7/10

Hannibal

A taaaaable !

Plutôt culotté de donner une suite au Silence des agneaux ! Et pourtant c'est ce qu'entreprend Ridley Scott, réalisateur talentueux de Gladiator entre autres, qui nous offre un thriller un brin gore et plutôt efficace.

Quelques années après la relation ambiguë qu'elle entretenait avec Hannibal Lecter (Anthony Hopkins), Clarice Starling (Julianne Moore) retrouve la trace du cannibale grâce à des informations obtenues par un milliardaire victime du criminel et très rancunier...

Exit Jodie Foster, et bienvenue à la nouvelle Starling, j'ai nommé Julianne Moore. Bon, le changement est assez imperceptible, car Hannibal s'éloigne beaucoup de son brillant prédécesseur. Ridley Scott penche plutôt vers le baroque, le très esthétique, contrasté avec certaines scènes un peu choquantes qui consistent à « cuisiner » des morceaux d'humains. Ainsi, Hannibal reprend du service après une paisible retraite à Florence, la faute à un flic italien un peu pécuniaire, pendant que Starling cherche désespérément sa trace à partir d'infos sommaires de la seule victime encore vivante du cannibale. Un milliardaire un peu énervé qui aimerait bien rendre la monnaie de sa pièce à son bourreau qui l'a obligé à se taillader le visage. Le résultat à l'écran est assez explicite. Le tout est très efficace, lancinant, et collectionne les images fortes d'un réalisateur qui ne se refuse rien.

Hannibal ne trahit pas Le Silence des agneaux, même s'il s'en éloigne de façon significative. L'ensemble est efficace, parfois un peu écoeurant, et ne peut pas laisser indifférent. Âmes sensibles s'abstenir.
Grand luxe pour un bon film, deux DVD remplis à ras bord, le premier d'un film magistralement servi par ce magnifique support, le deuxième par 3 heures de bonus, le tout dans un coffret très esthétique.

Partager cet article
A voir

Little Nicky

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Anonyme

    23/11/2003 à 00h00

    Répondre

    ce film est nul ,la fin est ridicule. je met 2 sur 10 pour la performance d'anthony hopkins.Ce film est le plus mauvais de la trilogie(cf dragpon rouge et le silence des agneaux).Le livre etait deja le plus mauvais des 3 mais le film esr vraiment nul

  • Anonyme

    27/12/2003 à 00h01

    Répondre

    le dernier commentaire mis est stupide pcq le film est tres bien malgre que le livre est bcp mieux et que les deux ne colle pas vraiment ensemble mais personellement je trouve qu'il est tres bien voilaa c tt .
    ps : la personne du comemmentaire avant doit etre tres frustre... voila et il doit se soigner pcq ca doit etre quelqu'un de desagreable et sans bcp d'ami ... c'est po une critique mais il fo changer .. lol bizzz a tous et meme a la personne d'en haut .

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques