2.5/10

Grudge - 2004 (The)

The Grudge est le remake de la série des Ju-On (les téléfilms Ju-on: The Curse et Ju-on: The Curse 2, les films Ju-on: The Grudge et Ju-on: The Grudge 2). Ce film, produit par le désormais célèbre Sam Raimi (les Evil Dead, les Spiderman...) est donc encore une adaptation d'un film d'horreur japonais par les américains, après The Ring en 2002 (tiré des 3 films d'Hideo Nakata) et avant bientôt en 2005 Dark Water, The Ring Two (tous les deux aussi adapaptés des oeuvres de Nakata) et The Eye (tiré du film des frères Pang).

La première différence entre Ju-on: The Grudge et le remake The Grudge se trouve au niveau du scénario. Takashi Shimizu, qui en passant écrira et réalisera Ju-on: The Grudge 3 (le dernier de la série en version japonaise) n'est plus aux manettes de l'histoire, il est remplacé par le scénariste américain Stephen Susco. Alors que cela aurait pu être sans aucune importance, c'est au contraire la raison principale du ratage de ce remake.
Tout d'abord, Stephen Susco choisit d'expliquer on ne peut plus clairement les raisons de la malédiction au travers de nombreuses images flagrantes de démonstration comme la scène en noir et blanc ou encore la mort de la mère et du fils.
Ensuite, en mélangeant des éléments de Ju-on: The Grudge et Ju-on: The Grudge 2, le scénariste se perd totalement dans son effort d'adaptation, ce qui donne une quantité de non sens avec des suicides sans raison, des morts et du gore inutiles. De plus, de nombreux aspects du film original sont simplifiés (l'obsession, la trahison...) et plusieurs scènes et personnages sont supprimés comme par exemple toutes les scènes avec les étudiantes.
En étant moins systématiquement "Slasher" que les 2 films japonais, le remake perd tout rythme et dégage une phénoménale sensation de vide général et d'extrême platitude du scénario. Ainsi, on subit une quantité de scènes creuses et anécdotiques qui n'apportent rien au film et encore moins à la peur.
La peur d'ailleurs, est quasiment absente de ce remake. Comme dit précédemment, parce que tout nous est expliqué (trop) clairement. Mais aussi car les scènes sont moins bien jouées que dans les originaux par des américains peu crédibles. Plus encore, les moments d'épouvantes sont ratés: les crissements, les craquements, les coups de téléphone, les chats apparaissent particulièrement ridicules. Même la fameuse scène où Kayako descend des escaliers est manquée car le réalisateur s'y attarde trop et que l'on comprend que, sans aucunes raisons, Karen Davis (Sarah Michelle Gellar), ne mourra pas. Plus généralement, les montées de tension ne mènent à rien. De plus, le remake garde tous les défauts de l'original et principalement au travers du côté involontairement comique de Toshio avec son maquillage terriblement douteux.
Le casting, plutôt impressionnant pour tout amateur de fantastique qui se respècte, est sous exploité et fait tache dans un univers qui n'est pas le sien. La sexy et mignonne Sarah Michelle Gellar ne peut se démarquer de son rôle sans consistance, Jason Behr perd son air plaintif et ses oreilles décollées (cachées par des cheveux) qui le caractérisaient dans la série télévisée Roswell, Bill Pullman est a des lieues de l'intensité de son rôle dans Lost Highway et Grace Zabriskie, l'inoubliable mère de Laura Palmer dans Twin Peaks, joue sans conviction son rôle de mère dérangée. Seul Ted Raimi, le frère de Sam, parvient à nous étonner avec une glissade qui restera dans les annales du comique.

The Grudge est donc encore un remake raté. Comme pour celui de Ringu, les américains se contentent de reprendre des éléments marquants des films originaux pour les redisposer n'importe comment en les lissant et en leur faisant perdre tout leur force effrayante. The Grudge est d'autant plus un crime qu'à cause de sa nullité, la majorité des gens ne seront pas incités à se tourner vers les films originaux qui eux, valent largement le détour pour passer de réels moments d'épouvante.
Le remake du 2 est déjà prévu suite au succès rencontré par ce film aux USA. On peut donc s'attendre à un autre massacre des oeuvres originales...

Partager cet article

A propos de l'auteur

15 commentaires

  • weirdkorn

    29/12/2004 à 15h31

    Répondre

    Je rejoins tout à fait l'avis de Vincent bien que je n'ai pas vu les originaux. Le film est mou et vide, que ce soit les acteurs, les scènes d'horreur ou le scénario. Rien à sauver.

  • camite

    29/12/2004 à 19h33

    Répondre

    Ben moi j'en reviens, j'ai flippé comme pas permis malgré une bande de merdeux qui foutaient le boxon dans la salle et du côté de l'histoire, je trouve que ce film a beaucoup plus de fond qu'on ne pourrait le croire. Comme quoi.

  • Vincent.L

    29/12/2004 à 20h24

    Répondre

    Mon cher Camite, si tu arrives à aimer cet abominable remake et à avoir peur avec, je te conseille franchement de voir les films originaux pour passer de véritables moments de terreur. En particulier le 2 ne te laissera vraiment pas de marbre.

  • Emy_moi

    09/01/2005 à 18h40

    Répondre

    Personnellement, j'ai vraiment apprécié the grudge..
    Il est vrai qu'il y a des passages à vides mais je trouve que le film en général est vraiment pas mal.

  • Garf

    12/01/2005 à 10h50

    Répondre

    j'ai pas vu les originaux...le remake est pas un chef-d'oeuvre mais est loin d'être un navet...!

  • Wax

    12/01/2005 à 11h38

    Répondre

    Garf a dit :
    j'ai pas vu les originaux...le remake est pas un chef-d'oeuvre mais est loin d'être un navet...!


    C'est egalement mon avis. Ca n'apporte rien au genre, c'est pas original, mais c'est plutot bien fait et tres efficace (en tous cas sur moi).

  • chashmout

    12/01/2005 à 12h38

    Répondre

    Ca fait un peu flipper de temps en temps mais c'est aussi souvent long et chiant.

    De plus j'ai un peu du mal avec l'actrice principale et son petit ami dans le film qui est d'un pathétique...

    Enfin je suis tres remonté par toutes ces "reprises" à l'américaine. Je sais que c'est un autre débat mais je pense que ces derniers feraient mieux de s'interresser aux oeuvres d'origine plutot que de les adapter pour les mouler en quelques sortes dans leur culture... (moins pour celui la qui se passe au Japon tout de même)
    Vive les $...

    J'espere que je me fais bien comprendre.

  • Wax

    12/01/2005 à 13h13

    Répondre

    chashmout a dit :
    Enfin je suis tres remonté par toutes ces "reprises" à l'américaine. Je sais que c'est un autre débat mais je pense que ces derniers feraient mieux de s'interresser aux oeuvres d'origine plutot que de les adapter pour les mouler en quelques sortes dans leur culture... (moins pour celui la qui se passe au Japon tout de même)
    Vive les $...


    Entierement d'accord. Ca denote un manque d'ouverture certain. Mais ce qui est assez interessant ici, c'est que c'est le realisateur du film original qui dirige le remake. J'ai trouve justement que meme dans le remake, le style de la mise en scene etait nettement moins edulcore que dans le remake de Ring par exemple.
    Apres il faudrait evodemment que je compare avec The Grudge version jap, pour vraiment juger.

  • Anonyme

    12/01/2005 à 21h05

    Répondre

    Ben moi je suis allée le voir lundi soir à 22h20 avec deux amis, on était pas nombreux dans la salle, et c'était peut-être l'heure, j'étais pas de bonne humeur ou je ne sais quoi mais n'empêche qu'on a vachement flippé tous les trois ( et pourtant on est carrément pas du genre ! ).
    Il est vrai que nous y sommes allés pour Sarah "Buffy" Michelle Gellar ( ben ouais personne n'est parfait, surtout pas moi ). Cela dit, nous nous faisons habituellement plutôt remarqués par des éclats de rire intempestifs et décalés, eh bien pas là ( même si on a ri à plusieurs reprises pour des trucs n'ayant rien à voir avec le film) . Le verbe flipper est peut-être exagéré, ce n'est pas forcément de la peur mais nous étions quand même dans un état de tension quasi-permanant assez désagréable et y a quelques trucs qui nous ont fait nous cacher les yeux -enfin partiellement- ( et je rappelle qu'on a beaucoup ri dans La Passion du Christ donc non nous ne sommes pas des petites natures ). Je ne compte pas le nombre de fois où on a fait comme dans Scream 2 ( la fille dans le ciné : "non pas par là !" ^^).
    Ce qui me fait me dire que je n'ai pas envie de voir les originaux parce que je crains la crise cardiaque. Evidemment, j'imagine que le jour où je reverrai ce film sur petit écran, à 4h de l'après-midi, ça passera mieux...

    quelques exemples: le gamin à la tête de chat, la découverte des corps dans le grenier et le vieux truc gore à côté, Yoko sans mâchoire, quelle horreur ! Et puis la fin est super frustrante !

  • -k-Ashitaka

    29/01/2005 à 20h41

    Répondre

    je viens de voir ce film, 2,5... c'est un peu sévére je trouve.
    l'histoire n'est pas original , c'est fait pour le cash , tout ça ok...
    mais si tu me dis que tu n'as pas eu peur .. j'y crois pas trop.


    en général, j'aime pas regarder les films d'horreur, mais de temps en temps ça fait pas de mal. (surtout si on paye pas )

  • Brianne_Lewis

    31/01/2005 à 01h46

    Répondre

    Moi je sui allé voir The Grudge un lundi soir à la deuxième séance (salut Abby tu vas bien->private joke!) et j'ai vraiment eu très très peur. Bon j'avoue je suis une vraie petite nature mais j'étais sous tension prête à me cacher pendant tout le film. Bon c'est sur que Jason Behr joue aussi bien que dans Roswell mais c'est quand même un film à voir!

  • Pedrof

    29/12/2005 à 15h27

    Répondre

    sans déconner j'ai jamais vu un film d'horreur aussi pourri

    sarah michelle gellar est tout à fait naze, le ridicule du film va jusqu'à changer des fantômes traditionnels japonais en simili-aliens qui chopent les pauvres hères dans le fond d'une armoire en haut et les font gigoter comme des poupées désarticulées ! RI-DI-CULE, et risible !

    je parle aussi du scénario qui, non content d'être totalement simpliste, se paye le luxe d'être abusivement classique et de pomper tous les classiques du genre, jugez vous-mêmes : un mari violent fait une crise de jalousie et tue sa femme, et puis son fils tant qu'on y est. Supeeeeeeeeeeeeer, on attend les 3/4 du films cette "désarçonante" révélation.

    A jeter, et vite !!

  • lolo the otsego

    30/12/2005 à 15h01

    Répondre

    nan moi il m'a fait flipper ( de toute façon tout ce qui fait des bruits chelous comme elle fait me fait flipper)...ouais sinon l'histoire est bancale...

  • abdessamad

    31/12/2005 à 23h19

    Répondre

    ce film il est trop flippant a mon avis

  • nazonfly

    14/03/2009 à 11h27

    Répondre

    Vu hier sans avoir vu l'original. Et je l'ai trouvé franchement sympa. Déjà je trouve que Sarah Michelle Gellar joue plutôt bien dans ce film : pour une fois qu'on croit à une actrice de films d'horreur!


    S'il ne fait clairement pas flipper (on est loin de Ring ou Dark Water), il fait quand même souvent sursauter.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques