2/10

Hantise

Voici un film comme on aimerait ne plus jamais en voir. Autant annoncer tout de suite la couleur, Hantise est ce que l'on appelle un "navet". Voyons d'abord l'histoire. Hantise est un film de pseudo-horreur, et, oh que c'est étonnant, il se déroule dans un grand manoir lugubre (et comme vous l'aurez déjà deviné, hanté). Bon, pourquoi pas... Mais si on ajoute que le défunt maître des lieux est un tortionnaire d'enfants, on sombre carrément dans l'absurde (à défaut de tomber dans le malsain).

Malheureusement tout est de la même veine, de l'humour idiot des personnages on passe aux scènes "d'épouvante", c'est à dire des scènes pendant lesquelles les sons entendus ressemblent à des souffles de vent, des voix aiguës sont censées représenter les enfants appelant à l'aide... rien d'impressionnant ! Vers la fin cependant, le déluge d'effets spéciaux est spectaculaire : des statues qui s'animent, des rideaux qui forment des visages, et plutôt de bonne facture. Mais ils ne rendent que médiocrement service à l'histoire. On sombre presque dans le comique tellement ce film est stéréotypé et peu crédible. Seul point fort de toute cette farce : le manoir, véritable chef-d'oeuvre du genre, qui resplendit de mille feux par sa beauté éclectique. Autant dire que ce n'est pas suffisant pour produire un film de qualité. Pourtant avec autant de moyens techniques, on aurait pu s'attendre à mieux !

A découvrir

Gladiator

Partager cet article

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

1 commentaires

  • Anonyme

    03/12/2008 à 16h02

    Répondre

    Je ne suis pas tout a fait d'accord ! Hantise est une adaptation assez fidèle du roman de Shirley jackson "Maison Hantée", et bien que le thème "premier niveau" soit l'horreur, le film / livre est surtout centré sur le personnage de Lily, et son émancipation envers une mere tyrannique et maintenant décédée et une soeur / un beau-frère imbuvables, obsédés par l'argent et n'ayant pas su accompagner leur mere / belle mere jusqu'à la mort, chose qu'a fait l'héroine Lily. 

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques