La grève des scénaristes américains commence aujourd'hui

La grève n'est pas seulement une spécialité française. Aux USA, on peut prendre le train sans problème mais on risque d'être privé de films et de séries...


Après plusieurs semaines de négociations, le syndicat des scénaristes américains (Writers Guild of America) a décidé d'entamer une grève aujourd'hui. Les revendications portent essentiellement sur les droits d'auteur liés aux nouvelles technologies (diffusion en DVD, téléphones portables, baladeurs numériques) et aux nouveaux types de programme (télé-réalité).
Certaines séries télé en cours de tournage se demandent si elles pourront assurer le nombre prévu d'épisodes pour cette année. Les producteurs de Heroes ont fait tourner une fin alternative au cas où la saison ne pourrait pas aller jusqu'à la fin prévue initialement. Smallville de son côté semble à l'abri, tous ses scénarios étant finalisés.
Côté cinéma, la grève pourrait se traduire par une sérieuse baisse des sorties dans les quelques mois à venir.

En 2001, les scénaristes avaient également menacé de grève si leurs revenus n'étaient pas réévalués à la hausse, mais ils avaient obtenu gain de cause rapidement. La dernière grève à avoir réellement eu lieu date de 1988, où cette action avait considérablement ralenti l'activité hollywoodienne, et avait obligé de nombreuses séries télé à raccourcir leur saison où à bricoler des épisodes à base de flash-backs.

A propos de l'auteur

15 commentaires

  • Vincent.L

    05/11/2007 à 12h14

    Répondre

    Moi j'ai vu qu'à Hollywood ils avaient prévu des films pour tout plein de mois donc y'aura pas de problème. Et puis de toute façon il reste le cinéma français

  • Kei

    05/11/2007 à 12h30

    Répondre

    Certes, mais si ça se trouve on n'aura plus Reaper !

  • nazonfly

    05/11/2007 à 14h30

    Répondre

    Mince et Spiderman 27, Superman 35 et XMen 228???

  • Ghorgora

    05/11/2007 à 14h31

    Répondre

    Pas de doute, ils ont le sens des priorités ces Américains ...

  • Prospero

    05/11/2007 à 15h14

    Répondre

    Ha ha, heureusement que certaines prodcutions de notre beau pays ont déjà réglé le problème des scénaristes par le vide. ^^

  • Prospero

    05/11/2007 à 15h28

    Répondre

    Woah, mauvaise balise.

  • Kei

    05/11/2007 à 16h15

    Répondre

    non non, c'est juste qu'il n'y a pas de lien dans les commentaires pour éviter le spam je crois.

  • Ghorgora

    05/11/2007 à 20h13

    Répondre

    Zdenek : c'est pas le fait qu'ils font grève qui me parait stupide, mais la réaction 'attation, privé de série télé' justement au même titre que les infirmières ou les transports. Y'a quand même un petit monde de différence entre des métiers qui sont des purs produits de show-bizz et des métiers à caractère 'service à la personne' (même si tu paies évidemment).


    Après ils ont le droit de faire grève c'est sur, et leurs infirmières aussi font peut-être grève, mais bizarrement, ça passe plus innaperçu.

  • Dat'

    05/11/2007 à 20h20

    Répondre

    "Après ils ont le droit de faire grève c'est sur, et leurs infirmières aussi font peut-être grève, mais bizarrement, ça passe plus innaperçu. "


     


    Peut etre parcque les français sont tres friands de series Americaines, et que cela nous "touche" indirectement ces greves. Alors que les infirmieres americaine, la plupart des français s'en foutent comme de l'an 40. (sauf dans les Pornos, evidemment...)


     


    On va dire que cette greve à une raisonnance mondiale, contrairement aux poissoniers de Chicago...


     

  • Ghorgora

    06/11/2007 à 00h36

    Répondre

    C'est clair que pénurie de série télé, c'est hyper grave, ça change une vie.

  • Anonyme

    06/11/2007 à 10h11

    Répondre

    C'est à cause de nous français, rois de la grève que les USA commencent à nous copier...


    D'un coté eux au moins, ils n'empeche pas les citoyens de se dépplacer !


     

  • Choubide

    06/11/2007 à 10h36

    Répondre

    Pourrait-on éviter les amalgames?


    Merci 

  • Dat'

    06/11/2007 à 19h43

    Répondre

     


    Ghorgora ===} ah mais je suis d'accord, il y a bien plus important sur terre, je repondais à ton "pourquoi on parle de cette greve et pas de celle des infirmieres" Car l'une a plus de resonnance que l'autre...


     


    Et d'ailleurs, je m'en contrefous de cette greve des scenaristes, s'ils pouvaient grever jusqu'à ce que l'amoncelement indécent de series genre FBI vs NCIS vs  DFT vs KGB with Scientist disparaissent, cela m'arrangerait bien.


     Qu'on ait un peu plus de télé réalité.


     

  • Anonyme

    31/01/2008 à 14h43

    Répondre

    Dat' =======} Je préfère cent fois les series qui laisse une place a l'imagination, que les télés réalités ou papa doit choisir le petit ami de ça fille ou encore deboursers 100 000 $ pour avoir le plus somptueux anniversaires.


     Tu veux de la télé-réalité regarde chez ton voisin^^


    Peace.

  • Dat'

    02/02/2008 à 00h54

    Répondre

     


    Oh no frugila.  Il y avait pourtant un mois et demi pour déceler un peu d'ironie dans mon post... !


     

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques