4/10

Human nature

Lila, atteinte d'une maladie grave qu'elle doit cacher aux yeux du monde, décide de quitter la ville pour la nature. Elle relate ses expériences dans des livres qui deviennent des best-sellers, et décide alors de réintégrer la société. Elle rencontre Nathan, un scientifique refoulé. Tous deux vont découvrir Puff, un sauvage ayant vécu au coeur de la forêt depuis sa naissance. Nathan décide alors de lui apprendre les us et coutumes des hommes, bref, il décide d'en faire un homme parfait, à la fois élégant et éduqué.

Human Nature est une comédie. Et on sourit souvent aux facéties des personnages, tous aussi captivants les uns que les autres. A noter les performances d'acteurs de Patricia Arquette - dans le rôle de Lila, la sauvageonne intelligente - et de Rhys Ifans - dans le rôle de Puff, le gentil sauvage.

De plus, le scénario est presque un protagoniste à part entière ; il est travaillé, pensé intelligemment, ce qui fait de l'ombre au travail de la réalisation, étonnamment banale - la réalisation est signée Michel Gondry. L'objectif de ce film est clair : critiquer la société, son fonctionnement, ses conséquences néfastes - sur l'environnement et les animaux, en particulier, son conformisme et sa superficialité. Le film vante la différence, prône la liberté d'opinion et d'expression, et la vie sans contrainte.

Un message qui nous a néanmoins été moultes fois adressé par le cinéma... De plus, Human Nature veut nous en dire beaucoup, c'est un fait. Mais ceci entraîne quelques incohérences et des idées faiblement développées, lancées au public sous leur forme brute... inexploitables et inexploitées à cause du rythme du film. L'homme n'est pas bon, mais il se plaît dans cet état : c'est le seul véritable enseignement que m'ait clairement proposé le film.

Je suis assez déçu en fin de compte car la prétention du film, l'originalité de son atmosphère et l'humour loufoque créé par les différents personnages laissaient entrevoir un bon film de réflexion ; une réflexion sur nous-même trop faible pour être gardée en mémoire. Le film est satirique, mais joyeusement satirique, et le sexe, bien qu'étant un des aspects fondamentaux de la nature de l'homme, est bien trop présent. Tout ceci enlève l'intérêt au travail d'analyse.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques