3/10L'Italien

/ Critique - écrit par Nicolas, le 16/12/2010
Notre verdict : 3/10 - Misèrati (Fiche technique)

L'Italien a beau être un poil plus réfléchi que Safari, il confirme que l'association Kad / Olivier au cinéma a du mal à décoller. Peut-être est-il temps de bousculer un peu les habitudes ?

Olivier Baroux signe ici son troisième long-métrage après Ce soir je dors chez toi et Safari ; quant à Kad Merad, ce n'est ni plus ni moins que son troisième film pour l'année 2010 ; et pour en rajouter, c'est leur troisième collaboration cinématographique. L'Italien est donc un film bercé par le chiffre trois, dommage que cet état de fait se vérifie aussi au niveau de la note...

La vie est au beau fixe pour Dino Fabrizzi. Vendeur vedette d'une concession Maserati à Nice, il est en passe de devenir son propre directeur et s'apprête à épouser son Hélène. Mais la réalité va vite le rattraper : Dino s'appelle en fait Mourad Ben Saoud, il est algérien, et il va devoir endurer le Ramadan pour honorer son père souffrant...

Cela devient vraiment préoccupant pour le duo Kad & Olivier. Le premier est reconnu par la profession pour quelques très bons films, mais a tendance à accepter tout rôle se présentant à lui même si la qualité ne semble pas aller de paire ; et le second insiste en tant que réalisateur de comédie, après deux longs-métrages moyens voire médiocres. L'Italien est un nouvel échec dans leur relation cinématographique, partant d'un postulat impossible à croire, empilant les situations sans intérêt, et déversant sur le monde un pamphlet sur la discrimination raciale tout à fait indigeste. Mourad est donc algérien, il cache sa nationalité à son employeur (Maserati) en se faisant passer pour un Italien, tandis que la famille pense que le fils chéri travaille en Italie. Son raisonnement : la société considère davantage un immigré européen qu'un immigré arabe. Que l'on soit d'accord ou pas d'accord, le problème n'est pas là. L'Italien se veut comique mais il n'est pas drôle, surtout dans la dernière demi-heure - celle-ci versant davantage dans la comédie dramatique que dans la rigolade. Et pour être comique, il développe l'idée suivante : Mourad va devoir faire le Ramadan tout en entretenant sa couverture italienne. On fait des esquives pour éviter les déjeuners, on se lève au petit matin pour la première prière, on invente n'importe quoi pour mettre fin aux relations sexuelles, on vide la bonbonne d'eau locale pour éviter la tentation, bref, on est loin de la franche poilade. Les acteurs en sont bien conscients, ils ne tentent rien et ne font que le strict minimum. Quant à Olivier Baroux, sa réalisation n'a franchement rien d'exceptionnelle ni de vraiment réfléchie. Peut-être le sujet avait-il l'air de pouvoir se suffire à lui-même ?

Kad & Olivier sont drôles et talentueux, mais leur relation cinématographique n'arrive pas à prendre, L'Italien en est un nouvel exemple. Le peu de situations véritablement comiques et le sujet un peu trop alambiqué plongent le film dans la médiocrité. Vraiment dommage.