A DECOUVRIR
8/10

Xbox - Test

Comme la Xbox sort le 14 mars prochain, il est temps de faire le point sur cette console qui ressemble à s'y méprendre à un PC. Question hardware, Microsoft (le constructeur) s'est assuré le service des plus grands : Intel pour le processeur qui est un celeron 733 et Nvidia pour la carte graphique qui est une GeForce 3 améliorée. L'avantage de ce type de matériel est d'être connu par les développeurs PC. Le port des jeux vers la Xbox ou l'inverse sera facilité par le fait que la console embarque windows 2000 et directX. La xbox est donc sur le papier la console la plus puissante du marché ce qui ne veut rien dire car on a vu des consoles plus puissantes que leurs concurrentes se planter en beauté, je pense notammentà la Jaguar et à la 3DO. La xbox est aussi la console la plus grosse : la bête pèse 3 kilos et vous jouerez dessus avec un énorme pad affublé d'un énorme logo xbox qui ne sert à rien. Les 4 ports manettes vous permettront de vous éclater à 4 sans acheter de multitap. Elle embarque aussi un disque dur de 8 gigas pour sauvegarder, installer des addons et mettre la musique que vous voulez pendant les jeux. Elle possède un lecteur DVD mais vous ne pourrez lire les DVD qu'en achetant une télécommande à 50 euros en plus des 480 euros de la console, ce qui est vraiment très cher. N'espérez pas que les jeux seront moins cher pour autant. Avec 70 euros par jeu, vous allez autant raquer que sur Ps2.
Le nombre de jeux proposés dès la sortie est impressionnant : avec 30 jeux, la xbox possède le plus gros line-up pour une console. Je vais détailler ici les grosses bombes qui seront disponibles dès le 14 mars :

Amped : ce jeu de snowboard ultra-réaliste plus proche d'un Shawn Palmer que d'un SSX, vous proposera de vous baladez dans un environnement immense et très libre dans lesquels vous effectuerez des figures pour attirer les sponsors. L'amateur de simulation y trouvera son compte mais pas le fan d'arcade.

Dead or Alive 3, nouvel opus de ce jeu de baston en 3d magnifique avec environnements dynamiques et combattantes affichants toutes un bon 95D. Personnellement, je n'aime pas trop la série mais cette suite ravira sûrement les fans ou les inconditionnels du jeu de baston.

Halo, LE titre phare de la console. Halo combat evolved pour être précis est soit-disant le meilleur FPS à ce jour. Proposant un graphisme dément, une campagne très riche et une bonne IA, Halo devrait vous immerger dans la bataille contre de méchants extra-terrestres et posséder une très bonne gestion des PNJ. Les vidéos que j'ai pu voir ne m'ont pas donné l'impression que ce titre surclassait Medal Of Honor : Allied assault. Je pense que c'est surtout la claque graphique qui a jeté de la poudre aux yeux des testeurs.

Jet Set Radio Future, suite directe de l'excellent Jet Set Radio sur Dreamcast, ce titre garde le même principe : on se ballade en roller dans une immense ville en slidant n'importe où et en faisant de somptueux tags. Ce jeu aux graphismes en cell-shading (style cartoon) est très original et vraiment fun. Accompagné d'une bande son du tonnerre, c'est mon coup de coeur de la xbox.

Max Payne, adaptation du célèbre shoot 'bullet-time-isé'. Comme il est identique à la version PC, autant aller en voir la critique.

Oddworld : Munch's Oddysee, 3ème épisode de la série plate-forme/action/humour de Abe, promet d'être très réussi avec un graphisme tout en 3d et un gameplay refait à neuf.

Project gotham racing, qui est en fait une réactualisation de Metropolis Street Racer, un très bon jeu de caisses sur Dreamcast où on fonçait à tout berzingue dans des villes connues pour gagner des kudos, éléments essentiels pour obtenir des nouveaux circuits et des nouvelles voitures. C'était un peu le Gran Tourismo de la DC. Il se démarquait des autres jeux par quelque petits extras comme la gestion de temps avec l'alternance jour/nuit et la possibilitéde modifier l'auto-radio pour passer sa propre musique.

D'autres suivront dont les très prometteurs Morrowind, Soul Calibur 2 et j'en passe.


En résume, la xbox promet d'être une sérieuse alternative à l'omniprésente Ps2 et propose des jeux plus adultes que sa concurrente directe, la gamecube. Le seul problème est à mon avis son prix, que Microsoftjustifie par la présence du lecteur DVD et du disque dur. Mais bon, fera-t-elle le poids face aux 280 euros de la gamecube ?

Partager cet article

A propos de l'auteur

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Rubriques