9/10

Iron Man - Blu-ray

Au rayon des nouveautés vidéo, il n'y a pas (Dieu nous en préserve) QUE Bienvenue chez les Ch'tis. Il y a aussi Iron Man, assorti d'une joyeuse collection de bien beaux bonus.

Avec le tabassage médiatique orchestré autour de la sortie en vidéo de Bienvenue chez les Ch'tis (râh, l'horripilante « boîte à hein » vendue dans les bureaux de Poste, on se croirait revenus à l'époque du « Okayyy » de Jacquouille), vous risquez de passer à côté de l'autre grosse sortie du moment : Iron Man, disponible depuis hier en DVD, DVD Collector et Blu-ray (elle est loin, l'époque où un film sortait juste en vidéocassette, un an après sa sortie au cinéma... et c'est tant mieux !). Le film est du tonnerre, vous le savez déjà (et en cas de désaccord vous n'aurez rien à secouer de ce qui va suivre), et son encodage en Blu-ray le range nécessairement dans les titres à voir sous ce format (par opposition à des films Blu-ray
Blu-ray
sympathiques mais sans effets spéciaux comme, par exemple, Bienvenue chez les Ch'tis...). Mais quid des bonus ?...

Déjà, le Blu-ray surprend en proposant une édition deux disques (comme le DVD, donc), là où un seul aurait probablement suffi à contenir toutes les données. Bref, tant pis, le prix n'est pas plus élevé pour autant (30 euros, standard pour ce genre de sortie, contre 25 euros pour le DVD collector et 18 euros pour l'édition simple, qui contient tout de même les scènes coupées). La répartition est d'autant plus curieuse que le bonus le plus long est proposé... sur le disque du film ! Sur ce dernier, une fois passées la bande-annonce inévitable du DVD de L'incroyable Hulk, et celles des dessins animés Marvel à venir (Iron Man, Wolverine et les X-men, Next Avengers, Hulk vs., tous plutôt moches), vous trouverez le film et ses options, ainsi qu'une partie « suppléments » qui contient un teaser, une bande-annonce (dans les deux cas, il s'agit de ceux du DVD, pas des bandes-annonces vues en salles), et le making-of du film, qui paie tranquillement ses 108 minutes (1h48). Complet et informatif, il ne verse pas dans la litanie d'autosatisfaction bien que l'ensemble reste très consensuel. L'attention est surtout portée sur les effets spéciaux, auxquels ni Jon Favreau ni Robert Downey Jr. n'étaient habitués, et sur le fait que le tournage s'est déroulé « à la manière d'un film indépendant », à la différence près que le budget était pharaonique et les attentes du public gigantesques. Le fait que Marvel Studios soit le vrai producteur du film, pour la première fois, a joué semble-t-il sur cet état de fait. On constate également que le réalisateur Jon Favreau a eu l'abnégation de perdre TRENTE kilos pour le simple plaisir de jouer le rôle très secondaire du chauffeur Happy Hogan (aucun rapport avec Hulk - ni l'un ni l'autre d'ailleurs).

Le deuxième disque, qui souffre d'une interface assez peu intuitive et d'une musique incessante (dans les sous-menus, c'est pénible), jouit en revanche d'une galerie Edition simple
Edition simple
de bonus très bien faite, qui couvre efficacement tout ce qu'on peut en attendre :

  • L'invincible Iron man : de loin le meilleur morceau, ce documentaire de 47 minutes s'attache à la bande dessinée des origines à nos jours, en donnant la parole aux auteurs des comics : on retrouve bien entendu le seul et unique Stan Lee, mais également Gene Colan, Warren Ellis, John Romita Jr. ou encore Adi Granov. La chronologie est succincte, et se permet carrément un bond nonchalant de 1979 à 2005 en passant directement de l'arc Le diable en bouteille au reboot Extremis, mais l'objectif étant de montrer les racines du personnage et sa dernière incarnation en date, on se contente aisément de cette approche et des témoignages qui l'animent. On note avec amusement que les auteurs sont loin d'être d'accord entre eux : Stan Lee prétend avoir conçu son héros en sachant qu'un marchand d'armes serait un personnage difficile à faire accepter au lecteur, alors que Gerry Conway prétend qu'en 1963 cette caractéristique ne posait pas de problème ; de même, plusieurs personnes soulignent la faiblesse du répertoire de méchants chez Iron Man, alors que d'autres au contraire s'enthousiasment sur le Laser Vivant ou le Spymaster...
  • Les effets spéciaux : 27 minutes de décortication édifiante des effets spéciaux numériques, qui soulignent à quel point le réalisateur a tenu à impliquer les prises de vue réelles, afin qu'on n'ait pas la sensation de se retrouver face à une simple animation 3D toute lisse. Bonne idée.
  • Scènes coupées ou étendues : Rien de bien mémorable là-dedans (et impossibilité de les lire d'un seul bloc, rogntudju), la plupart sont des scènes étendues et les rares scènes complètes n'ont qu'un intérêt très limité (Rhodes qui dit à son chef qu'il va chercher son pote prisonnier, bof). On souffre particulièrement devant l'interminable parade militaire qui était condamnée à finir sur le sol de la salle de montage. 23 minutes de scènes en tout.
  • Essais de Robert Downey Jr. : 6 minutes de Bob en roue libre, jouant des scènes du début du film. La classe, pas besoin de décors pour Bob.
  • Les acteurs au travail : 4 minutes qui montrent Jeff Bridges et Robert Downey Jr. en répétition, cherchant le ton d'une scène plusieurs mois avant le tournage sous l'œil de Jon Favreau qui cherche à cadrer leur travail. Dois-je lui mettre une baffe, doit-il me filer un coup de genou dans les roustons ? Tout mérite réflexion.
  • Animatics : 26 minutes de ces story-boards animés, c'est un peu long mais franchement intéressant. Rien n'est laissé au hasard, même si les choix de cadrage évoluent parfois entre l'animatic et le film.
  • Galeries de photos : Une galerie pour les photos de promotion du film, une pour les images du tournage. Rien à dire sur la qualité et l'intérêt des photos elles-mêmes, mais la présentation est aussi austère que 95% des galeries : navigation à la main, pas de musique, pas de légendes...

Jaquettes américaines : DVD simple et Blu-ray
Jaquettes américaines : DVD simple et Blu-ray
Plus de deux heures de film, plus de quatre heures de bonus exempts de redondances. Quant au bonus caché annoncé sur la jaquette, il est... bien caché ! Pour tout dire, on ne l'a pas trouvé, à moins qu'il s'agisse du logo de présentation de l'éditeur vidéo Mastery, auquel cas ça n'a tout simplement aucun intérêt. Et puis quitte à râler, on déplorera que sur les multiples jaquettes proposées sur les différentes éditions, seule l'édition simple américaine mette en avant les visages des acteurs, qui constituent pourtant un point fort du film. Mais sinon, le Blu-ray reste impressionnant et les bonus eux-mêmes irréprochables malgré leur interface imparfaite.

Partager cet article
A voir

Bouquet final

A propos de l'auteur

44 commentaires

  • riffhifi

    16/07/2007 à 10h39

    Répondre

    Exact ! Watchmen, d'après le graphic novel de Alan Moore, est prévu aussi pour 2008. La réalisation sera signée Zack Snyder (300, L'armée des morts), mais le casting n'est pas encore connu (Jude Law ? Jason Patric ?).

  • riffhifi

    16/07/2007 à 10h59

    Répondre

    C'est une des affiches teaser, manifestement un dessin mais je ne saurais pas dire de qui...

  • Prospero

    16/07/2007 à 11h47

    Répondre

    Waou, Iron man, l'idole de ma jeunesse.

  • Djak

    16/07/2007 à 12h21

    Répondre

    Flash Gordon débarque en série en 2008.


     


    A quand une film sur les Ultimates bordel 

  • Kei

    16/07/2007 à 14h23

    Répondre

    Et toujours rien de prévu pour The Phantom, qui a été le premier comics que j'ai lu, quand j'avais 10. J'avais trouvé ça dans des vieilles caisses de bouquins de mon père, entre des SAS et des "l'Executeur". Des caisses qu'il avait d'ailleurs sans doute récupéré je ne sais où. C'était des gros volumes format poche, pas pratiques à lire, mal imprimés, mal traduits. Mais j'adorais. A 10 ans on n'est pas regardant


    C'était la minute nostalgie, à vous les studios.

  • riffhifi

    16/07/2007 à 14h36

    Répondre

    The Phantom (si tu parles bien du Fantôme du Bengale, titre français), ça existe déjà en film ! C'est un gros nanar avec Billy Zane, qui date de 1996 je crois...

  • Kei

    16/07/2007 à 15h01

    Répondre

    Oui, c'est bien ça


    si en plus c'est un nanar, je vais me jeter dessus ! 

  • nazonfly

    17/07/2007 à 15h26

    Répondre

    Il est passé ya pas longtemps sur une chaîne de la TNT. Et Captain America, ils vont pas le sortir? Je suis déçu. J'aurais aimé voir un Captain America contre les vilains islamistes!

  • riffhifi

    17/07/2007 à 15h38

    Répondre

    Captain America fait partie des projets incertains. En attendant, tu peux te rabattre sur le téléfilm de 1990, qui est une daube savoureuse.

  • protoss

    17/07/2007 à 22h02

    Répondre

    Et toujours pas de Mandrake le magicien, Captain America ou Iceman à l'horizon ? 


     


    Iceman... l'un de mes préférés, 'fin quand j'étais gosse hein...


     


     

  • riffhifi

    18/07/2007 à 00h21

    Répondre

    Iceman, c'est un des X-men, il a déjà eu 3 films en quelque sorte...


    Mandrake est à l'étude, il serait réalisé par Russel Mulcahy je crois (Highlander 1 & 2, The shadow)

  • riffhifi

    18/07/2007 à 00h32

    Répondre

    Rectification : Mandrake est à l'étude, mais par Chuck Russell (Freddy 3, the Mask, The Eraser)

  • protoss

    22/07/2007 à 18h54

    Répondre

    Mandrake... ça c'est cool. Pour Iceman, on le voit dans les X-men, mais en second rôle, et dans un rôle plutôt lamentable de fashion-romantisme en fait. J'ai souvenir que dans la BD, il avait plus de "gueule", iceman, et il était vraiment de glace. C'est un perso qui a du potentiel cinématographique.


     


     

  • nazonfly

    10/09/2007 à 18h20

    Répondre

    Je vois sur Wikipedia : "Capturé par les soldats vietnamiens". Dans la bande annonce, on dirait plutôt des afghans, voire des irakiens. 


    Si on ajoute un beau gros plan sur une marque de caisse dès la première seconde du trailer, alors je n'irais pas le voir!

  • Veterini

    10/09/2007 à 18h21

    Répondre

    /me se demande comment ce sera traduit en japonais pour pas être ridicule.


     

  • JC

    10/09/2007 à 20h44

    Répondre

    Ce trailer est chatoyant, même Gwyneth Paltrow semblent moins fade. Mai 2008 sera décidemment un gros mois ciné

  • Anonyme

    12/09/2007 à 12h49

    Répondre

    Et en plus ils ont eu le bon gout de metre la chansson éponyme de Black Sabatt 

  • Anonyme

    30/04/2008 à 23h26

    Répondre

    J'adore se film il est vraiment bien fait avec de l'humour parfois. Je voudrai savoir si quelqu'un sait où trouver les musique du film merci

  • Kei

    01/05/2008 à 23h51

    Répondre

    Ah ben mince alors. J'étais déjà motivé, maintenant je suis gonflé à bloc. Par contre ça doit être plein de punchlines ce film non ? Juste pour savoir si il faut que j'essaie de le voir en anglais ou bien si en italien ça fera l'affaire.

  • Luz

    02/05/2008 à 09h28

    Répondre

    Ce film etait très bon ! Ca change des autres films , souvent raté, de super héros.

  • knackimax

    02/05/2008 à 10h02

    Répondre

    En tout cas même en francais ca passe très bien et c'est un excellent film de super héros.


    Après il est vrai que la VF ne choque pas parce qu'on connait déjà les voix, alos en Italien je ne sais pas..

  • knackimax

    02/05/2008 à 10h05

    Répondre

    Ah oui et j'ai particulièrement savouré Jeff Bridges.

  • riffhifi

    02/05/2008 à 11h09

    Répondre

    raaah, la version doublée c'est de l'hérésie, comme dans 99% des cas. Kei, va le voir en v.o. si tu peux !


    Jeff Bridges a cette voix chaude et semi-pâteuse en v.o. qui rend son interprétation encore plus appréciable...

  • knackimax

    02/05/2008 à 13h25

    Répondre

    Parfois on a pas le choix et je me permets de féliciter cette VF qui était assez agréable pour que ce soit dit. C'est tellement rare.

  • protoss

    02/05/2008 à 18h13

    Répondre

    Je ne l'ai pas encore vu, mais pour rebondir sur la critique, il y a quand même quelques bons films de super-héros assez récent, les nouveaux Batman sont plutôt sympas, assez sombres et prenant (et c'est une saga qui reviens de loin), le prochain avec le Jocker s'annonce fameux. Bon, pour le reste je suis d'accord, X-men, Superman, Spiderman... c'est de la guimauve en collant de majorette. 


     


     

  • pastis-mirabelle

    02/05/2008 à 23h49

    Répondre

    Excellent film à tous points de vue, je regrette juste qu'ils n'aient pas poussé l'humour jusqu'à mettre du Iron Maiden dans la BO. Non, ils ont mis tous les meilleurs groupes de hard-rock, metal et autres sauf eux. C'est mesquin.


     

  • kou4k

    03/05/2008 à 15h04

    Répondre

    Excellent !

    bourré d'humour, bien joué, bien narré, et fichtrement rythmé malgré le peu d'action.


    Je suis sur le cul, j'attendais un navet épileptique de la veine d'un daredivowl, meuh là, j'ai vraiment trouvé le film bon, même un bon cran au dessus des spiderman(le 2 j'aime bien môa ).

  • Lestat

    03/05/2008 à 19h12

    Répondre

    Iron Man débute sur du AC/DC, se poursuit sur du Suicidal Tendencies et se conclut, comme de juste, sur du Black Sabbath. Déjà parti comme ça, ça ne pouvait pas être mauvais.


    Le film n'est pas spécialement renversant -je n'ai jamais lu une case d'Iran Man, donc j'ai beaucoup pensé au Rocketeer ...-, mais très sympathique. Le personnage de Gwynett Paltrow est assez rafraîchissant, ce qui est bien agréable lorsqu'il fait 24°.

  • protoss

    04/05/2008 à 00h46

    Répondre

    Ouaip... bon... je viens de le voir, réaction à chaud : mon cerveau est-il sec ? Question machine à laver, c'est pas mal. Entre les filles c'est de la cuisse, les américains c'est les maîtres du mondes, les afghanistans par toutes les langues sauf l'américain et n'ont aucune technologie, et ... et ça s'arrête là. Un film de super-héros, c'est sûr, mais pas aussi matûre que ça. 


     


     


     

  • Anonyme

    04/05/2008 à 09h08

    Répondre

    Entièrement d'accord avec l'avis de Protoss ci-dessus, je suis allé le voir, ce film, je me demande un peu pourquoi d'ailleurs (peut être ai-je trop magnifié le film à la simple lecture de la critique Krinein), mais pour moi le problème est toujours le même avec ces films : ils sont efroyablement trop simplistes et prévisibles. Si on résume l'histoire de cet Iron Man, çà tient en quelques lignes à peine, pas de rebondissements, pas de réflexions poussés, beaucoup de caricatures, ...


    Bref très dispensable.


    Les seules bonnes choses dans la film : la bande originale, il y a de bons morceaux. Gwyneth qui est très jolie (mais a un rôle de potiche). Ah ben c'est tout, çà fait light quand même.


    N.B. : je suis resté jusqu'à la fin, çà n'en valait pas le coup (en plus pas spécialiste du tout de l'univers Marvel, j'avais quand même deviné ce que serait cette scène supplémentaire).

  • Danorah

    15/05/2008 à 17h12

    Répondre

    C'est quoi un Fedora ?


    (Le premier qui me répond que c'est une distribution de Linux aura droit à ce smiley : )

  • Guillaume

    15/05/2008 à 17h13

    Répondre

    C'est un chapeau. D'ailleurs la distrib linux qui a ce nom a un logo qui représente un chapeau

  • Danorah

    15/05/2008 à 17h19

    Répondre

    Ah, d'accord, merci ! 


    Par contre tu es sûr pour le logo de Fedora ? On a cette distribution sur tous les PC de l'école et j'ai jamais vu de chapeau nulle part... Par contre y'a des nuages et des mongolfières


    (Et même en regardant le logo sur Internet, j'ai beau essayer de faire preuve d'imagination, je vois pas bien en quoi c'est un chapeau )

  • nazonfly

    15/05/2008 à 17h29

    Répondre

    C'est surtout que Fedora est une excroissance de Red Hat, dont le logo représente un chapeau. Non?

  • Guillaume

    15/05/2008 à 17h35

    Répondre

    Ah ! j'en suis resté à l'époque où le logo fedora était le même que le logo redhat. Faut que j'update tout ça...

  • Guillaume

    15/05/2008 à 17h39

    Répondre

    Plus d'infos sur le logo de fedora : http://fedoraproject.org/wiki/fr_FR/Logo


    Et ils précisent que le chapeau bleu n'était pas un logo officiel. Comme quoi...

  • nazonfly

    22/05/2008 à 16h07

    Répondre

    Je suis presque sûr qu'Indiana Jones ne fera pas autant d'entrées qu'on le prédit.

  • Kei

    23/05/2008 à 13h24

    Répondre

    Il en est à combien le "bienvenue chez les ch'ti" au total ?

  • riffhifi

    23/05/2008 à 14h09

    Répondre

    20 005 207 à la date de mercredi matin. Oui, il a passé la barre des 20 millions

  • Kei

    23/05/2008 à 18h23

    Répondre

    Dany Boon s'est fait construire une piscine semblable à celle de l'onc' picsou ?

  • Danorah

    23/05/2008 à 18h36

    Répondre

    Et ben moi, je l'ai toujours pas vu !


    Na. 

  • nazonfly

    23/05/2008 à 18h50

    Répondre

    T'as bien de la chance Dano. Dany lui a gagné dans les 6-7 millions d'euros il me semble.

  • Kei

    11/09/2008 à 19h31

    Répondre

    Je l'ai enfin vu, et il est trop bien ! Effet spéciaux vraiment bien gaulés, musique qui envoie du gros et scénario simple et efficace. Du blockbuster très très efficace. J'en redemande !

  • Anonyme

    04/11/2008 à 13h06

    Répondre

    Excellente adaptation du comics : choix des acteurs, interprétation, scénario, bande son.. tout est bon.


    Maintenant, est-ce que tout cela en fait un bon film ?


    Moi, j'aime bien les Marvel, donc pour moi, il s'agit d'un bon film. Les gentils sont gentils, les méchants très méchants et mes neurones reposés.


    Alors maintenant, si toi qui me lit, n'apprécie pas les grosses explosions (pas forcément vide de sens dans le contexte d'ailleurs) ni les grosses lignes scénaristiques mais plutôt un jeu en demi-teinte doublé d'un scénario à tiroir si alembiqué que deux visionnages du film s'impose, bah clairement, IronMan n'est pas pour toi.

    A noter quand même que cela fait plaisir de voir un héros misogyne alcoolique imbus de lui même.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques