6.5/10

Hole (The)

Si on traduit littéralement, ça fait "le trou". Et immédiatement, mon esprit moqueur ne peut que se vautrer devant un titre aussi minable, c'est comme si on avait choisi "la porte", ou "le jardin". Pour moi, ça fait creux, et cela annonçait une bonne tranche de navet savoureux. J'avoue avoir été étonnamment surpris, même si The Hole n'entre pas dans la catégorie des chefs-d'oeuvre.

Pour se soustraire à un voyage scolaire rébarbatif, quatre jeunes gens s'enferment dans un vieux bunker pour y faire la fête. Un séjour prévu seulement pour deux jours, mais qui durera finalement plus de deux semaines. Au terme de cette sombre période, une seule survivante reparaît, Liz (Thora Birch), absolument traumatisée...

Le film se conditionne tout d'abord en une espèce de teenage movie un peu horrifique, de la trempe de souviens-toi... l'été dernier avec un petit soupçon de Projet Blair Witch. Traduction, va y avoir des morts chez des ados. Et pour raconter tout cela, les scénaristes usent de la méthode des récits contradictoires, où plusieurs versions de la même histoire s'entrechoquent. La première partie du film en est rendue passionnante, par le jeu de vérité - fiction des différentes visions du cauchemar. La seconde partie, c'est la vérité pure et dure, un peu amenée n'importe comment sous une raison ni fondamentalement psychologique ni vraiment justifiée. Mais bon, fallait bien qu'on sache. Là, on rentre dans la partie de bowling avec les personnages. Un à un, on découvre les circonstances de leurs décès, qui montre une certaine faiblesse dans l'aboutissement du film, pour finalement se terminer après 1h25 du début. Dommage que l'inventivité soit venue à manquer aussi rapidement.

Malgré une première partie trépidante, The Hole perd de son jus une fois les premières 45 minutes écoulées, pour finalement s'achever d'une manière un peu mollassonne. Un scénario un peu plus travaillé aurait pu faire du film un grand teenage - horror.

A découvrir

15 août

Partager cet article
A voir

Shaft

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • Gablebo

    22/02/2003 à 00h00

    Répondre

    Bof bof et trois fois bof. Un peu léger quand même pour un film se voulant angoissant. En fait pour moi c'était plutôt le contraire de C.S.Black : je m'attendais à un bon ptit film jouant sur les nerfs et je me suis retrouvé avec un demi navet. L'idée de départ est plutôt bonne, et comme dit dans la critique, les 45 (en tirant un peu quand même) premières minutes sont potables, même si elles ne mettent pas entièrement dans une ambiance très stressante, comme on aurait voulu que ce soit le cas. Par contre après ça se gate. C'est vrai quoi, on connaît la vérité en plein milieu du film ! Alors après bah on est en droit de s'attendre à un dernier petit rebondissement, mais non. Rien. Ou presque (la fin n'est pas très conventionnelle c'est vrai mais bon... c'est petit qand même). Et pour reprendre un peu l'argument des récits vrais-faux se superposant : tu parles ! Y'a 2 récits différents seulement et ils sont à la suite l'un de l'autre ! Moyen moyen donc.

    Rien ne vaut un bon Cube !

  • Anonyme

    26/04/2003 à 00h01

    Répondre

    Et! vous êtes vache quand même! Moi j'ai vraiment adoré ce film. Il m'a cloué au canapé! Je trouve que ça change un peu de tous ces serial-killers. C'est vrai le tueur est bizarre mais l'intention de tuer n'y était pas.
    Bref, The hole est un film qui pourra vous surprendre. En tout cas je vous le conseille très fortement.

  • fred

    06/08/2003 à 00h02

    Répondre

    un bon petit film à mon avis!
    le début est vraiment captivant et on se doute que ca va pas se dérouler comme prévu!
    l'aspect psychologique est présent dans le film, c même un peu l'essence de ce film (comment évoluer dans un endroit confiné sans pouvoir en sortir, les revirements de sentiments...) mais je pense que cela manque quand même de profondeur dans le scénario et c pour ca que ce film n'a pas l'ampleur qu'il aurait pu avoir! après c un peu mou!
    mais ca vaut quand même le coup d'oeil quand on veut faire une petite soirée dvd et qu'on veut pas subir un navet!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques