7/10

jour des morts vivants (Le)

Zombi Experiment

Les zombies ont envahi les USA à l'exception d'un bunker souterrain en Floride où résident quelques militaires et un petit groupe de scientifiques. Les militaires attendent des résultats concrets des recherches menées par la scientifique Sarah (Lori Cardille) qui essaye d'inverser le processus faisant que les morts se changent en mangeurs de chair et attendent des résultats des expériences menées par le Dr Logan (Richard Liberty) qui capture des zombies pour les domestiquer...

Le Jour des Morts Vivants (Day Of The Dead) est le troisième et dernier film de la 'Dead Trilogy' du scénariste et réalisateur George A. Romero. Après La Nuit des Morts Vivants (Night of the Living Dead) en 1968, Zombie (Dawn of the Dead) en 1978, voici donc Le Jour des Morts Vivants (Day of the Dead) datant de 1985.

Comme dans les deux précédents films de la trilogie, un groupe de personnes se retrouve confronté à des zombies qui veulent les manger. Une fois encore, les protagonistes vont devoir combattre contre les zombies et contre leurs propres tensions entre humains. Car s'il y a bien un point que Romero veut nous montrer, c'est que les humains préfèrent s'entretuer pour leurs intérêts personnels plutôt que de s'allier contre un ennemi commun.
Ici donc, dans l'ambiance d'un bunker souterrain de la seconde guerre mondiale, qui plaira aux claustrophobes, on suit les conflits entre militaires et scientifiques. D'un côté, il y a les militaires, dirigés par le capitaine Rhodes (Joseph Pilato), qui voient leur nombre diminuer au fur et à mesure que le temps passe et qui en ont marre que la situation n'avance pas et d'un autre côté, il y a les scientifiques qui étudient les zombies pour trouver, chacun à leur façon, des solutions au problème. Entre les deux, il y a les neutres que sont John (Terry Alexander) le pilote d'hélicoptère et Mc Dermott (Jarlet Conroy) le mécanicien.
Les études sur les zombies sont l'intérêt supplémentaire de ce film, car nous en apprennent beaucoup sur les zombies de Romero. Alors que les recherches de Sarah ne mènent pas à grand chose, on est très intéressé par celles effectuées par le Dr Logan. Ce dernier, surnommé Frankenstein, dissèque des zombies pour étudier leur fonctionnement et tente d'en éduquer un spécimen, le dénommé Bub (Howard Sherman). Les expériences sur ce zombie sont très amusantes et émouvantes car il apparaît plus « humain » que les militaires.
On retrouve aussi de l'humour avec le personnage de Mc Dermott, une sorte de clone de Rowan Atkinson (Mr Bean, Black Adder...), qui n'arrête pas de répéter « Jesus, Marie, Joseph » à longueur de journée.
Mais que les fans de films de zombies n'aient pas peur, ce film contient aussi une bonne dose d'horreur (avec le personnage terrifié de Miguel, interprété par Antoine Di Leo, et avec les cauchemars de Sarah) et de gore (avec des côtes ensanglantées, des boyaux à profusion, des têtes arrachées, des bras et des jambes déchiquetés...).
A noter les vingt dernières minutes ultra sanglantes et le très bon maquillage de Tom Savini, qui réalisera ensuite le remake de La Nuit des Morts Vivants en 1990.
Petit bémol tout de même pour ce qui est de la fin du film, avec une « Happy End » assez décevante.

Le Jour des Morts Vivants est le deuxième meilleur film de la Dead Trilogy derrière le précurseur et inégalable La Nuit des Morts Vivants et devant le trop long Zombie. En effet, grâce à un savant mélange d'humour, de gore, d'horreur et d'explications sur les zombies avec les expériences, Romero a réussi à faire un film qui se démarque du film classique de zombies.

A découvrir

Bio-Zombie

Partager cet article
A voir

Intacto

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • sven

    19/07/2006 à 00h16

    Répondre

    que de bonnes nouvelles ce soir, merci Lestat

  • charisma08

    10/01/2011 à 11h47

    Répondre

    Un remake du film????? oooooOOOOOOOoooooOOOOOooooooo je l'attend avec impatience^^

  • charisma08

    10/01/2011 à 11h51

    Répondre

    OOOOOOOoooooOOO Romero, Romero!!!!^^^^^^ Quant ton horreur nous tiens!!!!^^http://cinema.krinein.com/jour-mort ... s-911.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques