
Jarhead, la fin de l'innocence
« Jarhead » signifie « tête de jarre » en argot anglais. Il désigne le nom que se donnent les marines entre eux. A l'été 1990, Anthony Swofford (Jake Gyllenhaal) est envoyé par les Etats-Unis pour participer à l'opération « Tempête du désert ». L'offensive est destinée à faire chuter le dictateur irakien Sadam Hussein qui vient d'envahir le Koweit. Arrivé dans le désert saoudien, une effroyable attente commence pour Anthony et ses copains de section...
Le réalisateur d'American Beauty et des Sentiers de la Perdition a choisi d'adapter le livre « Jarhead » d'Anthony Swofford, publié aux Etats-Unis en 2003. Le troisième film de Sam Mendes aborde le thème de l'attente en temps de guerre. Si des explosions et la conscience de guerre sont présentes, l'action sur le terrain est presque absente. Ces jeunes hommes qui voulaient « tuer de l'irakien » se retrouvent à lutter quotidiennement contre la chaleur, la fatigue, l'ennui et contre eux-mêmes. Dans une première partie, le réalisateur anglais excelle dans l'ironie qu'il donne aux entraînements militaires d'un bataillon de tireurs. Bien pensée et rythmée, cette sorte de Full Metal Jacket est teinté de réalités frissonnantes, telles la dureté de l'armée, le désir irréfléchi de tuer et la montée de démences. Sans temps mort et sur fond de tubes de Bobby McFerrin ou Public Enemy, Mendes enchaîne des scènes formidablement interprétées par Jake Gyllenhaal (Donnie Darko, Le Jour d'Après).
Dans une seconde partie, Jarhead s'égare dans un manque de pertinence et d'émotion. Si les montées de fièvre d'Anthony sont admirables de crédibilité et de tension, certaines scènes d'attente sont tout bonnement inutiles. A force de vouloir absolument montrer le vide de l'inactivité et l'inexistence d'un ennemi palpable, Mendes perd son spectateur dans la monotonie. La carence d'émotion est contrastée. Si d'un côté l'absence et les doutes liés aux compagnes des soldats sont bien rendus, le final apparaît presque raté. En dépis de propos relatant les effes catastrophiques de toute guerre sur ses participants, le film déçoit. Comparé au récent Lord of War d'Andrew Nicoll, l'impact de Jarhead a l'air minuscule. La dénonciation des politiques américaines est incomparable, tout comme la qualité de narration.
Bénéficiant du grand talent de réalisateur de Sam Mendes, Jarhead livre de superbes images de puits de pétrole en flame et un humour noir sympathique. Mais à force de s'étaler dans l'attente, il oublie le bien-fondé de certaines scènes et ne s'arrête pas suffisamment sur l'aspect choquant du film : envoyer des soldats pourrir au soleil pour rien. Un ensemble finalement trop superficiel.
Participer à la discussion
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !
18 commentaires
raidenjeff
12/01/2006 à 15h46Répondre
juste une petite rectification
le vrai titre c'est "JARHEAD"
les taglines française genre "la fin de l'innocence" font vraiment pitié. Le titre est "Jarhead".
Vincent.L
12/01/2006 à 18h06Répondre
Juste un petit truc: si tu veux te plaindre, tu peux écrire aux traducteurs français qui s'en occupent . Le titre en entier traduit en français contient "la fin de l'innocence". Tous les médias ont repris le titre en entier...
Neofire
12/01/2006 à 23h07Répondre
Juste une petite rectification
C'est Sam Mendes, pas Mendens.
schiste
12/01/2006 à 23h14Répondre
juste une petite rectification
le vrai titre c'est "JARHEAD"
les taglines française genre "la fin de l'innocence" font vraiment pitié. Le titre est "Jarhead".
[quote]Vincent.L a dit :
Juste un petit truc: si tu veux te plaindre, tu peux écrire aux traducteurs français qui s'en occupent . Le titre en entier traduit en français contient "la fin de l'innocence". Tous les médias ont repris le titre en entier...[/quote]
Ce que Vincent a critiqué est la version française de "Jarhead". En france il sort sous le titre "Jarhead, la fin de l'innocence". Si un Internaute lis la critique, puis cherche les scéances du film, il vaut mieux qu'il est le titre français. Ici ca ne poserai que peu de problemes. Mais prends un autre film, Les noces Funebres par exemple, en anglais Tim Burton's Corpse Bride... un lecteur aime la critique, va au ciné et demande quand ils le diffusent... patatras, la guichetiere est etudiante, s'en fout de Burton, et ne connais que le titre français
Donc, le titre en VO est Jarhead, mais etant un site français critiquant, ici, des films sortis en France, il est logique que le titre de la critique soit celui en francais.
De plus si tu avais lu attentivement la critique tu aurais pu voir ceci:
dans la critique a dit :
Titre original : Jarhead
Vincent.L
13/01/2006 à 10h31Répondre
Pour le "Sam Mendens", c'était une faute de frappe répétée en début et en fin de phrase. Merci donc de me l'avoir indiqué, c'est corrigé.
raidenjeff
13/01/2006 à 12h58Répondre
Le titre n'a pas été traduit...
c'est une tagline inutile, un ajout pour faire genre.
Vincent.L
13/01/2006 à 17h50Répondre
Une tagline inutile certes mais qui constitue le titre...
Protos
17/01/2006 à 12h24Répondre
A part le titre... c'est bien comme film? J'ai adorré American Beauty, alors j'imagine que j'aimerai ce film puisqu'il est du même réalisateur. Il y a aussi Lord of war, et Good Night and Good Luck en ce moment. Ils ont rien sorti pendant les fêtes de fin d'année (hormis kong et potter), et voilà qu'ils sortent tout en janvier.
Choucroot
30/01/2006 à 15h47Répondre
"Bénéficiant du grand talent de réalisateur de Sam Mendes, Jarhead livre de superbes images de puits de pétrole en flame et un humour noir sympathique. Mais à force de s'étaler dans l'attente, il oublie le bien-fondé de certaines scènes et ne s'arrête pas suffisamment sur l'aspect choquant du film : envoyer des soldats pourrir au soleil pour rien. Un ensemble finalement trop superficiel."
Ce dernier paragraphe resume parfaitement ce que je pense de ce "full metal jacket like".
Pas etonnant d' entendre des choses comme "ho je suis decu y a pas assez de mort" ou " moi aussi j'veux etre marine" en sortant de la salle (Bon faut etre con je vous l acorde).
kou4k
07/08/2006 à 23h01Répondre
rhaaa p***** de monde de ***gnrlm****krfffff***pssstttt***gna!
ma freebox qui lache, le SAV pitoyable de free, 1 mois sans net, et voilà que le concours me passe sous le nez...
iscarioth
07/08/2006 à 23h57Répondre
- Christophe Chanard, de Grenay
Nicolas
08/08/2006 à 07h42Répondre
?
iscarioth
08/08/2006 à 12h26Répondre
J'habite à Grenay . Mais je ne connais pas cette personne.
mateoguitare
08/08/2006 à 16h32Répondre
Grenay dans le 62 ?
J y ai sejourne quelques mois dans mon enfance avant de faire un bond de quelques kilometres pour atterir a Mt St Eloi!
J en profite pour saluer tous les 62 ( mefie-te) !
iscarioth
08/08/2006 à 17h49Répondre
Ouais, Grenay dans le 6-2
C'est la folie, ma petite ville de 5 000 habitants connait un rayonnement national
KaSuGayZ
08/08/2006 à 19h55Répondre
Je suis du 62 mais je n'ai pas l'honneur de connaître Grenay.
C'est proche de ?
iscarioth
08/08/2006 à 22h55Répondre
C'est proche de Liévin, qui est proche de Lens.
KaSuGayZ
09/08/2006 à 10h02Répondre
Outch c'est le farwest pour qqun de la côte comme moi...