6/10

grande séduction (La)

La grande séduction s'inscrit dans la lignée de The full monthy ou de Cops puisque le film aborde les mêmes thèmes, c'est à dire parler de problèmes sociaux concrets et essayer de les résoudre par des moyens farfelus. Cette fois-ci, l'histoire se déroule au Québec et les principes de ce genre de comédie restent les mêmes, toujours entre le drame humain et le traitement burlesque. Au final, la sauce prend moins bien qu'avec les deux autres mais le résultat reste largement acceptable.

A Sainte-Marie la Mauderne (nom ô combien décalé), une commune du Québec située sur une île loin de tout, vivent encore une centaine d'habitants. Ces anciens pêcheurs ne survivent que grâce aux allocations gouvernementales. Le petit village dépérit et l'arrivée d'une usine pourrait le sauver. Mais pour ce faire, la tâche s'annonce ardue à cause entre autres d'une clause spécifique dans le contrat stipulant la nécessité d'avoir un médecin sur l'île. Pour en attirer un et surtout le conserver, toutes les méthodes sont possibles.

La grande séduction est d'abord un film très sympathique tant par son histoire que ses personnages. On se prend vite au jeu de ces pêcheurs roublards prêts à tout pour sauver leur village. Mais le film fait en général bien plus sourire que rire. Quelques éléments comiques font parfois mouches comme le cricket ou quelques expressions bien senties avec l'accent canadien (des fois difficilement compréhensibles) comme l'histoire du médecin niaiseux (niais chez nous et je trouve que cela sonne tellement mieux au Québec). Les acteurs sont très bons avec des têtes comme l'on ne voit que rarement, excepté le docteur ressemblant à Christophe Lambert et dont le jeu s'en inspirait quelque peu. Malheureusement, au comique pur succède en général de longs moments manquant fortement de tonus. La grande séduction s'avère à la fois trop lente et trop longue (1 h 50 pour une comédie c'est trop) pour être totalement appréciée. Le scénario, tout à fait correct, plonge sur la fin dans la dramaturgie rajoutant une sensation de lenteur déjà bien présente.

Au final, la grande séduction s'avère réussie mais le résultat est quelque peu gâché par de nombreuses longueurs. Une comédie doit avant tout distraire et si le film avait été coupé, il n'en aurait été que meilleur. En tout cas, l'accent canadien apporte une touche d'exotisme et d'air frais, nous changeant de nos habitudes françaises et hollywoodiennes.

A découvrir

Van Helsing

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    15/10/2010 à 04h35

    Répondre

    Je m'appelle Allison est je suis en dixième année au Manitoba, Canada. Je donne « La Grande Séduction » sept étoiles d'un possible de dix. L'histoire de « La Grande Séduction » est que la ville de St. Marie la moderne n'a pas les emplois. La ville était une ville de pécheurs, mais quand le gouvernement à arrêter les pécheurs de pécher, pour ré-populaire les poissons, toutes les personnes de la ville ont perdu leurs emplois. Ils étaient forcés de collecter le B. S. La joie et la bonne heure était perdue avec les emplois pour la ville. Toutes les personnes de la ville veulent un emploi et ils ont une opportunité d'avoir un usine à la ville avec les emplois pour tout le monde à la ville. Le seul problème, pour recevoir l'usine la ville droit avoir un docteur. « La Grande Séduction » est un film à propos d'une ville qui essayaient de séduire un docteur de rester dans leur ville. Tout de leurs méthodes de séduire le docteur de rester sont très drôles et amusants. Ce film est une comédie française magnifique! Parfait pour un jeune qui cherche un film français amusant! Je suis une étudiante dans une école d'émersion et j'ai trouvé le niveau de langue parfait pour moi. Donc si tu es une étudiante dans une école émersion et tu vois que Ça c'est un film fait pour les vrais personnes français, ne fait pas peur. Tu vas trouver que le film est très facile de comprendre et tu vas l'aimer beaucoup!

    Le film « La Grande Séduction » est un film très drôle et amusante que je vais recommander pour tous les jeunes d'émersion ou français.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques