8/10

Nos jours heureux

Green days

La fin du mois de juin est sans doute le moment rêvé pour s'offrir une tranche d'évasion loin du ras-le-bol du boulot. Quoi de mieux pour cela qu'une comédie qui s'intéresse aux premières vacances loin des parents, en colonie de vacances ?


Vincent Rousseau (Jean-Paul Rouve) est directeur de la colonie « Ces Jours Heureux ». Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les plus agaçants, finalement, ne sont pas forcément les mômes, mais plutôt les adultes, moniteurs un peu jetés ou parents trouillards infichus de laisser leur marmaille profiter des vacances en paix. Première caricature et déjà premiers rires avec ces adultes plus inquiets que leurs gamins. Une fois l'angoisse du départ passée, d'un côté de l'écran comme de l'autre, tout va comme sur des roulettes : les personnages se tapent des visites dans des musées abominables, profitent des joies des flirts, amitiés naissantes et autres prises de becs, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui enchaînent les éclats de rire et les petits pincements au coeur nostalgiques.


Souvent à la limite de l'humour un peu facile voire de potache, Nos jours heureux parvient à manier très habilement l'art difficile de la caricature. Les personnages, hauts en couleurs et particulièrement attachants, servis par d'excellents jeux d'acteurs, n'y sont sans doute pas pour rien. Notons à ce propos que le film a pris le parti de faire la part belle à l'équipe des moniteurs bien plus qu'aux enfants, ce qui se révèle être une excellente idée.
Du côté de l'humour, finalement, rien de bien intellectuel, mais les tranches de rigolades proposées par ce film devraient suffire à vous rafraîchir. En effet, le film accumule des morceaux savoureux, assez déjantés, probablement à même de devenir cultes. Mais ne dévoilons rien et gardons intact le plaisir que vous aurez en découvrant les idées de Eric Toledano et Olivier Nakache, à l'origine du film.

Dans le registre des doléances, nous pesterons tout de même contre le scénario, cousu de fil un peu trop blanc, dont vous aurez deviné les plus gros ressorts dès le début. On regrettera également le manque de finesse de certains gags, plus ou moins tolérable selon l'endurance du spectateur. Que celui-ci se rassure quand même : le film parvient miraculeusement à sonner juste malgré ces deux défauts. Béni soit-il.

Naviguant entre les caricatures et la douce nostalgie, Nos jours heureux accumule les bons points pour faire oublier deux ou trois maladresses. Au final, le film parvient à se rendre tout aussi attachant que ses personnages et le spectateur sort de la salle avec le sourire et la sensation d'avoir passé un excellent moment. Que demander de plus ?

A découvrir

rupture (La)

Partager cet article
A voir

Tideland

A propos de l'auteur

6 commentaires

  • bertyone2046

    30/06/2006 à 12h03

    Répondre

    Je ne l'avais pas vu venir ce film et je n'en attendais pas grand chose. En général j'ai du mal quand les gamins tiennent les rênes d'un film, mais mais craintes n'ont tenu que quelques secondes.

    C'est un vrai bol d'air plein de fraîcheur, magnifiquement joué et très bien écrit même si il n'y a pas de réelle surprise dans cette chronique d'une colo où animateurs et enfants finissent sur un pied d'égalité. Bien sûr on n'assiste à aucune révolution cinématographique, mais on prend un vrai plaisir à la visio de film. Et sans le plaisir, la vie...

    Sinon, il faut saluer JP Rouve qui s'affirme vraiment comme un acteur avec lequel il va falloir compter. Saluons également le reste du casting qui porte totalement le film (car même si le scénario est très bon, il est aussi très simple et la réalisation ne se démarque pas particulièrement). L'équipe des animateurs est composée de stéréotypes attendus mais assumés et finalement assez vrais. Et les personnages féminins ne sont pas en reste. Quant aux enfants, certains tirent leurs épingles du jeu malgré des personnages dessinés au gros trait. Mention au petit hyperactif.

    Pour beaucoup de magazines ce film est leur coup de coeur de l'été et je suis assez d'accord avec eux. En tout cas il est parfait pour retrouver le sommeil après La Colline a des Yeux.

  • Vincent.L

    30/06/2006 à 16h53

    Répondre

    7.5/10
    Un film frais et drôle (parfois même hilarant). Une fiction caricaturale à certains moments, réaliste à d'autres. Tous ceux qui ont goûté aux colonies de vacances ou tout simplement aux vacances se retrouveront dans ses scènes gentillement cassantes, un soupçon délirante et avec une belle reflexion sociologique sous jacente. Point finale très réussi, la nostalgie de fin de vacances est largement perceptible.

    Contrairement à Aurélie, je trouve la scénario irreprochable et particulièrement bien écrit. Pour ce qui est des gags, ils sont loins d'être potaches. Les élans de vulgarité d'un des personnages sont superbement amenés et presque crébibles. Les poussées de tension amusantes, etc...

  • Anonyme

    30/06/2006 à 17h10

    Répondre

    En fait, quand je parlais d'humour de potaches, je ne faisais pas référence à la vulgarité d'un des personnages (que j'ai trouvé tout bonnement superbe) mais plutôt à certaines blagues avec le gamin hyperactif (les passages dans le bus par exemple) ou encore aux blagues sur les flirts et à la manière dont ceux ci sont abordés parfois.

  • Vincent.L

    30/06/2006 à 18h02

    Répondre

    En fait, quand je parlais d'humour de potaches, je ne faisais pas référence à la vulgarité d'un des personnages (que j'ai trouvé tout bonnement superbe) mais plutôt à certaines blagues avec le gamin hyperactif (les passages dans le bus par exemple) ou encore aux blagues sur les flirts et à la manière dont ceux ci sont abordés parfois.


    Expliqué comme ça je suis totalement d'accord avec toi

  • Anonyme

    06/04/2008 à 00h41

    Répondre

     

    Moi c'est ma meilleure amie qui ma fait decouvrire ce film ,elle en perler tt le temps et en plus en rigolant ,alors moi ca m'enervée ,alors je lui ai demandé qu'elle me fasse vois ce film et franchement ,il n'y a rien a dire !  C'est un film exellent ,a voir en famille ou entre amis .

  • Anonyme

    21/05/2008 à 15h44

    Répondre

    Ma soeur a fait de la figuration dans ce film et elle se trouve dans la liste des acteurs ??
    AH AH AH !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques