7.5/10

homme d'exception (Un)

Un film pas si exceptionnel que ça

Retranscrire la vie d'un mathématicien et en faire un film n'est pas chose facile, ni forcément passionnante. Heureusement, John Forbes Nash Jr. est un homme d'exception et son destin, d'après Ron Howard vaut le coup d'être retracé : il incarne le combat contre la schizophrénie, et pour ainsi dire la victoire... puisque sa maladie ne l'empêche pas de se voir décerner un prix Nobel en 1994. A récompense brillante, bons acteurs, et c'est Jennifer Connelly (Requiem for a dream) et Russell Crowe (oscarisé pour Gladiator) qui s'y collent.

Le film est véritablement inégal. Le pire côtoie le meilleur, et c'est peu de le dire. Le jeu des acteurs est formidable, Connely est éblouissante de vérité, Ed Harris (l'agent secret) est terriblement mystérieux, et Russel Crowe excessivement malade et mal à l'aise dans "la réalité". Certains diront même qu'il en fait trop, notamment à cause de quelques mimiques de sourires ironiques, complètement couillons et malgré tout touchants qu'il parvient à prendre, mais là, c'est à vous d'apprécier... ou pas. Pour ce qui est des effets visuels, c'est raté. Voir des lettres qui s'illuminent dans un article de journal pour nous expliquer que Nash est parvenu à décrypter un code c'est une ficelle un peu grosse, et ça donne l'impression d'être dans un vieux feuilleton. C'est là tout le défaut du film, il marche toujours aux limites du touchant, du pathétique et de l'effet facile. Le spectateur se sent, tour à tour, manipulé, puis ému, pour finalement finir passif. Quant à la dernière partie du film, c'est une vraie happy end hollywoodienne, peu crédible mais pourtant véritable. Pourquoi ? C'est simple, le film peut se résumer en trois axes : découverte de la maladie, longue descente dans l'abîme, et finalement la bataille est gagnée. La partie intermédiaire est si longue et pessimiste que l'on s'attend à tout sauf à la "vraie" fin. Alors, oui, on peut dire que Nash est un homme d'exception, un peu pour ses travaux de maths, mais avant tout pour sa volonté d'acier.
Un homme d'exception repose uniquement sur le jeu des acteurs. Et comme je l'ai dit, ils sont bons. Donc c'est un bon film. L'explication est logique, non !?

Partager cet article

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

10 commentaires

  • Anonyme

    22/07/2008 à 00h32

    Répondre

    Ben, j'ai trouvé qu'il n'y a rien à garder, dans ce film.

    Multiplication de scènes convenues, empilement de séquences sans relief, dialogues 14.000 fois entendus, dans l'ensemble, scénario bâclé le tout franchement ennuyeux.



    Un film qui a gâché ma soirée romantique.

  • KaSuGayZ

    22/07/2008 à 01h10

    Répondre

    Je partage à peu près ton avis corto. Mais que veux tu...

  • Anonyme

    10/09/2008 à 18h59

    Répondre

    eh ba pour moi un homme d'exception(a beautiful mind) est l'un des plus beaux films que j'ai vu il ma  vraiment emu et meme si il est un peux dificile a comprendre il vaut le coup 

  • Anonyme

    11/09/2008 à 17h06

    Répondre

    En même temps, mater Un homme d'exception pour une soirée romantique, quelle idée... t'avais pas mieux à faire ?

  • Anonyme

    24/12/2008 à 00h40

    Répondre

    Je pense exactement tout le contraire.


     Comment parler d'un film bâclé ou même jennuyeux, je ne comprends pas...


    Un grand film, plus complexe qu'il n'y paraît et bouleversant par son côté biographique, que je conseille vivement.

  • Anonyme

    17/01/2009 à 17h02

    Répondre

    un beau film qu 'on peut regarder pleusieurs fois avec le meme plaisir.

  • Anonyme

    25/01/2010 à 17h03

    Répondre

    Superbe film!

  • Anonyme

    01/02/2010 à 15h25

    Répondre

    Très sincèrement, je ne savais pas que regarder, et j'ai zappé sur ce film. J'ai été agréablement surprise, surtout qu'on y croyait vraiment à ses délires.... jusqu'à ce qu'on apprenne qu'il est en fait Schizophrène !! J'ai été bluffée. Bon film. Vraiment.

  • Anonyme

    13/03/2010 à 11h38

    Répondre

    Un grand Ami m'a envoyé ce film. Quelle véritable merveille !




    Ce film retrace ma vie entre 20 et 35 ans. Le plus extraordinaire de ma vie est entre 0 et 20 ans !  Mais je ferai le film de ma Vie lorsque je serais plus âgé et surtout lorsque j'aurais atteint la guérison ...

  • Anonyme

    20/03/2010 à 17h44

    Répondre

    un homme d'exception me parle car il me rappelle ma propre descente aux enfers , celle du combat contre la schizophrénie

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques