1.5/10

Jeux d'enfants

Pas cap du tout

« Une vie entière pour se dire "je t'aime". 80 ans pour démarrer une histoire d'amour. Et tout ça à cause d'un jeu. Ou peut-être grâce à un jeu.
Sophie et Julien ont défini les règles du jeu. Ils en sont, pour le restant de leurs vies, les arbitres et souvent les victimes. "Cap ou pas cap ?" "Cap ! Bien sûr !" Ils sont cap de tout : du meilleur comme du pire. Bafouer tous les tabous, défier tous les interdits, braver toutes les autorités, rire, se faire mal. Cap de tout !? sauf, peut-être de s'avouer qu'ils s'aiment.
Ce jeu commence avec un pari innocent : un pari afin d'oublier que Maman est gravement malade, afin d'oublier quand toute la classe te traite de sale polak. Et quelques paris plus tard, le jeu devient ce qu'il y a de plus beau, de plus fort dans la vie des deux enfants.
Ils jouent, ils s'aiment ? Le jeu, l'amour ? L'amour, le jeu : finalement c'est tellement plus simple d'être ami. Et ainsi la vie passe, le jeu reste, de plus en plus intense, comme la passion. »

L'idée de départ était séduisante : deux enfants qui s'amusent à se lancer des défis au jeu du cap'/pas cap' et qui continuent à l'âge adulte, se testant mutuellement, et testant le jeu pervers de l'amour, sans se l'avouer.
Cette idée du jeu de l'amour/amitié, le genre de la comédie sentimentale, les acteurs (Guillaume Canet, Marion Cotillard)... tout ça avait l'air alléchant sur le papier. Sur la pellicule, c'est la diète. Au menu, il n'y a plus qu'un film prétentieux, gonflant, ennuyeux, vain et inutile.
Jeux d'enfants est une calamité (désolée pour Jane). Les acteurs ne sont pas à leur avantage et jouent le plus souvent mal. Même les enfants, qui surjouent, sont agaçants, leurs dialogues paraissent à côté de la plaque tant ils évoquent des réflexions d'adultes. Guillaume Canet et Marion Cotillard forment un couple mignonnet, mais entre l'un qui est fadasse et l'autre qui est abonnée aux même rôles, à la limite de la vulgarité... on n'est pas gâtés.
La réalisation est poussive, sans rythme. Yann Samuell a bien voulu donner une pointe d'originalité à ce film soupesque en faisant des petits effets visuels parfois plaisants, parfois ameliepoulainistes, mais souvent superflus et très tape-à-l'oeil.
Le scénario se confine à une juxtaposition de tous les défis stupides et non-dits des amoureux amis. Et même, les défis sont rarement drôles (jeter de l'encre au visage de son instit', uriner devant le directeur... jusqu'à une tentative de meurtre sur des rails).
La fin est digne du grand Nawak d'Or. C'est le summum du grotesque du film. Je n'oserai même pas rajouter au gâchis général en spoilant la fin.

Cap ou pas cap de réussir une comédie romantique ? Pas Cap'.
Cap ou pas cap de faire subir un calvaire d'une heure et demie aux pauvres naïfs qui se seraient égarés, pensant voir un film original et divertissant ? Cap'.
La différence entre ce film et un hochet : c'est qu'on aura beau le secouer dans tous les sens, et le démonter, ce sera toujours creux et vide...

A découvrir

Hero

Partager cet article

A propos de l'auteur

11 commentaires

  • Anonyme

    27/02/2008 à 02h50

    Répondre

    Magnifique, le plus beau film que j'ai jamais vu, pour comprendre faut avoir connu l'Amour, le vrai, par Amour, oui on est Cap de tout

  • Anonyme

    17/03/2008 à 13h26

    Répondre

    Le film qui nous dis tout.

    Etre cap ou non du pire ou du meilleur?

    Prouver qu'on est prêt a tout pour l'autre,lui déclarer son amour en quelque sortes sans pour autant lui dire qu'on l'aime....

    Ne pas conter les coups,les années,les pleures,...

    Ils s'aiment on le sait dés le début mais on nous le confirme dans la scène final,à croire que durant le film on n'attend que cela,espérant la déclaration,le dernier "cap",passer justement le cap du jeu.... s'aimer... juste s'aimer et vivre la plus belle des passions.

  • Anonyme

    07/04/2008 à 19h07

    Répondre

    Je trouve cette critique très exagérée. Le film est génial. Les dialogues sont originaux parfois poétique et loin des stupides banalité qu'on trouve généralement dans les films ( connaissez vous beaucoup de film dans lesquels on retrouve du Racine ? ) Encore faut - il avoir saisi la référence^^


    Quand je pense que l'on compare ce film a Amélie Poulain..


    Rien a voir, les acteurs sont excellents et le scénario tient bien la route.


    Un chef d'oeuvre...

  • Anonyme

    05/08/2008 à 23h59

    Répondre

    c'est quoi cette critique de merde... vachement objectif ! Et je dis pas ca en tant que fan du film...

  • Anonyme

    07/08/2008 à 23h17

    Répondre

    J'espere que celui qui a ecrit la critique a compris qu'il etait le seul a pas avoir aimé [compris] le film.


    Ou peut-etre a t'il écrit cet critique dans le but de faire reagir ?


     En tout cas, tout les gens que je connais l' A D O R E  !


     Donc la critique est exagéré ! Meme si le film na pas plu au "critiqueur" qui peut etre n'est pas tres romentique, dans ce qu'a ce n'est pas lui qui aurrai du en faire la critique.


     ... 

  • Anonyme

    26/12/2008 à 16h33

    Répondre

    je ne suis absolument pas d'accord avec cette critique. Ce film est tout simplement magnifique,tout comme les acteurs. Même après l'avoir vu deux fois, je l'ai trouvé superbe. Bravo aux acteurs et au réalisateur pour cette idée merveilleuse d'amour infini.

  • Anonyme

    29/12/2008 à 16h06

    Répondre

    contrairement à vous tous moi j'ai adoré ce film je l'ai trouvé très touchant. il est à la fois triste et magnifique  

  • Anonyme

    04/01/2009 à 16h48

    Répondre

    ce film est genial drole romantique et plein de fantaisie je l adore c est un des meilleur film que j ai vu en 16 ans franchement vous ne pouvais pa le juger comme sa car il est genial et les 2 acteur sont supère.Je pense que vous ne l avai pa bien regarder que vou n etiez pa a fond dans le film vou avez du le regarder vite fai car il est absolument magnifique je vou conseil de le re regarder.meme la fin ki est compliquer a comprendre est magnifique .

  • Anonyme

    16/02/2009 à 21h45

    Répondre

    Un des films le plus magnifique qu'il soit!!!!


     

  • Anonyme

    04/03/2009 à 16h23

    Répondre

    CAP d'adorer ce film ? Cap' !


    ?

  • Anonyme

    08/03/2010 à 17h32

    Répondre

    Je suis très partagée au sujet de ce film...

    Je ne l'avais pas vu parce que je n'aime pas quand on me rebat les oreilles avec quelque chose, et que tout ce que j'entends c'est "oh c'est génial, et Guillaume Canet il est trop beau !!"


    Mon âme romantique serait tentée d'être touchée par cette plutôt jolie histoire, et bien torturée par cette fin que personnellement je trouve vraiment horrible, mais je suis trop déçue par certaines choses. Les enfants du début sont mignons et leurs dialogues aussi mais cela ne colle pas, ce n'est pas enfantin (il faut plutôt voir "petits arrangements avec les morts" pour voir un enfant jouer réellement avec un monologue). Trop de "fausses références" à A. Poulain, que je n'aime pas beaucoup en plus, les effets spéciaux sont trop nombreux, et ce n'est drôle qu'au début.

    Je n'aime pas Guillaume Canet, pour moi c'est un bellâtre au jeu très fade, et Cotillard n'avait à ce moment-là appris qu'à être parisienne et un peu vulgaire... tant qu'à faire autant la voir dans "les jolies choses"... Le reste du cast est déçevant aussi.


    Trop appuyer sur la seule idée du film (il l'aime, il ne peut pas le dire, ils parient, ils sont blessés et se blessent) est vraiment dommage, il eut fallu un scénar qui tienne vraiment la route, et choisir entre drame et magie à un moment... le spectateur est malmené, et on ne sait jamais sur quel pied danser. Le film dans son ensemble n'est pas du tout reposant. 


    Mais un certain charme tout de même, et l'amour qui transparaît vraiment dans le jeu, c'est bien la seule chose d'ailleurs. Le début est chouette.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques