Inception : la conférence de presse en vidéo
Dans une semaine, Inception sera sur les écrans français. De passage à Paris, le réalisateur Christopher Nolan, la productrice Emma Thomas et les acteurs Leonardo diCaprio, Marion Cotillard, Michael Caine, Ellen Page, Joseph Gordon-Levitt, Cillian Murphy, Tom Hardy et Ken Watanabe se sont exprimés sur le film. Pour être exact, les trois derniers de la liste n'ont quasiment rien dit, mais Nolan et diCaprio ont été particulièrement loquaces sur leur travail.
La vidéo réalisée par Krinein :
Andrew Garfield est le nouveau Spider-man
Inception sort aujourd'hui !
Participer à la discussion
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !
28 commentaires
Guillaume
18/07/2010 à 15h28Répondre
Le film est en effet très réussi : complexe et pourtant très compréhensible, bien joué, prenant, ampli d'action sans pour autant être un film du genre.
Devant les enchevêtrements et la thématique, on se met forcément à penser à Matrix. Mais le tout est plus fin, et moins tape à l'oeil : si les effets spéciaux ou les truquages sont omniprésents, il n'y a pas d'effets de manche tel le bullet time, qui bien que très réussi n'offrait pas davantage de consistance à l'ensemble.
A voir
gyzmo
21/07/2010 à 19h57Répondre
Beau spectacle ! Nolan + DiCaprio font aussi bon ménage que dans un film de Scorsese.
Anonyme
24/07/2010 à 00h50Répondre
Rien de nouveau à l'ouest ! Film Existenz revisité. Un film qui repose sur le « sens irréel ». Désolé pour les fans : un film réussi pour se prendre la tête et faire parler de lui (leffet toupie) Cherchez pas les tenants et aboutissants, y a que celui qui l'a réalisé qui saura répondre. Je pense que ce film reflète bien la perte des repères et le repli sur soi, reflet de notre société actuelle, non? Quel dénouement ? Vraiment pas loin du cauchemar! Pour finir, je dirai : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Attendons-nous donc prochainement, au box-office, à des films de folie !
nazonfly
24/07/2010 à 21h51Répondre
Un blockbuster avec un semblant d'histoire, c'est déjà pas si mal. On va s'en contenter, d'autant plus que certains plans sont visuellement très très très réussis (j'adore la ville en ruine par exemple). Bref c'est très prenant, assez intelligent sans être très original.
Anonyme
26/07/2010 à 15h46Répondre
Selon une des nombreuses théories expliquant le film -théorie que je me défend d'expliciter ici- l'aspect superficiel des autres personnages que celui joué par Di Caprio est absolument necessaire pour respecter le concept. Maintenant, ca reste une théorie. Ca ne serait pas la première fois que Nolan fait passer la narration avant les personnages...
gyzmo
26/07/2010 à 16h36Répondre
Mais vous l'avez trouvé compliquer ce film ? Oo
Perso, je vois pas où est le problème de compréhension. En un seul visionnage, le propos et la conclusion est limpide. Ce n'est pas du niveau de Memento, tout de même...
Nicolas
26/07/2010 à 17h09Répondre
Pas compliqué, non, mais il y a plusieurs niveaux de lecture. On peut tout à fait le prendre au premier degré, normalement, mais on peut également extrapoler à partir des quelques petites incohérences du film et de la symbolique des noms de personnage.
Guillaume
26/07/2010 à 19h25Répondre
Oui, je pense que le film est complexe, mais très compréhensible. Ce qui, à la réflexion pourrait laisser penser que, soit la médiation est bonne, soit finalement le film est simple
Donc pour répondre à Gyzmo, non, je ne l'ai pas trouvé un seul instant compliqué et ça c'est assez fort, vu la thématique. Ou alors tous les autres réalisateurs qui surfent sur la vague de l'imaginaire, du rêve, d'un autre niveau de réalité, se donnent des airs ?
D'un autre côté, il me semble avoir lu/vu que Nolan préférerait qu'on ne pige pas tout. Auquel cas il déçoit un peu...
Memento est bien entendu plus compliqué, mais le montage n'aide pas
gyzmo
26/07/2010 à 23h08Répondre
Ouep. Ce qui corse l'affaire, je crois, c'est l'idée du
rêve imbriqué dans un second rêve, puis imbriqué dans un troisième, imbriqué lui-même dans la dernière phase du subconscient de Dicaprio.
Mais du point de vue de la mise en scène, Nolan fait preuve d'une maîtrise remarquable pour assembler ces différents plans. Sur ce point, le film est vraiment bien foutu.
Autrement, suis-je le seul à avoir trouvé de grosses similitudes entre cet Inception et Shutter Island ? Niveau à plusieurs lectures, psycho du héros principal (et de son background familial), final plus ou moins libre d'interprétation... J'aime bien Dicaprio, mais sur ce coup-là, il ne se renouvelle pas des masses, quand même (son perso de Shutter Island étant, pour moi, vachement plus intéressant).
Guillaume
27/07/2010 à 00h42Répondre
C'est vrai que ça fait fatalement penser à Shutter Island étant donné le "deux à la suite" ^^
Tout ceci n'a rien à voir avec la prestation d'acteur, je te l'accorde !
Mais je suis plus mesuré que toi sur Shutter Island, non pas que le personnage soit moins intéressant, mais parce que le film est moins réussi en termes de mise en scène. Il a un côté dérangeant, mais surtout kitch, maintenant que j'y repense quelques mois après... Et je n'aime pas trop le côté twist qui laisse penser que le réalisateur est plus intelligent que nous
Ceci dit, pour en revenir à DiCaprio, nul doute qu'il doit être capable de jouer à peu près n'importe quel rôle. Peut-être pas Judge Dredd, mais sinon...
Anonyme
29/07/2010 à 11h52Répondre
ça fait surtout penser à "The Thirteenth Floor" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Passé_virtuel) qui enchainait aussi très bien les univers imbriqués.A tel point qu'on ne peut s'empêcher de penser (comme Marion Cottillard) qu'il existe un niveau supplémentaire (personnages autres que Cobb moins détaillés, toupie qui ne tombe pas à la fin, ...)
Lestat
04/08/2010 à 21h07Répondre
Et pourtant, tout était déjà dit dans le Journal de Mickey...
http://cdn.videogum.com/files/2010/08/donald_duck_inception.jpg
Anonyme
14/08/2010 à 21h21Répondre
bonjour,
au debut je n'ai rien compris, mais bien sur de film en image l'histoire s'est construite. mais!!! si on ne lit pas le synopsis avant il faut avoir fait un stage a math sup avant. et pourtant excusez moi mais j'ai quand meme bac + 5 . original, special , j'ai aime mais j'espere que mes reves neseront jamais comme les leurs. bonne nuit
Anonyme
18/08/2010 à 11h49Répondre
Un machin interminable, prétentieux, verbeux, alambiqué, ennuyeux comme la pluie.
Cela ne vaut que pour le jeux de Di Caprio et des effets spéciaux époustouiflants. Pas assez pour faire digérer ce pesant bricolage.
sven
28/08/2010 à 12h53Répondre
Vu 2 fois, c'est dire si j'ai apprécié!
Très intéressant et fichtrement bien foutu (même si parfois l'unité de lieu et de temps peut prêter à réfléchir... volontaire ou pas? [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/pfeuh.gif"%20border="0[/img]), une BO qui en fout plein les esgourdes, des acteurs intéressants, sauf Marion Cotillard qui m'exaspère...
Et une fin qui fait réfléchir, effectivement...
Pas forcément complexe, mais un film intelligent, bien réalisé, visuellement impressionnant, et qui appelle à la réflexion, c'est agréable!
8/10 pour moi
Anonyme
07/09/2010 à 15h52Répondre
Il est trop bien
Anonyme
13/12/2010 à 00h11Répondre
"pesant bricolage"... c'est asssez bien trouvé pour décrire ce film.
el viking
21/03/2013 à 00h25Répondre
Enfin vu!
Ben ouaih, pas mal du tout (malgré Marion Cotillard), étrangement, j'ai plus ou moins réussi à tout comprendre dès le premier visionnage, mais quand même, il y a deux-trois questions que je me pose...
Sinon, pour moi c'est évident que la toupie ne s'arrête pas à la fin, pour ceux qui comprennent de quoi il s'agit!
Loïc Massaïa
21/03/2013 à 09h52Répondre
Enfin vu!
Ben ouaih, pas mal du tout (malgré Marion Cotillard), étrangement, j'ai plus ou moins réussi à tout comprendre dès le premier visionnage, mais quand même, il y a deux-trois questions que je me pose...
Sinon, pour moi c'est évident que la toupie ne s'arrête pas à la fin, pour ceux qui comprennent de quoi il s'agit!
tout à fait d'accord.
ca n'aurait pas de sens qu'elle s'arrête
Hugo Ruher
21/03/2013 à 10h25Répondre
Alors pourquoi elle tangue?
Dans le rêve elle tangue pas.
Enfin dans tous les cas j'aime pas ce film!
el viking
21/03/2013 à 11h57Répondre
Alors pourquoi elle tangue?Dans le rêve elle tangue pas.
Probablement parce que le réalisateur a voulu foutre le doute à tout le monde, c'est d'ailleurs pourquoi il coupe sans qu'on sache ce qu'elle fait à la fin. C'est ce genre de fin qui laisse le choix au spectateur de ce qui se passe. C'est peut-être pour ça que t'aime pas, d'ailleurs!
Perso, j'aime bien ce genre de film qui permettent de se lancer dans des grandes théories et des grands débats pour le moins stériles!
Loïc Massaïa
23/03/2013 à 23h42Répondre
Alors pourquoi elle tangue?
Dans le rêve elle tangue pas.
Enfin dans tous les cas j'aime pas ce film!
Bref. Je ne l'ai vu qu'au ciné, la mémoire me fait peu être défaut. Mais pour moi c'est assez évident. Bien sur Nolan a voulu mettre le doute. Mais il ne faut pas oublier un chose : c'est un film sur les rêves. Et dans les rêves, les symboles sont capitaux pour le décryptage. Pour moi cette fin n'est pas a prendre de manière littérale. Il faut en voir juste le symbole. D'ailleurs cobb ne la regarde même pas tourner, il s'en fout, car celà n'a pas d'importance pour lui. L'important c'est pour le spectateur, il faut qu'il se pose la question pour chercher d'autres symbole, d'autres significations aux choses. Si elle n'avait pas tangué, on aurait comprit que tout cela n'est qu'un rêve, il n'y aurait aucun questionnement, on saurait que cobb est encore dans un rêve. Le spectateur aurait pu avoir envie de revoir le film pour comprendre son véritable sens, mais on serait alors resté dans le littéral, le palpable. Je le rapelle on parle ici de rêves, de symbolique, d'insondable. Il faut créer le trouble, non pas seulement pour créer le buzz, mais aussi pour respecter le concept. Ce tangage symbolise ce trouble dans lequel le spectateur doit se sentir pour appréhender que tout ce qu'il vient de voir n'est peut-être bien qu'un grand rêve, une grande illusion (nolan est LE spécialiste de la mise en abîme du cinéma comme art de l'illusion). Oui, pour moi toute cette histoire, ou presque, n'est que du flan, et cobb subit une Inception, donc dans tout ce qu'on a vu, il devient complexe de dicerner ce qui est vrai ou non. Quand on voit le film comme ça, il devient d'une richesse infinie. Et bien que je lui trouve des tas de défaut, je l'aime pour cette dimension là. N'oubliez pas les symboles, et questionnez vous sur le personnage d'Ariane, bien plus important qu'il n'y parait. Inexperiementée et pourtant aux dires de Miles meilleure que Cobb. Ariane qui construit des labyrinthes. Souvenez-vous de la mythologie grecque... Ce n'est n'est pas juste un clin d'il...
Nicolas
25/03/2013 à 10h33Répondre
Votre discussion sur la fin d'Inception me fait dériver à un autre film de Nolan, où j'aurais préféré une fin de ce style : The dark Knight Rises.
Loïc Massaïa
25/03/2013 à 12h44Répondre
Votre discussion sur la fin d'Inception me fait dériver à un autre film de Nolan, où j'aurais préféré une fin de ce style : The dark Knight Rises.
je crois que pas grand monde dira le contraire à ce sujet...
On peut toujours penser- meme si rien n'est sur- qu'il s'agit là d'un choix de producteur, destiné a suggérer l'idée qu'il y aura une suite à Rises. Ce que l'introction de Robin semblait corroborer... Mais Nolan et Bale ont dit qu'ils raccrochaient le bat costume. Donc bon.
Reste a savoir si cette fin à ete faite avant qu'ils prennent cette decision....
Guillaume
25/03/2013 à 12h50Répondre
Ce ne sera pas la première fois que la suite d'un film sera reprise par un nouveau réalisateur
Pas besoin de Bale, Robin devient Batman dans le comic, comme à la fin du film.
Loïc Massaïa
25/03/2013 à 17h43Répondre
Ce ne sera pas la première fois que la suite d'un film sera reprise par un nouveau réalisateur
Pas besoin de Bale, Robin devient Batman dans le comic, comme à la fin du film.
Pour nolan, je me disais la même chose, mais je ne savais pas que robin devenait Batman... Donc effectivement, c'est tres certainement une volonté de la part des producteurs.
Guillaume
25/03/2013 à 18h15Répondre
Du coup c'est très premier degré comme fin quand on sait ça
Loïc Massaïa
25/03/2013 à 20h53Répondre
Du coup c'est très premier degré comme fin quand on sait ça
Ben ouais, mais c'est pas nouveau dans les films à licence...