7.5/10Invictus

/ Critique - écrit par Nicolas, le 02/02/2010
Notre verdict : 7.5/10 - Mémoires de nos pères (Fiche technique)

Tags : invictus mandela paco rabanne film parfum eau

Une fable solidement construite sur l'unification de l'Afrique du Sud par Nelson Mandela via le sport. Morgan Freeman rayonne, Clint Eastwood détonne, mais l'Histoire n'est pas forcément respectée.

A quasiment quatre-vingts ans, Clint Eastwood peut se vanter d'avoir non seulement une carrière sans équivalence, mais en plus de conserver une vigueur qui lui permet d'être un des réalisateurs les plus prolifiques du paysage hollywoodien. Mieux que ça encore, chacune de ses sorties est un événement salué par la presse, et se classe dans les hauteurs sans peine. Snobé par les oscars pour son pourtant très défendable Gran Torino, le voici s'attaquant à une page d'histoire mouvementée de l'Afrique du Sud, aux balbutiements du mandat de Nelson Mandela au gouvernement..


Et qui mieux que Morgan Freeman pour jouer le célèbre ancien chef d'état ? Nelson Mandela lui-même ne voit pas, et on le comprend, Morgan étant la voix ultime de la sagesse ; probablement le seul acteur hollywoodien à être crédible dans le rôle de Dieu (Bruce Tout-Puissant), ou à pouvoir expliquer sans honte que les balles de revolver peuvent faire des vrilles (Wanted). Bref, une pointure, et personnellement, je n'imagine pas Nelson Mandela autrement qu'avec la tête de Morgan Freeman (même avec sa vraie tête, ça me titille). Il ne se contente pas de le jouer, il habite entièrement le personnage, avec sa justesse habituelle, son flegme, son assurance. Matt Damon à côté fait un peu pâle figure malgré une interprétation très correcte et un physique tout à fait adéquat (l'acteur a subi un entraînement de rugbyman pour pouvoir interpréter le capitaine des Springboks).
Car Invictus est un film qui parle de politique, mais aussi de rugby. Tiré d'une histoire vraie, qui plus est. En 1995, Nelson Mandela, nouvellement à la tête de l'Afrique du Sud, cherche à créer un élan de solidarité autour de l'équipe nationale de rugby pour apaiser les tensions raciales et unifier les communautés. La coupe du monde de Rugby à XV sera le théâtre de cette ambition qui ressemble presque à un conte de fées, sous la caméra de Clint Eastwood. Avec un plaisir certain, nous suivons la lente ascension de cette équipe présentée comme mauvaise, et les différentes manœuvres de Mandela pour créer une symbiose. Invictus est un film positif, sans excès de violence. Si le racisme est présent, il reste plus ou moins modéré, et tendra à s'effacer dans la grande cause commune sportive. Et si les matchs sont expédiés et réduits à leur plus simple expression, Clint les met en scène avec une grande efficacité, et une bonne dose de sentimentalisme. La larme à l'œil pointe le bout de son nez à plusieurs reprises.
Invictus n'est cependant pas exempt de défauts. Il manque peut-être une force, une vigueur au récit, quelque chose pour l'amener vers les sommets. Peut-être devenons-nous exigeants envers un réalisateur qui nous habitué aux films coup de poing ? Invictus est certainement un de ses films les moins engagés, ressemble davantage à un banal récit qu'à autre chose. Même sans connaître l'Histoire, on devine facilement où tout cela va se terminer, où Clint souhaite terminer sa course. Lorsqu'on la connaît, difficile ne pas être convaincu par l'idée selon laquelle Eastwood a voulu romancer à outrance une histoire qui aurait pu être irréprochable. Les spécialistes évoqueront certainement les quelques entorses au déroulement, comme l'arbitrage contesté du match contre l'équipe de France, et les déboires de santé des joueurs de Nouvelle Zélande pendant la grande finale.

Rien de bien méchant, Invictus jouit d'une histoire prenante, d'une très bonne réalisation, et d'une interprétation sans faille. Il est simplement un peu moins bon que les habituels missiles cinématographiques de Clint Eastwood, et du coup, on s'attendait peut-être à mieux. Mais si l'on n'est pas trop regardant sur le respect scrupuleux des évènements, le film se montre positif et réjouissant.