6/10

incroyable Hulk (L')

Tout dans les mollets, rien dans le cervelet. Le Hulk nouveau est arrivé, et il ne fait pas dans la dentelle. Dommage, la présence d'Edward Norton et Tim Roth laissait espérer un peu plus de substance.

Hulk au cinéma, ce fut un semi-bide en 2003, lorsque le cinéaste chinois Ang Lee s'en empara pour en faire un drame familial à la réalisation bédétesque tarabiscotée et au casting légèrement improbable (Eric Bana !). Décidant de ne pas opter pour la suite directe mais pour un film aux bases nouvelles, Marvel confia le projet au Français Louis Leterrier, ancien poulain de Luc Besson. L'école Besson, on la connaît : scènes d'action conviviales et bas du front, un peu d'humour nul, et à nouveau beaucoup d'action ; Leterrier a pu ainsi orner son CV de deux Transporteur et du plus atypique Danny the Dog. Une fois arrivé sur le nouveau Hulk, il déclare qu'il aimerait un acteur « comme Edward Norton » pour le rôle principal. Et là surprise, Norton lui-même se déclare intéressé... L'été Marvel se dotait ainsi d'une deuxième promesse savoureuse, après Iron ‘Robert Downey Jr.' Man. Mais que pouvait-on réellement espérer d'une histoire de gros bonhomme vert qui casse tout ?...

Bruce Banner (Edward Norton) a été victime d'une de ses expériences sur les rayons gamma, qu'il menait avec sa nana Betty (Liv Tyler). Désormais, lorsqu'il s'excite, il se transforme en géant vert furax à qui il est préférable de ne pas Il préfère le bleu, pourtant !
Il préfère le bleu, pourtant !
chercher des noises. Parti se cacher au Brésil, il est retrouvé par le Général Ross (William Hurt) et son mercenaire Emil Blonsky (Tim Roth). On leur avait pourtant dit de ne pas l'énerver !

Hulky Hulk

Premier constat, sur lequel tout le monde s'accorde sans peine : en tant que personnage, le Hulk 2008 est plus réussi que le Hulk 2003. Troquant le vert pomme et la mine joviale contre le vert bouteille et la grimace hargneuse, il n'hésite pas à balancer de méchantes tatanes aux insectes humains qui viennent l'importuner. Sans pour autant donner l'impression d'être autre chose qu'un gros tas de pixels, aussi décalé dans le film qu'un Roger Rabbit pouvait l'être, Hulk est plutôt bien cerné et s'en sort particulièrement bien dans la scène d'affrontement final, où les prises de vues réelles ne concernent finalement que certains éléments du décor. Alors évidemment, on objectera que Hulk n'est pas Edward Norton, et que celui-ci est supposé apporter à son alter ego la part d'humanité qui suscite l'empathie et rend le film touchant... Ce serait méconnaître les limites des capacités de Leterrier. Celui-ci, filmeur de scènes d'action efficace (quoique sans génie), ne se soucie guère du reste, qu'il traite avec un professionnalisme de technicien. Sous-exploitant cruellement tous ses acteurs (à moins qu'il ne s'agisse d'un effet du montage tant décrié par Edward Norton selon certaines rumeurs - celui-ci a même fait retirer son nom du scénario), le réalisateur réduit l'histoire à une série d'affrontements entre C'est reparti comme en 1978 !
C'est reparti comme en 1978 !
Banner/Hulk et Emil Blonsky, considérant le reste comme de la pure décoration à base de lourdes invraisemblances et d'ellipses faciles.

On appréciera tout de même le soin qu'il met à faire de son film un trait d'union entre Iron Man et Les Vengeurs prévus pour 2011, ainsi qu'un hommage respectueux et plein de clins d'œil aux comics et surtout à la série télé (les plans du générique ! la transformation ! la musique !...), qui lui fait d'ailleurs perdre toute opportunité de développer une personnalité propre. On se consolera à l'aide d'une jolie scène d'orage où la texture de Hulk se confond avec la rocaille environnante. Rien de suffisant pour rendre marquante cette succession de bastons sympathique mais totalement dénuée d'ambition. Mais les fanatiques attendront tout de même le DVD de pied ferme, ne serait-ce que pour voir la scène coupée avec Captain America...

A propos de l'auteur

16 commentaires

  • nazonfly

    24/07/2008 à 11h28

    Répondre

    Pauvre Captain America. Il a tellement pas de personnalité qu'il est même coupé au montage... (je vous ai déjà dit que c'était un perso que je n'aime pas, mais alors pas du tout).

  • riffhifi

    24/07/2008 à 11h42

    Répondre

    T'inquiète pas, t'es tranquille jusqu'en 2011... année où tu te le boufferas deux fois, dans Captain America et dans The Avengers !

  • Luz

    24/07/2008 à 15h21

    Répondre

    Alors, alors, ..


    Hulk, est un bonhomme vert, maintenant j'en suis sûre. Edward Norton nous a fait peur en apparaissant dans le casting, puis, à la vision du film, ça passe très bien. D'ailleur, il porte terriblement bien le pantalon stretch.


    Sinon, globalement, le film est divertissant, il m'a même enlevé quelques éclats de rires (par exemple, le moment ou Hulk souffle tel le loup sur la maison des trois petits cochons).

    Il se regarde facilement, mais c'est pas non plus extraordinaire. Les effets speciaux m'ont posés quelques problèmes, j'ai trouvé la baston dure à suivre par moment "tiens mais il est a qui ce bras?".


    Sinon le clin d'oeil final était bien trouvé, on s'attendait pas forcement a ces 30 secondes de plus..


     

  • protoss

    24/07/2008 à 19h50

    Répondre

    J'hésite à aller le voir, rien qu'à repenser aux bonds de lutin géant qu'Hulk faisait dans le premier opus pour se déplacer...


    bah, en plus Iron Man m'avait pas emballé. 


    Je préfère attendre le prochain Batman. 


     

  • Luz

    25/07/2008 à 12h53

    Répondre

    Il faut dire que la BA de Batman donne plutot envie.

  • kou4k

    25/07/2008 à 13h03

    Répondre

    Il a d'ailleurs explosé tous les records à sa sortie aux states, passant même devant spider man.


    Hulk l'est sympa, edward norton etant pour beaucoup dans le charisme du personnage.

    Liv tyler toujours aussi fade...


    Les combats sont pas particulièrement brouillons, mais comme beaucoup de gens, ca me soule quand on voit des bras se castagner en extreme close up plan, sans vraiment savoir ce qu'il se passe et à filer la gerbe. C'est le cas à un moment dans le film, et c'est lourd.

  • Luz

    26/07/2008 à 14h40

    Répondre

    Après avoir revu Hulk, mais en vf : je vous le conseille vraiment en vo.


    Le mauvais jeu de Liv tyler est encore plus deservi par le doublage, ainsi que le jeu de Tim roth.


     

  • Anonyme

    26/07/2008 à 18h42

    Répondre

    Ce Hulk procure un très bon spectacle


    Riffhifi je te dit aussi que tes critiques sont toujours très bonnes (comme ce site d'ailleur ^^)


    Feras-tu celle du nouveaux Batman ?

  • riffhifi

    27/07/2008 à 22h05

    Répondre

    C'est possible


    Sache tout de même que je suis loin d'être un amoureux transi de Batman Begins...

  • Anonyme

    28/07/2008 à 11h07

    Répondre

    Riffhifi je te dit aussi que tes critiques sont toujours très bonnes


     C'est un aka à toi RIf ???


     Non c'est vrai qu'elles sont biens même si parfois, ça manque un peu d'objectivité, mais bon, ça fait la personnalité et le style du critique non ?


     

  • riffhifi

    28/07/2008 à 11h28

    Répondre

    C'est un aka à toi RIf ???


    Non, mon aka c'est IK, car j'aime bien lancer des débats contradictoires

  • Wax

    31/07/2008 à 16h29

    Répondre

    ...Bienvenue chez les Ch'tis, qui revient en 11ème place du classement.


    C'est Naz qui va être content!

  • Anonyme

    31/07/2008 à 18h03

    Répondre

    Mais si je ne m'abuse c'est plutôt une bonne nouvelle pour les ch'ti puisque cette semaine ils avaient bradé le prix du ticket pour ce téléfilm à 3€ pour que "un film FRANCAIS soit en tête du box office FRANCAIS"... et donc avec 30 000 entrées ils doivent être encore à 400 000 de titanic... bref c'est cuit ))

  • nazonfly

    31/07/2008 à 19h37

    Répondre

    Un téléfilm à 3 euros, ça correspond bien à Bienvenue. Cela dit, voir Titanic à la première place ne m'enchante pas non plus!

  • Nicolas

    03/08/2008 à 22h47

    Répondre

    Je serais très curieux de voir le scénario d'origine, celui que Norton a approuvé. Parce que le montage présent, c'est du bourrinage de haut vol, de la grosse succession d'explosions et de mandales entrecoupées par une "histoire" assez menue.

    Plus violent et moins intellectuel que l'opus d'Ang Lee, et peut-être bien plus fidèle à l'esprit d'origine.

  • Anonyme

    19/09/2008 à 11h21

    Répondre

    J'ai plutôt apprécié la dernière version ciné de Hulk, même
    si Liv Tyler est sous exploitée et que la créature ressemble à un
    ex-playboy et bodybuilder californien aux traits ravagés par la coke. Il y avait cette
    image qui circulait quelque temps avant la diffusion ciné http://www.actucine.com/wp-content/uplo ... /hulk3.jpg les traits du monstre ont du être remanié entre-temps pour ratisser vers la jeune pouliche et la mère de famille en mal d'amour Sinon, la haine que Blonsky voue à Hulk est aussi un peu vite
    expédiée.


    En tout cas, j'espère que le remontage annoncé du film sera à
    la hauteur et si c'est le cas j'acheterai.


     


    ps : sympa ton avatar avec le trop vite oublié Peter Cushing (aaah les films de la Hammer )

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques