Gloria Stuart meurt à l'âge de 100 ans

En 1997, elle jouait Rose, la survivante centenaire du Titanic, dans le célèbre film de James Cameron. A l'époque, elle n'avait pourtant "que" 87 ans, car elle n'a soufflé ses 100 bougies qu'en juillet dernier. Gloria Stuart a finalement quitté le navire ce week-end, après une carrière d'actrice discrète mais parsemée de 1933
1933
performances dans quelques grands classiques.

Née sous le nom de Gloria Frances Stewart, elle change son patronyme en "Stuart" et entame une carrière de blondinette dans les années 30, d'abord au théâtre puis rapidement au cinéma. Sous contrat avec Universal, elle joue notamment dans deux films de James Whale : The Old Dark House et L'homme invisible. Elle rallie ensuite le panache des studios Warner Bros., et tourne quelques films à succès, dont Gold Diggers of 1935.
Après avoir épousé le scénariste Arthur Sheekman, elle devient un des membres fondateurs de la désormais toute-puissante Screen Actors Guild, chargée de protéger les droits des acteurs à Hollywood. Jouissant désormais d'une plus grande liberté, elle n'est plus inféodée à un studio unique. En 1939, on la voit en reine Anne dans une adaptation musicale des Trois mousquetaires.

En 1946, elle décide de mettre fin à sa carrière d'actrice, une décision qu'elle révise trente ans plus tard, à l'âge de 65 ans. Elle apparaît alors dans bon nombre de productions télévisées (la plupart inédites en France, mais on la croise dans Arabesque et Manimal). En 1997, après neuf ans d'absence, elle se voit offrir par James Cameron le rôle de Rose DeWitt Bukater dans Titanic, pour lequel elle est 1997
1997
nominée à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. En 2000, elle se voit consacrer une étoile sur le Walk of Fame, et elle publie son autobiographie I Just Kept Hoping ; la même année, elle joue dans The Million Dollar Hotel de Wim Wenders. Elle retrouve le cinéaste en 2004 pour Land of Plenty, qui constitue sa dernière apparition à l'écran. Elle a également joué les guest stars dans la série Invisible Man en 2001, en guise de clin d'oeil à son premier rôle marquant.

Elle a joué dans 54 films et 15 téléfilms, et est apparue dans huit séries. Elle a eu une fille, quatre petits-enfants et douze arrière-petits-enfants.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques