4.5/10

Grand Meaulnes (Le)

Le Grand Mou

François Seurel (Jean-Baptiste Maunier), fils d'instituteurs, se fait un nouvel ami lorsqu'arrive chez lui Augustin Meaulnes (Nicolas Duvauchelle), jeune homme plein de charisme. François, très influencé, voit sa vie bouleversée.
Voilà un film qui tente de répondre à plusieurs questions fondamentales : faut-il à tout prix respecter ses promesses ? Est-il nécessaire de réaliser ses rêves pour être heureux ? Une fausse moustache peut elle faire passer un minet à peine pubère pour un instituteur ?


Le Grand Meaulnes est un film bourré de défauts indéniables. L'absence totale de repères temporels dans l'histoire permet au spectateur de perdre toute notion de durée et d'avoir l'impression de passer trois heures dans la salle obscure. Toujours au rayon durées, le choix des acteurs prête sérieusement à controverse : Jean-Baptiste Maunier, bientôt 16 ans à la ville, tente péniblement se vieillir le long du film, avec plus de ridicule qu'autre chose, tandis que l'on essaie de nous convaincre que Nicolas Duvauchelle (le fameux Meaulnes) n'a que 17 ans au début du film alors qu'il en a 26. Pas bien grave finalement, puisqu'ils jouent tous les deux aussi bien qu'Hugo, 6 ans ("Simplet" dans le spectacle de fin d'année de l'école Sainte-Anne). Finalement, on rigole beaucoup, et c'est déjà pas si mal.
Le film réunit tant bien que mal quelques qualités, qui se révèlent malheureusement insuffisantes pour nous faire passer un bon moment. Nous remarquerons quand même les décors et les personnages, tout bonnement superbes. Reste que le film peut plaire à qui aime les vieux contes poussièreux à la morale gentillette, même lorsque ceux-ci ont un arrière-goût de baclé.

Une jolie romance et un gâchis incommensurable, voilà ce que nous retiendrons du Grand Meaulnes. Comme si le réalisateur avait à tout prix voulu faire un mauvais film. A vrai dire, il n'aurait pas pu mieux s'y prendre : réalisation catastrophique, mauvais acteurs, aucun rythme... Dommage pour l'ouvrage de base, et pour nous aussi.

A découvrir

Indigènes

Partager cet article

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • hiddenplace

    04/10/2006 à 19h06

    Répondre

    Je ne l'ai pas vu, mais tu ne parles pas plus de l'adaptation? (de sa fidélité ou de ses écarts) J'ai lu Le Grand Meaulnes au collège, et le livre ne m'a visiblement pas laissé un souvenir impérissable. Mais il me semble que ce rythme lent est inhérent au texte, car c'est exactement ce dont je me souviens (presque descriptif, si le peu de souvenirs qu'il m'en reste ne me trompent pas)...

    Peut-être que si j'ai le temps, j'essaierai quand même de le voir, ne serait-ce que pour Nicolas Duvauchelles (même s'il est pas crédible^^)

  • Anonyme

    04/10/2006 à 21h55

    Répondre

    Le rythme n'est pas lent, il est inexistant, nuance
    Je n'ai pas lu le livre, mais APPAREMMENT (c'est des infos de seconde main ) le film a rajouté un passage après la fin du livre (et c'est loin d'être le meilleur moment du film), parallèle à la vie de l'auteur.

  • Anonyme

    07/10/2008 à 16h57

    Répondre

    Cela ne me donne aucune envie de voir le film.  Merci de m'avoir prévenu

  • Anonyme

    10/10/2008 à 02h12

    Répondre

    Je suis toujours réticent à l'idée de visionner une adaptation et ce film ne fait pas  exception à la règle. Je ne veux pas être désagréable mais franchement les libertés prises dans le scénario dénaturent totalement l'oeuvre de Alain Fournier. Je suis globalement d'accord avec Aurélie, un vrai gâchis. 

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques