A DECOUVRIR
9/10

Muse - Origin of Symmetry

Après avoir sorti leur fabuleux Showbiz, où figuraient entre autres leurs mythiques Sunburn, Muscle Museum et Unintended, Chris Wolstenholme, Dominic Howard et Matthew Bellamy nous proposent désormais un nouveau recueil plus homogène encore que Showbiz, et surtout plus en accord avec son temps. Intitulé -de façon assez mystérieuse- Origin Of Symmetry, il s'est placé, dès sa sortie, dans les meilleures ventes musicales de l'année, malgré la faible diffusion de son contenu à la radio et la légendaire discrétion du groupe vis à vis de la TV.

Les singles New Born et Plug In Baby représentent à eux seuls ce qu'est capable de faire Muse: à la guitare électrique et au piano, les instruments fétiches du groupe, un rock puissant, voire même violent -New Born-, comme de la musique plus mélodieuse et raffinée -Plug In Baby-.

Les autres plages rappelent les anciens titres de Muse mais souvent agrémentées de musique électronique et de sons divers tous aussi surprenants, elles rappellent par certains côtés le travail des Daft Punk ou d'autres groupes du même acabit: Bliss, Space Dementia et Megalomania sont particulièrement représentatifs de cette évolution du groupe. Mis à part ces morceaux, Hyper Music est des plus déjantées et Microcuts et Screenager, des plus douces.

J'ai écouté et réécouté l'album sans trouver de défaut apparent: je ne veux donc pas en inventer. Chaque musique est une pierre de l'édifice, et l'album, créé sur de solides fondations, propose un choix varié de sons musicaux. Bon nombre de personnes devraient donc y trouver leur compte.

Proposant une musique plus cohérente et maîtrisée que des groupes tels que Radiohead, Muse est sans conteste le meilleur groupe de rock actuellement en activité dans le monde.

Partager cet article

A propos de l'auteur

18 commentaires

  • Loic

    28/02/2003 à 00h00

    Répondre

    Contrairement à mon collègue, j'ai été un peu déçu par origin of symmetry. Il faut dire que j'avais été réellement bluffé par showbiz, et j'attendais beaucoup de ce nouvel album. Certes, c'est un (très) bon disque, mais je trouve qu'il n'arrive pas à la cheville de son prédécesseur.

  • Fanny, la Minimuse

    11/06/2003 à 00h01

    Répondre

    Oui, cet OOS (origin of Symetry) est excellent... rien a redire.. Matthew Bellamy est encore plus envoutant que dans Showbiz, il semble avoir murri... tout comme sa musique; Des morceaux tels que "Citizen Erazed", surprenant a la premiére éoute, se révélent hypnotisants et d'une sensibilité extrème..D'autres, très osés, comme "Mégalomania" ( mon coup de coeur), transportent dans une sorte de monde parallèle... est-on encore sur terre lorsque l'on écoute du Muse ?? Quant aux hymnesques "New born" et "Plug in baby", voilà ce qu'il suffit d'écouter pour sourire à la vie et surtout avoir envie de vivre... L'homme à tout faire de Muse dirige une nouvelle fois le trio d'une main de maitre... Non, on ne peut pas etre décu;.. et on attends le nouveau CD avec une impatience difficilement contenue;...(évidemment, le CD vaut un grand 10/10... Mais comme tout le monde le sait, la perfection n'existe pas, même si Mister Bellamy et son groupe s'en approchent terriblement..)

  • flower_powa

    10/11/2003 à 00h02

    Répondre

    bon, et bien, par où commencer???????????
    et que dire???????????????????????????????
    c'est simple, pour beaucoup l'album du siècle... du milénaire... l'album de LEUR vie, c'est nevermind de Nirvana! et bien pour moi, au même titre que celui-ci, MON album, l'album de MA vie, c'est origin of symmetry!!! je ne sais pas comment l'expliquer......... il est trop beau, trop émouvant, trop, trop, trop, TROP!!! rien que d'entendre "bliss"... elle donne envi de pleurer! je ne sais pas si c'est de joie, de tristesse, ou quoi que ce soit, mais c'est vraiment émouvant! "give me the peace and joy in your mind"!!!! que rajouter de plus???????? tout est là!!!! c'est parfait, cet album est parfait! magnifiquement parfait! on ne peut pas s'en passer!!! c'est une oeuvre d'art! une perle! un bijoux!!!!!
    en tous cas, pour moi, c'est l'album de MA vie!

  • Anonyme

    29/01/2004 à 00h03

    Répondre

    j'ai du mal a choisir en showbiz, OOF, hullabaloo ou encore absolution ... ils sont tous les 4 les albums de ma vie ! chacun leur tour, a chaque periode de ma vie correspont un opus de muse. muse nous offre avec OOF un excelent album dont toutes les chansons sont extraordinaires ! ! ! en ce moment, c ma periode bliss et new born ! bliss est merveilleuse, elle me fait pleurer parfois tellement elle est touchante ... new born me fille la peche le matin pour me lever. muse est incontestablement un grand groupe, il marquera plusieurs generations comme nirvana !

  • Anonyme

    08/02/2004 à 00h04

    Répondre

    Sans conteste, Origin of Symmetry restera à jamais mon album préféré. Et ce n'est pas pour rien que Muse est justement le groupe que je considère comme le meilleur au monde. En effet, il n'y a aucune chanson de Muse que je n'aime pas. Mais bon, pour en revenir à oos, j'ai été séduit par sa magnifique ambivalence avec des titres qui vous font carément pleurer comme "Bliss" ou encore la magnifique intro au piano de "New Born"(=ma chanson préféré) ou qui peuvent vous donner littéralement un coup de fouet comme "plug in baby". Aussi, je pense que c'est le groupe qui arrive le mieux à jumeler guitare éléctrique et piano. Bref, je pense qu'aucun autres groupes ne vaut Muse et je tient aussi à ce qu'on arrête de comparer Muse avec Radiohead ou encore à Placebo car Muse possède son propre style musicale inimitable qui relie magnifiquement accoustique et paroles.

  • Reivilo

    26/02/2004 à 00h05

    Répondre

    Origin of symmetry est une petite bombe !!!
    Le cd s'ouvre sur le plus grand morceau du groupe, voir sur le plus grand morceau pop-rock jamais enregistré : NEW BORN ! 6 minutes de bonheur absolu, une intro au piano pr accompagner le premier couplet puis le riff de guitare le plus puissant que le groupe n'a jamais enregistré (ex-aequo avec celui de Stockholm Syndrome sur ABSOLUTION). la chanson est merveilleuse !
    Bliss et plug in baby sonnent un peu plus single. Space dementia est une... dementielle alternance piano -electro - guitare. Hyper music est un morceau tres special tout en dissonnance. Déroutant, mais génial.
    Citizen Erazed vogue entre un riff de guitare lourd et sombre et des ponts ultra calmes. la chanson est un peu trop longue (7 minutes) mais excellente.
    Micro Cuts est un OVNI, une expérience sonore compeltement ravagée. Du grand art !!!
    Passons sur Screenager, commun pour arrivé au final de l'album composé de la déjantée megalomania (qui finit presque en messe.... et porte bien son nom), de la bluesy Feeling good et de l'excellent Darkshines.
    Un joyau, depassé depuis par Absolution, mais un joyau tout de meme

  • Anonyme

    19/03/2004 à 00h06

    Répondre

    MUSE.....que dire? Je crois qu'il n'existe pas, qu'il n'a jamais existé et qu'il n'existera jamais de mots assez forts pour décrire l'émotion, la magie, l'ivresse ressenties à chacun des morceaux de ce groupe qui m'a fait découvrir une autre dimension, un univers surréaliste dans lequel une fois pénétrés, on ne peut en ressortir totalement indemnes....Dès les 1eres notes de New Born,1er titre de muse que j'ai entendu, j'ai compris le sens du mot rêver......J'ai ouvert mon coeur et mon âme et l'ai avidemment rempli de la beauté présente dans chaque note de MuSe...Qu'y a t'il de plus beau que les sentiments? Rien... et c'est ce qui rend la musique de ce groupe si exceptionnelle: on arrive à ressentir toute une palette d'émotions....VIVE MUSE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • snowman

    24/03/2004 à 00h07

    Répondre

    Si un seul titre de la discographie de Muse vaut le coup d'être écouté, voire supporté, c'est uniquement "new born" veritable chef d'oeuvre de rock moderne. Sinon, on comprend vite que la voix stressante de Matthew Bellamy et ses délires guitaristiques approximatifs vont nous rendre completement sourds. quel plaisir y a-til à créer et jouer une "musique" qui a pour but de pousser à l'extreme les limites des instruments? pourquoi faire sortir des guitares des cris d'agonie ultra-stressants? pourquoi chanter aussi aigu lorsqu'on possède un timbre de voix aussi peu gracieux? et quand ils ne font pas du rock inaudible, ils font de la soupe, en témoigne la chanson "unintended", qui fait penser plus à un slow de Mariah Carey qu'à une ballade des sauveurs du rock. honnetement, je le redis, "new born" est à écouter absolument, mais le reste ne vaut pas grand chose, c'est agressif pour les oreilles, cela n'apporte rien de neuf à l'auditeur, sauf peut être le son des albums, qui est toujours excellent et très propre sauf quand les guitares boueuses viennent gacher la production superbe

  • Anonyme

    27/04/2004 à 00h08

    Répondre

    Cette album est génial mieux que Showbiz.
    Car il y a le sulfureux "Bliss" ou "New Born"...enfin que dire sur ce merveilleux groupe qu'est MUSE??Je pence qu'il faut vous procurez cet album, l'écouter c'est l'adorer !

  • Anonyme

    29/04/2004 à 00h09

    Répondre

    pour vous dire , j'adore muse ! je suis très dégoutée de ne pas avoir pu aller au concert le 14 novembre au zenith de lille !! ah , mon magnifique matthew bellamy , j'adore ce mec il est génial , la question que je me pose souvent est : ou trouve t-il toute cette inpiration ces paroles si touchantes et à la fois (parfois un peut dure ) c'est comme pour la chanson showbiz , est une chanson à double sens , elle exprimerait les frustrations que matthew éprouverait pour une personne , "le fait de controler mes sentiments pendant trop longtemps j'ai essayé de te plaire " on dirai que matt devient fou à force de supporter tout ça , "il me font rêver tes rêves ils me font crier tes cris " il transmet les émotions de l'autre personne sur lui même . ou l'autre vision est celle d showbiz lui même , ce qui est certainement la base de toutes ces frustrations , envers cette chose(le showbiz) qui l'empêche lui et le reste du groupe à parvenir à leur désir , ces multiples obstacles le gène donc et il a du mal à l'accepter " cela force nos âmes les plus sombres à se dévoiler et nous pousse à l'auto destruction " et pour plus d'explications il faut demander à matt lui même , lui il sera vous expliquer se qu'il a voulu nous faire comprendre dans cette chanson !! bye bye !!

  • Anonyme

    13/05/2004 à 00h10

    Répondre

    Je ne suis pa du tout d'accord avec "snowman". La voix de matthew n'est ni stressante ni supportable,unintended est une chanson superbe,meme nirvana a fait des chansons très douces,Muse est une référence pour énormément de personnes aujourd'hui et je ne pense pas que ce groupe peut etre considéré comme des "sauveurs du rock" tout d'abord leur style est unique et ce sont plutot des "inovateurs du rock" qui se perd un peu je trouve dans tous ces groupes commerciaux comme linkin park (qui font aussi de bonnes chansons c'est indédaignable...comme tous ces autres groupes le plus souvent.)mais incomparable aux chansons SUBLIMISSIME de muse !!!
    Quand a toi " snowman" je te conseille de revoir tes jugements et critiques musicales ...
    Slt,a tous,bizzzzz a tous les fans de MUSE !!!!!!!

  • Anonyme

    18/07/2004 à 00h11

    Répondre

    Amateur de musique délicate, raffinée et travaillée: n'écoutez pas "Origin of Symmetry". En effet, cet album est baroque, grandiloquent voire pompeux ! Hé oui, si leur style parfois aboutit à un rock-show baroque intersidérale très plaisant, des fois ça tombe carrément dans le ridicule et dans l'inutile. L'album semble par endroit baclé, le jeu des musiciens semble avoir régresser (surtout le batteur) et Bellamy en fait des tonnes avec sa voix. "Origin of Symmetry" est donc très inégal, en tout cas infèrieur à "Showbizz"

  • Anonyme

    22/07/2004 à 00h12

    Répondre

    De tout ce que que j'ai pu entendre, Muse est ce qu'il y a de mieux. Je les déifie, je les adule, et OOS est pour moi le meilleur de leurs albums, avec en tête,Bliss, bien que le choix semble cruel tellement toutes les chansons sont transcendantes! Matthew est LE chanteur qui me fait vibrer.

  • Necroproject

    18/08/2004 à 00h13

    Répondre

    OOS... le groupe se perd dans son propre succès et parvient à se pomper lui-même.
    Un second album qui marque une nette baisse de régime. Le 3ème remontera-t-il la pente ? Muse n'a pas encore exploité tout son potentiel... mais rassurez-vous, l'excellent absolution, qui marque une certaine remise à niveau, laisse encore espérer une marge de progression.
    Ou bien Muse se contentera-t-il de sa position, de nous fournir chaque année un album que je noterai 6/10, c'est à dire au-dessus de 70% de la production rock, mais pas transcendant.

  • nazonfly

    06/10/2004 à 00h14

    Répondre

    Origin of Symmetry est l'album par lequel j'ai découvert Muse.
    Et ce fut la grande claque, comme un Nevermind ou un Rage Against The Machine.
    Pratiquement rien n'est à jeter dans cet album, et on se sent tomber, tomber sans jamais s'arrêter comme dans un de leur clip.
    C'est touchant, puissant, à la limite de folie, bref je suis conquis.

  • sondern

    09/11/2004 à 13h34

    Répondre

    "Origin of Simmetry" est une prise de risque vu que contrairement aux "classiques" : "Absolution " et "Showbizz", il contient peu de chansons réellement jouable sur la radio pas de singles ballades du calibre de "Unintended" à part la reprise de Nina Simone et "Bliss".
    Ici, des chansons comme "ScreenAger" et "New Born" sont vraiment trop bourrins ou spécial, ou "MicroCuts", "Citizen erased" et "Dark Shines" où le chanteur se prend pour uin chanteur d'opéra et qui dure longtemps (mention à Citizen qui dure 7 minutes30!!!!)

  • Lightbulb Sun

    01/12/2004 à 18h59

    Répondre

    J'ai rapidement apprécié Origin of Symmetry, lors de sa sortie. Les tubesques "New Born" et "Plug In Baby" très accrocheurs m'y ont bien aidé. Par la suite ce sont davantage des titres comme l'excellent Micro Cuts, qui jouit d'une atmosphère pesante et excitante, Dark Shine, ou Citizen Erazed.
    Avec le temps, je trouve que cet album perd un peu de sa superbe, mais il n'en reste pas moi de très bonne facture. Plus accessible que son prédécesseur Showbiz, mais aussi moins profond, un peu moins fouillé peut-être. Autre petit reproche à ce 2ème opus, les parties vocales, qui ont tendance, bien que toujours franchement irréprochables dans l'absolu, à se répéter, Matthew n'ayant pas fait évoluer d'un chouïa ses intonations et nuances entre Showbiz et celui-ci.
    Sans doute un bon moyen pour découvrir Muse au bout du compte étant donné la facilité à assimiler dans les morceaux, mais je lui préfère assez nettement Showbiz et Absolution.

  • Anonyme

    08/09/2008 à 07h11

    Répondre

    Je vien de decouvrir cette album et pour le moment je flashs sur : Dark Shines


     

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques