5.5/10

Joue-la comme Beckham

Qui a dit que le football était un sport réservé aux mâles poilus ne trouvant rien de mieux que de s'exhiber sur un terrain verdoyant en jetant son maillot dans une foule en délire ? Joue-la Comme Beckham remet les pendules à l'heure, ou tout du moins fait honneur à un sport snobé par la télévision : le football féminin. Pour une comédie, certes, puisque le personnage principal, Jess, s'écartèle entre le ballon rond qu'elle adore, et ses parents un peu arriérés.

Londres. Alors que sa soeur Pinky prépare anxieusement ses fiançailles, Jess (Parminder K. Nagra) ne pense qu'à une seule chose : le football, et plus particulièrement son idole, David Beckham. Mais ses parents, d'une famille indienne très respectueuse des traditions, ne l'entendent pas de cette oreille, et font tout pour la convertir en une jeune fille de bonne famille comme ils en rêveraient. Jusqu'au jour où Jules (Keira Knightley), attaquante d'une équipe féminine de Londres, repère le fabuleux talent de la jeune Indienne et lui propose d'intégrer la formation...

La bande-annonce ne cherchait pas à dissimuler quoi que ce soit d'autre : Jess veut jouer au foot, mais ses parents ne veulent pas. Fil conducteur bien maigre, qui va nous permettre de suivre l'évolution de la jeune fille au sein d'une équipe locale, et tout cela en évitant que les parents apprennent la vérité. Constant, le film l'est : c'est à peu près toujours « Jess fait du foot en cachette de ses parents », puis « les parents découvrent le pot aux roses et se lamentent », et enfin « Jess est sur le point d'abandonner, mais en fait non », un schéma reproduit trois ou quatre fois en 1h50 (!) Comédie oblige, le happy end cravaté est de rigueur, et réussit le quasi-miracle de tout concilier en quelques minutes. Bon, on s'attendait plus ou moins à tout ça (sauf peut-être la durée), alors personne ne se pendra de surprise, les yeux calcinés par autant de rayonnement imaginatif. Mais qu'on ne se méprenne pas, Joue-La Comme Beckham, s'il ne parvient jamais à s'écarter de la route déjà tracée de la petite comédie, ne tombe pas dans une niaiserie éliminatoire. Il paraissait impensable de ne pas doter le film de valeurs moralistes sur la prise en main de son destin, l'amitié/l'amour, tout ça, mais la part du gâteau reste assez minoritaire, même si le service est renouvelé régulièrement. Et si on écarte les deux premières minutes (un match de foot de l'Angleterre avec Parminder incrustée, assez laid à voir), la réalisation de Gurinder Chada s'en sort honorablement, appréciation également valable pour la paire de têtes d'affiche Parminder K. Nagra (dont c'est la première apparition) et Keira Nightley (pour l'anecdote, elle joue la suivante d'Amidala dans La Menace Fantôme, celle qui lui sert de doublure).

Joue-La Comme Beckham se sort moyennement de cette partie difficile, due certainement à une stratégie trop classique et peu agressive, malgré une équipe correcte et un entraîneur compétent (les amateurs de métaphores se régalent). Les situations comiques s'enchaînent avec la même saveur, et prêtent rarement à sourire. Moyen moyen.

A propos de l'auteur

24 commentaires

  • Anonyme

    24/06/2003 à 00h00

    Répondre

    bonjour tout le monde
    je voulais dire que ce film est une merveille
    en plus Beckam dedans est trop beau !!!!
    et ce film révèle la réalité des jours modern
    je donne un 10 /10 a se film
    gros bisou tout le monde

  • Anonyme

    27/06/2003 à 00h01

    Répondre

    J'ai vu ce film au ciné pour le cours d'anglais et je pensais que ca allait être un navet mais je l'ai grave adore. J'adore tous les films dans ce style. En plus l'entraineur est trop trop migon. Vivement la sortie en DVD.

  • Anonyme

    07/07/2003 à 00h02

    Répondre

    Salut, j'ai adoré ce film et quand je l'ai regardé c'était avec ma cousine mais on était d'accord sur un point, c'est que le film est trop court et il s'arrête trop sèchement alors on voudrait une suite. S d'autres personnes sont d'accord avec nous faites le savoir. Mais il vaut quand même dix.

  • Anonyme

    21/07/2003 à 00h03

    Répondre

    coucou tout le monde, j'ai grave adoré ce film mais il faudait une suite
    david est trop beau et l'entraineur aussi
    en fait je voulais juste dire qu'il est terrible
    et vite la suite

  • Anonyme

    22/07/2003 à 00h04

    Répondre

    Salut;
    J'ai super méga grave adorer !
    L'entraineur est trop beau , Jule elle est trop Belle et David lui on en parle même pas il est super .
    Vivement la sortie en dvd et la suite parce qui faut une suite!!

  • Anonyme

    04/08/2003 à 00h05

    Répondre

    salut tout le monde!! moi j'ai trouvé ce film exellent vraiment. Au début je me suis dit que ça allait etre nul, c'est vraiment génial, l'entraineur je suis accro a lui et les filles sont super!! c'est vrai que ça s'arrete trop vite, vite vite une suite avec l'entraineur surtout!!
    bisous...

  • elyon

    07/08/2003 à 00h06

    Répondre

    Salut tout le monde!! j'ai adoré ce film et particuliérement l'acteur qui joue l'entraineur. si qqun sait dans quel autre film il joue pourrait-il me dire lesquels? merci d'avance

  • Anonyme

    22/10/2003 à 00h07

    Répondre

    Bijour !!
    J'ai littéralement A-DO-Ré ce film !
    Les acteurs jouent tous vraiment bien (surtout Jess, Joe et Jules) et l'histoire est trés intérressante !
    A quand la suite ??

  • Anonyme

    28/11/2003 à 00h08

    Répondre

    tout simplement génial. Moi, qui suis aussi joueuse, j'ai adorée. Bravo à tous les acteurs, vous êtes géniaux et l'entraineur super beau.

  • Anonyme

    13/06/2004 à 00h09

    Répondre

    salut moi je trouve ce film carrément génial il m'a donné envie de m'inscrire dans un club de foot dans mon bahut je suis la meilleure et moi aussi ce serait mon rêve de rencontrer la star du ballon rond David Beckham

    ps: regarder tous le match france angleterre

  • Anonyme

    16/06/2004 à 00h10

    Répondre

    Salut! C'est un film génial, je joue également dans une équipe féminine et on s'éclate!!! Les acteurs sont biens et l'entraineur est jeune,cool... Mon entraineur est jeune aussi et c'est mieux, on rigole plus. Puis quand ils sont charmants(c'est encore mieux!!!)!!! Histoire qui fini trés bien,ça encourage à faire du football féminin. Ils ont du bien rigoler pendant le tournage. En un mot c'est un film: SUPERBE!

  • Anonyme

    22/06/2004 à 00h11

    Répondre

    un bon petit film et surtout une Bo ultra sympa, ok ce n est pas un film à gros budgets mais les acteurs sont attachants et beaucoup d humour dans tout cela. ce qui n empêche pas d être un film sur la tolérance !

  • Hermione

    28/12/2004 à 14h42

    Répondre

    En parlant de la Bo, quelqu'un sait comment s'appelle le titre qui passe en fond quand Jess joue avec ses potes dans le parc, ça fait un peu electro, c'est trop sympa!
    Merki

  • Anonyme

    01/10/2008 à 11h44

    Répondre

    moi jadore ce film il es trop bien

  • Islara

    01/10/2008 à 14h59

    Répondre

    Dans ta critique très équilibré Nicolas, il est très dommage que tu éludes en quelques lignes ce thème trop rarement abordé au cinéma où ailleurs : les équipes féminines dans les sports soit-disant réservés aux hommes.


    Et faire ça pour le foot en plus (un des sports les plus machos sur notre vieux continent, car sur le nouveau, c'est un sport de fillettes le soccer), c'était quand même génial !


    Alors même si effectivement le film était pas mal truffé de clichés, il méritait quand même un petit 7, car il nous fait rêver, et malgré sa simplicité on ne s'ennuie jamais.

  • Anonyme

    10/10/2008 à 18h55

    Répondre

    Ce film est bien et drole surtout avec la mere de Jules!!!

  • Anonyme

    12/03/2009 à 17h43

    Répondre

    je trouve que le film est bien mais un peu niait... j'aime bien le côté indien mais pas du tout le coté foot. c'est pas le meilleur film du monde quoi...

  • Anonyme

    20/11/2009 à 22h44

    Répondre

    salut tt le monde,j'ai vu ce film plusieurs fois et j'arrive pas à trouver comment s'appel la chanson qu'on entendait quand jule dansait en boite de nuit avec joe son entraineur,si vous la connaissez je vous remercie d'avance,biz à ts

  • Anonyme

    11/01/2010 à 15h32

    Répondre

    j 'es pere q uil est bien je vais aller le voirwech....

  • Anonyme

    06/06/2010 à 19h09

    Répondre

    J'aime beaucoup ce film ! Il est très marant et romantique


    JOUE LA COMME BECKAM !

  • Anonyme

    23/08/2010 à 22h31

    Répondre

    Je souhaiterai savoir quelle est la 2eme chanson qu'on entend dans la boite de nuit apres "I turn to you" ?? Si quelqu'un a la réponse...merci d'avance !

  • Anonyme

    23/08/2010 à 22h33

    Répondre

    La chanson c "I turn to you" ! Est ce que tu sais quelle est la chanson d'apres ??

  • Anonyme

    20/11/2010 à 15h43

    Répondre

    Qui est Beckhame à répondre trés vite !!!

  • Anonyme

    30/05/2013 à 14h13

    Répondre

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques