7.5/10

Inside man

Gagnez des DVD du film avec Krinein !

Alors que l'on pouvait penser que le film mettant en scène des braqueurs de banque était à bout de souffle tant le genre a déjà été défriché, Spike Lee vient de nous prouver le contraire avec Inside man. Intelligent, inventif, amusant et toujours prenant, le film prouve encore une fois que le scénario est bien le point central du cinéma. Avec cette histoire de braqueurs de banque preneurs d'otage, le réalisateur s'engage sur une piste rarement vue à l'écran.

C'est bien là tout l'intérêt du film : simple braquage biscornu ou revendication terroriste ? La question est posée et restera en suspens tout au long du film, malgré les réflexions poussées de Denzel Washington, chargé de déjouer le plan des cambrioleurs terroristes. Mieux vaut en rester là au niveau de l'intrigue et ne pas connaître son évolution sous peine de tout gâcher.

Et comme souvent, lorsque le scénario va, tout va ; à commencer par les acteurs. Clive Owen et Denzel Washington sont irréprochables dans leurs rôles de leaders charismatiques, à l'instar des seconds rôles (dont Jodie Foster) particulièrement bien travaillés. La réalisation suit cette bonne qualité générale et s'avère maîtrisée à tous les niveaux, que ce soit dans les scènes d'action, le montage ou l'atmosphère créée. Le suspense ne vous lâche jamais et vous attache à votre fauteuil. Il ne reste plus qu'à demander un peu d'humour, ce que Inside man distribue parfaitement à grands renforts de répliques tordantes (surtout de la part des policiers qui ne semblent pas prendre leur travail au sérieux) et de situations ouvertement dénonciatrices d'un certain état d'esprit américain post 11 septembre. Cela dit, tout n'est pas parfait et certains éléments charnières auraient gagné à être mieux expliqués ou utilisés.

Inside man s'affirme comme l'un des films à voir de 2006. Il ne révolutionne pas le cinéma mais montre ce qu'il doit être : ingénieux, divertissant et captivant. Monsieur Spike Lee, on attend le prochain avec impatience.

Partager cet article
A voir

Silent Hill

A propos de l'auteur

5 commentaires

  • sergio

    25/04/2006 à 23h46

    Répondre

    Alors là pour le coup je ne suis pas du tout d'accord.
    J'ai trouve qu'il y a un certain parallèle entre ce film et Phone Game sur certains aspects.
    Et Phone Game était pas mal, notamment parce qu'assez court - l'idée sur laquelle repose le film et son développement collaient bien à la durée du film.
    Ici, le principe d'Inside Man est grosso modo de la même envergure (même s'il n'a rien à voir), et ce même s'il y a un peu de "sauce" autour de l'intrigue de base pour faire le liant ; sauf que le film est beaucoup plus long qu'un Phone Game, alors qu'il n'aurait peut être pas dû, et que me suis pas mal ennuyé pendant de longs moments, d'autant que le "twist" final du film, ce qui devrait maintenir éveillé jusqu'à la fin, est finalement assez fade et bien loin de celui d'un ... je dirais bien Usual Suspects, même si je ne suis pas un fan inconditionnel de ce dernier. Bref j'ai trouvé que l'idée de départ (le braquage et la manière de s'en sortir pour les braqueurs) était vraiment bonne, mais que tout le reste était à la traîne et s'avérait passablement décevant et finalement pas particulièrement original.
    En plus Jodie Foster est passablement sous-exploité, et elle a l'air se s'ennuyer ferme dans le film, à se demander comment elle s'est retrouvée dans cette galère (mais bon, elle a fait d'autres navets, c'est vrai).
    5/10 maxi pour moi pour ce film (mais chacun ses goûts ).

  • Cineman

    02/05/2006 à 00h34

    Répondre

    Pour ma part je suis totalement du même avis que Weirdkorn , ce film est vraiment une petite bouffée de fraicheur dans l'air des thrillers actuels.
    Il possède un scénario diablement efficace qui n'est certes pas revolutionnaire mais qui à le mérite d'être doté de scènes d'actions très maitrisées , de dialogues percutants , et comme à son habitude Spike Lee n'oublie pas de rajouter un petit fond de dénonciation politique dans le tout qui ne laisse pas indifférent .
    Et la sauce prend bien , très bien , on ne s'ennuie pas et on en redemande même ... je le conseil donc à tous les amateurs de thrillers inventifs aux scénario bien ficelés , qui sortent du lot des '' Firewall '' et autres navets du moment !

    sergio a dit :
    Alors là pour le coup je ne suis pas du tout d'accord.
    J'ai trouve qu'il y a un certain parallèle entre ce film et Phone Game sur certains aspects.
    Et Phone Game était pas mal, notamment parce qu'assez court - l'idée sur laquelle repose le film et son développement collaient bien à la durée du film.
    Ici, le principe d'Inside Man est grosso modo de la même envergure (même s'il n'a rien à voir)


    Je n'ai pas bien compris en quoi tu vois une ressemblance entre phone Game et Inside man... tu peux m'expliquer ?

  • Anonyme

    03/05/2006 à 01h43

    Répondre

    Je suis moi aussi d'accord avec weidkorn. L'astuce est superbe. L'ambiance parfaitement controlé et les methode de spike lee font des ce film de braquage un apparté dans cette univer éxploré mainte fois.

  • Anonyme

    04/05/2009 à 12h11

    Répondre

    Et bien moi, je n'ai pas bien compris le film, je suis peut-être stupide, mais je n'ai pas compris pour le document, ni pour les diamants, sinon j'aime le contexe, si quelqu'un veut bien m'expliquer, je serai content et merci d'avance !

  • gyzmo

    04/05/2009 à 12h50

    Répondre

    Le document authentifie l'appartenance nazi du big boss de la Banque (ou du moins, les actions que le personnage a accomplis contre les juifs pendant la seconde guerre mondiale pour s'enrichir). Les diamants et la bague, si je ne m'abuse, sont des vestiges de cette fortune nauséabonde. Des espèces de souvenirs que le gentil monsieur a mis de côté pour raconter à ses petits enfants héhé et dont le braqueur a eu vent (mais où, je sais plu).


     Autrement, je me souviens d'un film très bien foutu. Avec un Denzel un peu paonnique à mon goût. Puis le final est excellent.


     

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques