7.5/10

journal de Bridget Jones (Le)

Quelques kilos en plus, et voilà Renée Zellweger dans un rôle de composition extrême qu'est celui de Bridget Jones, célibataire endurcie, mais surtout héroïne d'un livre qui cartonne totalement dans le pays de Big Ben. Une nouvelle icône féminine de la littérature transposée au cinéma, ça sentait bon le dérapage incontrôlé et le "pan dans le mur". Petit a priori à oublier illico.

Bridget Jones (Renée Zellweger), la trentaine, quelques kilos de trop, CÉLIBATAIRE, alcool comme pêché mignon, clopeuse à mort, travaille dans une maison d'édition. Sur le constat de sa vie, Bridget prend une résolution tonitruante pour la nouvelle année : arrêter de boire, de fumer, perdre le surpoids, tout consigner dans un journal, et surtout se trouver l'homme parfait. Idéal masculin que croit avoir trouvé Pamela, la mère de Bridget, en la personne de Marc (Colin Firth) avocat arrogant et (très) peu souriant. Mais Bridget a surtout des vues sur son play-boy de patron, Daniel (Hugh Grant)...

Presque méconnaissable. C'est là un constat forcé de ma part à la vue de Renée Zellweger avec 10 kilos de plus, contrastant violemment avec tous ses autres rôles (Fous d'Irene, Nurse Betty). Le visage défiguré par la douleur, des joues de bébé potelées, un arrière-train sur tout l'écran... La blonde donne beaucoup « d'épaisseur » à son rôle. Hugh Grant et Colin Firth ne sont pas en reste, tous les deux excellents dans leurs rôles respectifs de play-boy à la répartie facile (sa carte de visite) et « croque-mort » arrogant et cassant. Tout cela pour servir une comédie vraiment réussie, drôle, qui tient beaucoup sur les épaules de la maladresse de Bridget et son aptitude à se retrouver dans les situations les plus compromettantes. L'histoire n'évite cependant par les grandes ficelles de l'intrigue amoureuse type, qui elles gâchent un peu le tableau comme si elles avaient été un poids supplémentaire. Lacune qui finalement n'a pas très grande importance puisque le côté comique du film mérite largement le déplacement.
Le journal de Bridget Jones est une brillante comédie rafraîchissante, qui a tous les atouts pour vous faire passer un excellent moment. Mention spéciale pour Renée Zellweger, plus que convaincante dans le rôle titre.

A découvrir

Incassable

Partager cet article
A voir

Chaos - 2001

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • Anonyme

    01/06/2003 à 00h00

    Répondre

    Le film est superbe mais le livre encore plus !! De l'humour pur est jamais sans tomber dans l'excès, la grossiéreté ! Bref à conseiller pour les jours de déprime ...mais aussi pour les autres jours !

  • Gabrielle

    04/03/2004 à 00h01

    Répondre

    J'ai adoré le premier bouquin (moins le second que je trouve trop romancé justement, perdant tout le naturel qui caractérise Bridget et sa vie Londonienne) mais je n'ai pas adoré le film. Disons que je l'ai apprécié, ni plus ni moins. L'histoire est sans surprises (forcément !) mais les acteurs sont très bons. Renée Zellweger est métarmophée dans ce rôle et offre une très bonne prestation. Hugh Grant aussi d'ailleurs. A voir pour le côté comique et attendrissant.

  • Tony Montana

    23/12/2005 à 13h35

    Répondre

    Un film tout simplement SPLENDIDE !!!!
    J'ai adoré tout simplement !!*ET puis Renée Zellweger incarne le rôle de bridget jones avec tellement de talents !!!
    Je vous le conseils vivement si vous ne l'avez pas encore vu !!
    Je lui met 8/10 !!!

  • supermorbak

    24/12/2005 à 09h34

    Répondre

    pas vraiment mon genre de film, et pourtant... on a le plaisir de voir hugh Grant sortir de son éternel rôle de timide rigolo. Place au super macho megalo !
    J' ai regardé le film presque uniquement pour les moments où il entrait en scène...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques