en passant par le reggae, et est le premier groupe de rock français à avoir introduit une dimension festive dans sa musique. L'une des raisons du succès international de la Mano est que son front man, Manu Chao chante en plusieurs langue (le français bien sûr, mais aussi l'anglais, l'espagnol, l'arabe...), ce qui facilite l'exportation, notamment en Amérique latine, qui voue depuis un véritable culte au groupe et à Manu Chao. Ce disque regroupe donc tous les tubes de la Mano. Que dire de plus ? C'est le meilleur du meilleur des meilleurs, donc note maximum.
Quelque temps après le split du groupe, Manu Chao revient sur le devant de la scène avec un disque, Clandestino. Sorti sans promo, ce disque remporte néanmoins un succès phénoménal, ce qui est d'autant plus étonnant que le style musical n'est pas ce qui vend le plus. Oubliés là l'énergie des guitares électriques, le coté festif et l'humour de la Mano Negra, la musique de Manu Chao en solo est plus posée, plus orientée vers la musique latine, mais garde un coté rock, acoustique cette fois ci. Le mélange, quoi que déconcertant pour un fan de la Mano, est plutôt réussi. Des titres comme desaparecido, Luna y sol ou Je ne t'aime plus sont de véritables petites merveilles... mais n'égalent jamais une bonne chanson de la Mano.

Attendu comme le messie par certains fans, le deuxième album de Manu Chao a tout de suite connu un succès phénoménal interplanétaire, bien plus important que pour le premier. Pourtant, rien de nouveaux à l'horizon. Les chansons sont du même niveau que pour le précédent album. Le style est le même, sans aucune nouveauté, en bref pas d'évolution.
Tout bien réfléchi, il y a une unique évolution : la pub, ou plutôt le matraquage, le bourrage de crane, avec le single prêt à écouter formaté pour les radios me gustas tu. Pendant un moment j'aurais préféré écouter je t'aime le lundi d'Edouardo en boucle qu'une seule fois me gustas tu. A part cela, ...proxima estacion... ESPERANZA comblera les fans de pure souche, mais décevra ceux qui auraient aimé une petite évolution.

Partager cet article

A propos de l'auteur

9 commentaires

  • Anonyme

    05/09/2003 à 00h00

    Répondre

    Vive la Mano Negra!! Je crois qu'on ne peut pas trouver mieux que la Mano Negra en matière de musique (enfin, à mon avis ) a part peut-être Manu Chao dont je suis en train d'écouter l'album live :
    -"que pasa por la calle, no pasa nada
    -Peligro"
    un superbe disque sorti il y a peu qu'on peut résumer par ça : 30% Mano Negra, 70% Manu Chao, 100% foule en délire pour 200% de super ambiance à vous faire voir le soleil au milieu de l'hiver quand il fait froid (ou en Irlande comme pendant mes vacances ) ... Bref, super!!!

  • Anonyme

    25/10/2003 à 00h01

    Répondre

    !!!VIVA MANO NEGRA Y MANU CHAO!!!
    J'adore ce groupe et ce chanteur. L'album CASA BABYLON et sans doute le meilleur de la mano négra. Quand à Manu Chao (Oscar Tramor) est excelent, j'ai tout ces album et je l'adore.

  • Mimi

    14/11/2003 à 00h02

    Répondre

    Je crois que la Mano Negra est le groupe le plus fabuleux qui ait pu exister. Les gens qui le composaient étaient en plus d'être des on-ne-peut-plus-excellents musiciens , des gens ouverts, tolérants etc... ( je n'arriverai pas à donner toutes leurs qualités ici!!!) ils n'ont pas basé leur musique sur un système de fric et de commercialisation intempestive... et comme le fait encore aujourd'hui Manu, il offre à qui veut bien entendre sa musique, ses émotions, ses sentiments simplement.
    Merci à la Mano Negra d'avoir existé merci à Manu pour ce qui'l fait, c'est franchemment géniallissime...

  • Anonyme

    12/12/2003 à 00h03

    Répondre

    salut moi c'est john et je viens de belfort, je veux juste dire que j'ai vu manu chao dans le larzac et je n'ai jamais vu un concert aussi génial ! J'ai jamais vu 3 heures de folie qui resteront à jamais dans ma mémoire. Je fais tout les ans les eurockeenne de belfort donc j'ai l'habitude des gros concerts mais la cela a dépassé l'entendement

  • Anonyme

    19/12/2003 à 00h04

    Répondre

    La Mano Negra est vraiment un groupe merveilleux. Mes parents m'ont fait decouvrir ce groupe (et oui c'est un groupe qui plait a toutes les generations) il y a une dizaine d'années et je suis tout de suite devenue fan. Leur separation est vraiment dommage mais Manu Chao etait certainement trop attiré par le business ! J'ai tous ces albums solos, j'ai adoré "Clandestino" mais "esperanza" m'a franchement decu. Par contre, le live est une pure merveille : on y retrouve les premieres inspirations de Manu.

  • Anonyme

    12/03/2004 à 00h05

    Répondre

    LA MANO NEGRA HASTA SIEMPRE!!!
    J'ai d'abord découvert Manu(c'est que j'avais 1 an quand la mano s'est formée alors pardonnez-moi!!!) et ça m'a fait trop un choc de savoir que quelqu'un pouvait faire quelque chose de si extraordinaire! Clandestino est le 1er CD que j'ai eu et il ne m'a pas déçu... Ensuite j'ai découvert la Mano Negra et là encore une fois: le choc! Manu et la Mano étaient, sont et seront toujours les meilleurs!!! Ils ont changé ma vie et grâce à eux je me lève même avec le sourire!

  • Anonyme

    05/06/2004 à 00h06

    Répondre

    je n'ai que 16 ans mais je peux vous dire que la mano negra et le groupe le plus merveilleux du monde ainsi que radio bemba. Ce groupe est indescristible, il est formidable, il faudrait qu'il y ait que des groupes comme ça sauf que ce n'est pas du tout le cas!

  • Anonyme

    14/06/2004 à 00h07

    Répondre

    La Mano Negra, c'est la joie de vivre, le rythme dans la peau, le bonheur à perte de vue...
    Pure et blanche, la Mano Negra rayonnera toujours dans mon coeur...Vive le rock alternatif et merci à ses vrais musiciens...
    Manu tu restera dans mon esprit...

  • Anonyme

    19/09/2008 à 16h25

    Répondre

    Il y a une vie après la Mano !!

    Tom Darnal, clavieriste de la Mano Negra, est leader d'un collectif à géométrie variable qui le premier a su fusionner, sans se fourvoyer, le son traditionnel afro cubain et l'électro ! Un vrai hit que leur premier album "URBAN CUBAN" qui les a propulsé sur le devant de la scène électro alternative dans une tournée mondiale.



    Le 3eme album sort le 29 Septembre "VIVA P18 MAMBO CHAMBO" !

    Vous me direz ce que vous en avez pensé



    PS : ils sont en concert au NEW MORNING le 20 Octobre



    www.myspace.com/p18spacebox



    http://www.P18international.com

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques